UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Ethiopie
L’Ethiopie a décidé depuis une vingtaine d’année de consacrer 27% de son budget à la construction d’universités, c’est plus que partout ailleurs en Afrique ! Si la quantité d’universités est là, environ 44 publiques (en comptant celles en construction), c’est souvent la qualité qui est douteuse car la solidité des structures est souvent remise en question, ainsi que l’enseignement, à vous de vous renseigner pour bien choisir votre future université !
L’enseignement supérieur en Ethiopie se divise en catégories similaires aux autres pays du monde, il est assuré par des universités publiques et privées, des collèges universitaire et des institutions spécialisées. Les établissements d'enseignement supérieur publics sont financés par le gouvernement et un système a été mis en place pour surveiller la qualité de l'éducation. Les universités se situent presque toutes à Addis-Abeba, et tous les champs sont couverts : Art, culture, archéologie, recherches, santé …
Les principaux établissements d’enseignement supérieur en Ethiopie :
- Addis Ababa University
- Bahir Dar University
- Haramaya University
- University of Gondar
- Arba Minch University
- Hawassa University
- Mekelle University
Conditions d’admission et maîtrise la langue
Les étudiants souhaitant étudier en Ethiopie doivent fournir des preuves attestant qu’ils ont le niveau équivalent des études qu’ils veulent suivre dans le pays.
Les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre, et bien que le gouvernement paie la majorité pour les établissements publiques, il restera tout de même une petite somme à payer de la poche de l’étudiant. Les frais sont différents en fonction des universités mais également en fonction de l’origine de l’étudiant, il peut y avoir parfois jusqu’à 200$ d’écart …
Exemple de l’université d’Addis-Abeba
Bourse pour étudier en Ethiopie
Quelques bourses existent pour aider les étudiants souhaitant étudier en Ethiopie pour leurs études supérieures. Suivant votre niveau et votre spécialité, vous pourrez demander des bourses.
Renseignez-vous auprès de votre département ou région pour voir s’ils offrent des bourses aux étudiants partant à l’étranger, ainsi qu’auprès de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. Les critères d’attribution diffèrent d’un pays à un autre, nationalité, notes etc …