UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire
Les études en Côte d’Ivoire se partagent en trois parties selon le système LMD (licence, master et doctorat) comme en France. Les université et écoles du pays sont accessibles aux étrangers mais les frais de scolarité sont majorés. Comptez en moyenne dans les 300€ pour une année de licence et jusqu’à 750 € pour un master.
Le système d’études en Côte d’Ivoire se développe, bien qu’une trop petite partie de la population y ait accès et que pas toutes les filières y soient enseignées.
Vous pouvez faire vos études en Côte d’Ivoire dans les universités des villes suivantes : Abidjan, Abobo-Adjamé, Bouaké, Daloa et Korhogo.
L’université la plus réputée du pays est l’Université Félix Houphouët-Boigny située dans la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan.

Conditions d’admission
Chaque université dispose de ses propres conditions d’acceptation et chacune impose aussi sa propre période d’inscription. Pour monter votre dossier d’inscription afin de faire vos études en Côte-d’Ivoire, on vous demande toutefois généralement les papiers suivants :
- une lettre de motivation
- une photocopie légalisée de l’ensemble de vos relevés de notes depuis le lycée.
- une photocopie légalisée de l'attestation du baccalauréat.
- un original de l'extrait de naissance datant de moins de 3 mois.
- un certificat de nationalité.
Vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement ivoirien, les notes minimum à obtenir par matière, selon la filière que vous désirez étudier.
Note : pour la plupart des programmes, il faut avoir maximum 21 ou 23 ans lors de l’inscription.
Pour en savoir plus sur le visa pour un voyage étudiant en Côte d'Ivoire.
Bourse pour étudier en Côte d’Ivoire
Afin de financer ses études en Côte d’Ivoire, vous allez devoir commencer par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation, vos notes, des recommandations… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter vers des possibles bourses.
Enfin, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger.