Marché de l’emploi à Cork
Le marché d'emploi à Cork présente des opportunités avantageuses pour les jeunes étrangers désirant faire carrière en Irlande. En témoigne le taux de chômage dans la ville enregistrant une nette amélioration pendant les 5 dernières années, soit 12.4% en 2017 contre 16.5% en 2011,
Les expatriés en Irlande désirant travailler à Cork doivent s'orienter vers les secteurs les plus prometteurs de la ville, notamment la manufucuture, employant jusqu'à 14.3% de la population corcagienne. Vient ensuite le commerce en gros et au détail. Le secteur de la santé et du social emploient quant à lui 10%, puis l’éducation, la science et les activités techniques.
Un autre secteur qu'est en plein essor dans la ville est l’information et la communication, étroitement lié à la montée technologique. Enfin, Cork est un port ouvert sur le monde, vous aurez de nombreuses opportunités de travail en lien avec d’autres pays.
Gardez en tête que la maîtrise de l’anglais est obligatoire pour pourvoir travailler à Cork.
Stages
Les stages en Irlande, dits Internship ou workplacement, sont assez courants auprès des étudiants comme des jeunes diplômés. La plupart des universités proposent des stages ou pourront vous aider à en trouver un.
Il faut noter que les stages en Irlande ne disposent pas de cadre légal spécifique et qu'ils ne sont pas tous rémunérés. Cela dépend de chaque entreprise, mais en général les grandes firmes offrent des rémunérations aux stagiaires, surtout dans le domaine de l’informatique et de l'ingénierie.
Comme pour l'emploi, certains secteurs recrutent plus que d'autres. En particulier :
- L’agroalimentaire
- La technologie
- La santé
- Le commerce
- Le tourisme
- Le social
Quelques liens
Jobs étudiants
Décrocher un emploi en Irlande n’est pas une tâche aisée, mais l’offre d’emploi à mi-temps est assez importante et les universités ont parfois un tableau d’affichages avec les annonces de stages et de jobs étudiants.
Le secteur à cibler principalement est évidemment le secteur de la restauration et du commerce. Ce qui ne devrait pas être difficile vu le nombre important de pubs en Irlande ! Les call-centers sont également un secteur qui recrute beaucoup.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.