Marché de l’emploi à Buenos Aires
Il ne sera pas toujours très simple de trouver un emploi à Buenos Aires. En effet, la capitale et ses alentours enregistrent le plus haut taux de chômage du pays soit 15% ! Toutefois, pas la peine de se décourager de si tôt, il y a encore des secteurs qui recrutent, à vous d’avoir les bonnes compétences et de savoir vous vendre !
Si vous cherchez à travailler à Buenos Aires, on vous conseille de regarder du côté des secteurs suivants :
- Industrie de l’agroalimentaire
- Industrie pharmaceutique
- Industrie des télécommunications
- Tourisme
Pour en savoir plus sur le monde du travail en Argentine et les sites internet de recherche d’emploi dans le pays.
Opportunités de stages
Vous pouvez effectuer un stage à Buenos Aires soit grâce à une université du pays, et à ce moment là vous n’avez pas besoin d’un visa de travail, soit par vous même et oui vous allez avoir besoin d’un visa ! Voir formalités pour se rendre en Argentine.
Buenos Aires est probablement le meilleur endroit en Argentine pour trouver un stage car la plus grande partie des entreprises nationales et internationales y ont leur siège ! On vous conseille de passer par la candidature spontanée, de la même manière que vous l’auriez fait en France. Il est très important de mettre en avant vos diplômes, vos connaissances en langues et la raison de votre demande de stage.
Vous pouvez commencer vos recherches de stages à Buenos Aires en regardant les entreprises françaises présentes sur le territoire au travers de la chambre du commerce.
Pour trouver votre stage en Argentine, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.
Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ.
Jobs étudiants
Durant la durée de vos études, vous aurez le droit de travailler en Argentine, mais attention à ne pas oublier votre diplôme !
Parmi les petits boulots, pensez plutôt à vous tourner vers la restauration afin d’avoir des horaires flexibles. Comme nous l’avons précisé plus haut, le taux de chômage est relativement élevé à Buenos Aires, mettez donc vos compétences et vos diplômes en avant.
Les milieux touristiques sont aussi un bon moyen de trouver de petits boulots, comme guide par exemple. Surtout si vous parlez plusieurs langues !
Pensez aussi à vous adresser à votre université, on y trouve souvent des petits tips concernant les boulots étudiants.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.