Monuments historiques à Buenos Aires
- L’Obélisque : impossible de le rater car il trône majestueusement au milieu de la place de la république au croisement de deux avenues principales de la ville; corrientes et 9 juillet. Il fut érigé en l’honneur des 400 ans de la ville et y restera jusqu’à la fin !
- Casa Rosada : situé sur la très fameuse Plaza de Mayo, (Place de Mai), nombreux sont les discours historiques qui ont été prononcé dans cette maison rose ! Il s’agit d’un bâtiment présidentiel qui héberge aussi un petit musée. Impossible de découvrir et visiter Buenos Aires sans s’arrêter sur la place et l’apercevoir, après tout une maison rose ça détonne !
- Cabildo : première mairie de la ville en 1580 et active jusqu’en 1821, ce magnifique bâtiment ancien n’a plus d’autres fonctions que de raconter la fameuse histoire de la révolution de Mai. Il se situe aussi d’ailleurs sur la fameuse Plaza de Mayo.
- Florales Genérica : cette sculpture métallique est en vérité une fleur solaire géante qui s’ouvre quand le soleil se lève et s’endort avec lui ! Elle mesure 23 mètres de haut et pèse 18 tonnes. Elle est installée au coeur du jardin de la recoleta.
- Théâtre Colón : ce magnifique monument est un des symboles de la ville. Il accueille de nombreux opéras mais se visite aussi juste pour observer sa magnifique architecture.
- Cathédrale Métropolitaine : au style atypique avec ses milliers de pierres, elle mérite notamment le détour car elle héberge le tombeau du véritable héros national le général José de San Martín.
- Palacio San Martín : dans un style européen ce musée donne sur la très fameuse place du nom de … San Martín ! Il s’agit du siège de la chancellerie.
Musées à Buenos Aires
Il y en a des musées pour sortir à Buenos Aires et découvrir la riche culture du peuple argentin !
- MALBA, musée d’art latino-américain de Buenos Aires : sa collection permanente vous permet de vous immerger entièrement dans l’art latino-américain en vous faisant découvrir des artistes que vous ne connaissez sûrement pas mais qui valent le détour. Les collections temporaires sont généralement très impressionnantes et très complètes.
- Mamba et Macba, musée d’art moderne ou musée d’art contemporain de Buenos Aires : situés à seulement quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, c’est l’endroit idéal pour les fans de cubisme, de symétrie et d’œuvres d’art décalées. Vous y retrouverez les grands maîtres de l’art contemporain et moderne et vous serez aussi surpris par le grand nombre d’œuvres d’artistes d’Amérique Latine qui valent bien les grands de ce monde.
- Musée historique national : ce musée compte bon nombre des reliques précieuses du pays. Qu’ils soient d’origine religieuse ou rendu sacré par le peuple argentin, la plupart de ces objets ont joué un rôle dans l’indépendance du pays. Ayant été créé dans le but de promouvoir la culture du pays auprès du peuple argentin, ce musée met particulièrement l’accent sur les grandes périodes de la libération et de l’indépendance du pays.
- Musée Fortabat : construit par la fille de la famille du nom éponyme, ce musée contient notamment beaucoup d’oeuvres d’artistes argentins, des paysages, des portraits mais aussi plusieurs oeuvres d’artistes de renommée internationale.
- Musée des arts décoratifs: ce musée a été établit dans le but de montrer divers objets de la vie de tous les jours des habitants de Buenos Aires, de plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.
- Musée d’ethnographie de Juan B. Ambrosetti: situé au sein de l’université de Buenos Aires, ce musée retrace l’histoire des peuples d’Argentine en remontant aussi loin que possible et exposant des objets datant de plusieurs siècles ! Un bon moyen pour découvrir Buenos Aires sous un autre jour !
Evénements à Buenos Aires
Il y en a des événements pour sortir à Buenos Aires, mais si vous voulez en savoir plus sur les événements en Argentine c’est par là !
Mars | Congrès international du tango argentin |
Avril - Mai | Foire internationale du livre |
Mai |
|
20 Juin | Fête du drapeau, On commémore la mort de Manuel Belgrano |
Août |
|
Novembre |
|
11 Décembre | Ce jour là un maître du tango est né, Carlos Gardel, alors c’est la journée du Tango dans toute la ville ! Impossible de découvrir Buenos Aires entièrement tant qu’on n’y a pas dansé un tango ! |
Parc et sites naturels à Buenos Aires
La ville de Buenos Aires a de nombreux parcs et espaces verts qui forment le poumon de cette mégalopole. Il est très agréable de découvrir Buenos Aires en faisant une petite pause de son brouhaha animé !
- Jardin botanique : il est divisé en 5 parties chacune représentant la faune d’un des continents du monde. Un bon moyen de se balader au milieu de jolies plantes !
- Parc du trois février : aussi appelé les bois de Palermo, cet immense parc de 25 hectares regroupe trois lacs artificiels pour faire permettre de faire un réel break avec la ville ! Dans la partie du parc appelée « el Rosedal » montez sur le petit pont blanc qui offre une vue sur 1200 espèces de roses différentes !
- Barrancas de Belgrano : c’est à lui qu’on donne vraiment le nom de poumon vert de la ville car c’est là que la plupart des citadins vont faire leurs sports du week-ends ! C’est aussi un bon endroit pour admirer librement des danseurs de Tango qui viennent s’entraîner tous les dimanches !
- Réserve écologique de Buenos Aires : c’est un immense espace vert de 350 hectares qui s’atteint facilement en bus ou à pied pour les marcheurs, depuis le centre ville. Situé sur la côte du Rio Plata, la faune et la flore sont protégées, vous trouverez sur votre chemin de nombreuses espèces d’oiseaux !
- Jardin Japonais : on pourrait se demander pourquoi il est là mais en tout cas il est magnifique. Il suit les règles des jardins traditionnels japonais et en profite pour promouvoir à Buenos Aires la culture de ce beau pays asiatique qu’est le Japon.
Si vous avez le temps de sortir de Buenos Aires et de découvrir l’Argentine, on vous conseille à tout prix de vous rendre dans un des nombreux parcs nationaux du pays !
Zoos et parcs d’attractions
Le parc d’attraction le plus surprenant pour sortir à Buenos Aires est très certainement Tierra Santa. Ce parc et le seul d’Amérique Latine à avoir pour thème… la religion ! Et oui dans ce parc c’est Dieu qui est à l’honneur et bien que le pays soit majoritairement catholique, ce parc à thème accueille et raconte l’histoire de toutes les grandes religions monothéistes.
Si vous êtes plutôt amateur de sensations fortes, on vous recommande fortement le Parque de la Costa, ou parc de la côte dans la ville de Tigre en dehors de Buenos Aires. Attention c’est un peu le repère des montagnes russes, ayez l’estomac bien accroché !
Zoo
Si le zoo de Buenos Aires a fermé ses portes pas la peine de paniquer. Si vous voulez découvrir la faune du pays, il va juste falloir faire un petit peu de trajet pour se rendre jusqu’au zoo de Lujan. Il est très connu, notamment parce que vous pouvez prendre de jolies photos avec des gros chats… ou devrais-je dire des véritables tigres !
Aussi, à 50km de Buenos Aires vous trouverez la réserve de Temaikèn. Un lieu très ludique pour en savoir plus sur les espèces de ce monde et leurs modes de vie.
Vie nocturne
Vous le savez sûrement déjà mais la vie nocturne à Buenos Aires est ‘caliente’ !!!! Vous ne pouvez tout simplement pas vous ennuyer. Si vous comptez faire la fête, sachez que vous n’aurez que trop le choix. Chacun des quartiers principaux ont de nombreux restaurants, des bars, mais aussi de très nombreux endroits pour aller danser le tango !
Buenos Aires est la capitale de la danse du diable. Nous vous conseillons ici trois adresses pour aller danser le tango qui seront adaptées à ceux qui ont un niveau de débutant:
- Parakultural: Scalabrini Ortiz 1331.
- La Viruta: Armenia 1366.
- El Beso: Riobamba 416
Pour ceux qui préféreront se retrouver dans les boîtes de nuit de la capitale, nous vous recommandons les trois suivantes :
- Cocoliche, un club très underground, Rivadavia 878
- State, pour sa musique électronique, Alsina 940
- Isabel, pour la beauté des lieux et son interminable carte de cocktails, Uriarte 1664.
Les meilleurs quartiers pour sortir à Buenos Aires sont :
Palermo, notamment autour de la Plaza Serrano. D’ailleurs on vous conseille les bars suivants :
- 878, Thames 878, Palermo Soho
- Acabar, Honduras 5733, Palermo Viejo,
- Limbo Club, Costa Rica 4588, Palermo, Limbo Club
San Telmo avec pour boire un petit coup:
- Bar El Federal, Carlos Calvo 599,
- El Hipopótamo, Brasil y Defensa, El Hipopotamo
Recoleta, surtout autour de la rue Honduras :
- Gran Bar Danzón, Libertad 1161,
- Buller, Presidente Roberto M. Ortiz 1827
- La Biela, Quintana 600, www.labiela.com
- The Shamrock, Rodriguez Peña 1220
San Nicola, balader vous autour et sur l’avenue corrientes
- Café Tortoni, Avenida de Mayo 825
- Confitería Ideal, Suipacha 384
- El Verde, Reconquista 878
Pour ceux d’entre vous qui ont des goûts de luxe, on vous conseille de sortir à Buenos Aires dans le nouveau quartier de Puerto Madero. Attention, tenues vestimentaires correctes obligatoires. Pour les endroits en vogue du coin on vous recommande le club Asia de Cuba et l’Universe Bar mais soyez prêt à payer un bras…
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Buenos Aires
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :