Marché de l’emploi à Chicago
Le marché de l’emploi est en bonne santé à Chicago. C’est une grande ville américaine tournée vers l’avenir. Elle peut être propice à de belles réussites à mettre en valeur sur son CV. La communauté française est grande à Chicago. Vous ne vous sentirez pas dépaysés ! plus d’informations sur les sociétés françaises implantées sur le territoire de Chicago. Notez qu’il est de plus en plus compliqué de trouver un travail à Chicago pour un étranger. De ce fait, les entreprises françaises vous embaucheront sûrement un peu plus facilement.
Pour vivre et travailler à la fois à Chicago, il vous faudra vous procurer le visa H-2B.
Les secteurs qui embauchent le plus à Chicago sont : l’industrie lourde, la manufacture, la finance, l’assurance et l’immobilier.
Stages
C’est le visa J-1 qu’il vous faudra obtenir pour partir faire votre stage à Chicago. La maîtrise de l’anglais est impérative pour pouvoir effectuer son stage à Chicago. Mais effectuer un stage dans une grande ville telle que Chicago est vraiment une belle opportunité à prendre en considération.
Débutez vos recherches le plus tôt possible afin d’avoir plus de chances de trouver le stage de vos rêves à Chicago. Tout comme le travail en général, vous aurez sûrement plus de chances en postulant du côté des entreprises françaises. De nos jours, Internet est un très bon moyen pour trouver un emploi à l’étranger. Pensez donc à mettre régulièrement à jour votre profil Linkedin.
Enfin, la candidature spontanée est une étape incontournable pour trouver votre stage à Chicago alors courage et motivation sont au rendez-vous ! En tant que stagiaire, vous toucherez sans surprise de salaire minimum légal qui est de 7.20€ de l’heure pour l’État de l’Illinois.
Quelques liens utiles
Jobs étudiants
Ceci est la solution la plus adéquate lorsqu’on part en voyage étudiant à Chicago et qu’on ne sait pas comment les financer. Il vous faudra envoyer de nombreuses candidatures spontanées auprès des entreprises qui acceptent de prendre des étudiants pour un contrat de 15/20h en dehors de leurs horaires de cours.
Parmi les métiers/secteurs où vous pouvez tenter votre chance, il y a : la restauration rapide, fille/garçon au pair, donner des leçons de français.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.