Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente à Cardiff

Sortir à Cardiff et assister le Doctor Who !

Cardiff

Monuments historiques de Cardiff

Cardiff possède de nombreux monuments historiques mais ce qui fait tout particulièrement son charme, ce sont ses châteaux romantiques !

Détente et loisirs à Cardiff - Cardiff Bay

La capitale possède en effet certains des plus beaux châteaux du Pays de Galles :

  • Le château de Cardiff (« Castell Caerdydd » en gallois) : ce château a plusieurs visages. D'un fort romain construit au IIIème siècle après Jésus-Christ, il devient une motte castrale (un château en bois construit sur une motte de terre) à la fin du XIème siècle. Au XIIème siècle, le château est reconstruit en pierre. Enfin, au XIXème siècle, le marquis de Bute (prononcez « Bioute ») confie la restauration du château à William Burges, architecte excentrique s’il en est. Le château se dote alors de fresques, dorures, sculptures, vitraux… Différents styles cohabitent : grec, médiéval, gothique, renaissance, arabe… L’architecte y a ajouté des couleurs (framboise, bleu…) et a ainsi signé l’un des châteaux les plus atypiques et exotiques !
  • Le Castell Coch (Red Castle ou « Château Rouge ») : ce château a également été conçu par William Burges, au XIXème siècle, sur les vestiges d’une fortification du XIIIème siècle. D’apparence médiévale, de style néo-gothique, le château est situé sur un flanc de colline escarpé au-dessus du village de Tongwynlais.
  • Le Château de Caerphilly : construit au XIIIème siècle il s’agit du plus grand château du Pays de Galles et le deuxième à l’échelle du Royaume-Uni (après celui de Windsor). Fait étonnant : le cœur du château est situé sur une petite île ! Autrement dit : après avoir traversé un pont pour accéder à la boutique et acheter votre billet, vous devez emprunter un autre pont afin de rejoindre le centre du château, entouré d’eau. Autre particularité : la Leaning Tower ! Comme à Pise, le château de Caerphilly possède une tour penchée. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des répliques d’armes, dont une catapulte. Construites dans différents styles architecturaux, ces imposantes merveilles historiques cachent entre leurs murs des histoires très intrigantes. N’hésitez donc pas à les visiter pour découvrir la beauté de l’architecture d’antan et le raffinement des meubles de la belle époque !

Prenez aussi le temps de visiter :

  • Le City Hall : l’hôtel de ville de Cardiff est situé dans Cathays Park. Inspiré à la fois de la Renaissance anglaise et française, le bâtiment est entouré de magnifiques jardins qui accueillent parfois des fêtes foraines. Petite anecdote : le City Hall a servi d’illustration pour la pochette du single Mulder and Scully du groupe de rock alternatif Catatonia : une soucoupe volante vole au-dessus, comme sur l’affiche du film Independence Day !
  • La Mansion House : située à Richmond Road, la résidence officielle du Lord Mayor (titre honorifique des maires de certaines villes importantes) est une merveille d’architecture. Il y est parfois organisé des « Afternoon Teas » avec visite guidée de la maison victorienne. L’intérieur est resté inchangé ! Rendez-vous sur le site pour savoir quand sera organisée la prochaine visite guidée.
  • St Fagans Castle : ce manoir date de 400 ans et possède de magnifiques jardins paysagés. C’est l’un des plus beaux manoirs élisabéthains du Pays de Galles. L’intérieur a été majoritairement repensé pendant le XIXème siècle.
  • Llandaff Bishop's Palace (le palais de l’évêque de Llandaff) : Visitez les ruines de l’ancienne résidence de l’évêque de Llandaff (« Llandaf » en gallois). Cet évêché médiéval est une ancienne paroisse devenue évêché anglican. C’est désormais le faubourg de Cardiff dont vous pouvez encore admirer les tours jumelles définissant l’entrée.
  • Twmpath Castle : autre motte castrale (un château en bois construit sur une motte de terre), Twmpath Castle se situe au nord de Rhiwbina, près de Wenallt Road in Rhiwbina. Avec le temps, la végétation a recouvert toute la hauteur de la motte. Le lieu possède deux légendes : l’une d’entre elles le désigne comme un étant un tertre funéraire érigé autour de 1089 pour Iestyn ap Gwrgan, seigneur de Glamorgan. Pourtant on ne voit pas souvent de tertres funéraires entourés de fossés profonds ! La deuxième légende raconte que le diable a empilé de la terre en forme de motte.
  • La cathédrale de Llandaff : la cathédrale de Llandaf a une histoire tumultueuse. Construite entre 1120 et 1280, elle tombât en ruine après la Réforme, perdit sa tour médiévale et son toit en 1723 au cours d’une tempête, fut restaurée peu de temps après mais à détruite à nouveau par une mine en 1941. Aujourd’hui, le chœur est séparé de la nef par une arche en béton comportant des stalles du XIXème siècle et d’un grand Christ en aluminium.

Musées de Cardiff

Cardiff, qui est considérée comme le centre culturel le plus important du pays, possède une vie culturelle très riche.

Les passionnés d’art et d’Histoire ne manqueront pas les musées de la ville :

  • National Museum Cardiff : le musée propose des expositions temporaires, des animations pédagogiques, des rencontres et des événements pour tous les âges, tout au long de l’année. Les collections permanentes sont dédiées aux beaux-arts, à l’art contemporain et aux arts décoratifs. Il dispose également d’une section d’Histoire Naturelle. Les expositions temporaires et permanentes sont gratuites !
  • St Fagans National History Museum : profitez du musée de plein air qui raconte l’histoire des habitants du Pays de Galles. Revivez la façon de vivre, de travailler et de se divertir et écoutez parler gallois en vous promenant parmi plus de 40 bâtiments authentiques, déplacés pierre par pierre à partir de différents lieux du Pays de Galles !
  • Pour assister à des pièces théâtrales, des représentations d’opéra, des ballets ou des spectacles musicaux, le Wales Millenium Center est the place to be !
  • Le Chapter Arts est également un centre culturel et artistique important au niveau national et européen. Cet espace mêle les différents aspects de l’art : cinéma, musique et théâtre. Il accueille également une galerie qui abrite très régulièrement des expositions.

Évènements culturels de Cardiff

Cardiff accueille tout au long de l’année une panoplie d'évènements culturels, comprenant fêtes locales ou nationales, festivals et manifestations sportives.

Découvrez un aperçu de l’agenda de Cardiff :

Janvier Calenning (Veille du Jour de l’An)
Février RBS Six Nations Rugby Internationals
Avril RHS Flower Show
Mai Indoor Flea Market
Juin Cardiff Singer of the year
Juillet British Speedway
Août Powerboat pl
Septembre Rugby World Cup Fanzone
Octobre SWN Festival
Iris Prize Festival
Cardiff Film and Comic Con
Novembre Cardiff Winter Wonderland, Cardiff Rumfest, International Welsh Cabaret Festival
Détente et sorties - parcs à Cardiff

Parcs nationaux et sites naturels de Cardiff

Située sur les bords de la rivière Taff, Cardiff est dotée d’une nature luxuriante. Que ce soit à l’intérieur-même de la ville ou dans ses alentours, l’eau et la verdure ne sont jamais loin !

La capitale compte en effet plusieurs parcs urbains et jardins, parfaits pour la détente ou pour toute autre activité. Le parc le plus important de la ville est le Bute Park.

Facilement accessible depuis le centre-ville, ce parc est un véritable îlot de verdure très fréquenté par les Cardiffois. Le Bute Park qui s’étend sur 56 hectares, offre à ses visiteurs un ensemble d’attractions outre ses paysages saisissant. On y retrouve plusieurs monuments historiques, dont le fameux château de Cardiff, un arboretum, des terrains de sports, des espaces pour pique-niquer… Le Bute Park mérite le détour !

Les autres parcs de Cardiff offrent également des espaces de relaxation et de tranquillité, qui vient calmer un peu le chahut de la grande ville. Parmi eux :

  • Heath Park : Ce parc de 37 hectares met à disposition des installations sportives et de jeu pour tout âge. Vous y trouverez également des zones boisées, des étangs et marécages qui abritent des plantes et animaux.
  • Roath Park : Ouvert en 1894 est le plus populaire de Cardiff. Il a conservé son atmosphère victorienne.
  • Victoria Park : situé dans le quartier de Canton, vous y trouverez des rangées de fleurs très colorées et des installations pour tous âges.
  • Thompson’s park : C’est l’un des plus vieux parcs de Cardiff : il fut ouvert au public par son propriétaire, Charles Thompson, en 1891. Venez découvrir sa célèbre fontaine et profitez d’un moment de calme dans la ville !

Zoos et parcs d’attractions

Cardiff ne possède pas de zoo ni vraiment de grands parcs d’attractions. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous n’allez pas vous amuser là-bas ! La ville possède en effet plusieurs aires de jeu et des centres couverts.

Toutefois, l’attraction à ne pas rater à Cardiff reste la Doctor Who Experience ! Vous êtes un grand fan de la série et vous avez toujours rêvé de vivre les aventures du Docteur et de monter à bord du fameux Tardis ? C’est le moment ou jamais de le faire !

La visite commence dans le Gallifrey Museum où vous pourrez découvrir la plus grande collection d’objets relatifs à la série Doctor Who, jamais rassemblés. Vous y trouverez les costumes, le Tardis, et même les aliens !

Ensuite, commence le vrai fun ! La Doctor Who Experience offre aux visiteurs une aventure interactive où ils peuvent assister le Docteur pour détruire son nouvel adversaire. C’est une expérience à ne pas rater, pour les fans surtout !

Détente et sorties - Cardiff City Hall

Vie nocturne

Cardiff est très agréable à découvrir de jour comme de nuit. Que vous ayez envie de flâner dans ses ruelles pittoresques, faire le tour de ses différents pubs et restaurants ou faire la fête jusqu’au petit matin, vous serez servi(e) !

La capitale possède la vie nocturne la plus riche et animée du Pays de Galles. Ses différents quartiers sont peuplés de pubs, bars et restaurants de catégories variées. Mais au final, tout le monde y trouve son compte. Cardiff est aussi un haut lieu pour faire la fête, grâce à ses nombreux clubs et boites de nuit branchés. Sans oublier les nombreux concerts live qui s’y tiennent.

Comme c’est le cas pour toutes les villes du monde, chaque quartier à Cardiff possède sa propre ambiance. Ainsi :

  • À Cathays, qui est un quartier principalement étudiant, l’ambiance est très jeune et les bars/pubs sont souvent bondés d’étudiants.
  • La St Mary Street est connue pour abriter certains des meilleurs établissements de la ville. Elle est beaucoup plus animée durant les week-ends
  • Cardiff Bay, qui reste the attraction de la ville, est elle aussi un lieu très populaire pour sortir en soirée. Ici, les restaurants et les bars chics sont légions, pour un choix très varié.

Quelques boîtes de nuit à Cardiff

  • Clwd Ifor Bach : 11 Womanby Street, Cardiff CF10 1BR
  • Retro : 7 Mill Lane, Cardiff CF10 1FL
  • Mocka Lounge : 1-2 Mill Lane, Cardiff CF10 1FL

Quelques bars/pubs à Cardiff

  • Brewdog : 31 Westgate Street, Cardiff, CF10 1EH
  • The Live Lougne : 9 The Friary, Cardiff CF10 3FA
  • The Cottage : 25 St. Mary's Street, Cardiff, CF10 1AA

A savoir : les pubs et bars de Cardiff ferment un peu tôt. Tous les clubs, bars et pubs de la ville sont non-fumeur

Quelques restaurants à Cardiff

  • Gateway of India : 236 Pantbach Road, Rhiwbina, Cardiff CF14 6AG
  • The Clink Charity : Her Majesty's Prison Cardiff, Knox Road, Cardiff CF24 0UG
  • Calabrisella Cardiff : Calabrisella Cardiff, 154 Cowbridge Road East, Cardff, CF11 9ND