Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Météo et géo en Ethiopie

Où et quand partir en Ethiopie

Ethiopie

Météo & Géo

Caractéristiques géographiques

Situé dans le « Corne de l’Afrique », l’Ethiopie est le deuxième plus grand d’Afrique avec une superficie de 1 063 652 km². Le géographie de l’Ethiopie est étonnante, sa capitale Addis-Abeba est située à 2400m d’altitude, le reste du pays est à la fois composé de vastes plaines, de savanes et de déserts volcaniques dans l’Est du pays.

De nombreux lacs et rivières participent à faire de ce pays un paysage si vert et avec une faune et une flore exceptionnelles ! Plus intéressant encore, l’Ethiopie serait en passe de se diviser car elle se situe à cheval sur 3 plaques tectoniques, dont une, la plaque somalienne, est en train de se séparer du continent Africain. Des failles de plus de 5 mètres de large se sont déjà formées et le détachement de cette plaque devrait créer un nouveau continent d’ici 50 millions d’années, emportant la Somalie, le Kenya et la Tanzanie …

climat en Ethiopie

Climat en Ethiopie

Le climat en Ethiopie est relativement doux, car souvent très élevé par rapport au niveau de la mer.

Au Nord sur les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1800m, le climat est tempéré : air chaud et sec, la température moyenne est de 20° toute l’année. La saison des pluies s’étend de mi-Avril à mi-Octobre.

Au Sud-Ouest le climat est plutôt tropical, chaud et humide. La saison des pluies est de Mars à Mai dans la vallée de l’Omo et de Juin à Octobre le long de la frontière Soudanaise. Les pluies inondent souvent les « routes », restez prudents !

A l’Est, la région des Somalis et le triangle d’Afar sont des zones désertiques et arides avec des températures pouvant atteindre les 50° où il est déconseillé de se rendre seul et entre mi-Mai et Novembre.

Meilleures périodes pour se rendre en Ethiopie

Les autorités recommandent de ne pas se rendre en Ethiopie le long des frontières, de tous côtés, sauf accompagnés d’un guide ou milice pour la vallée du Grand Rift si vous souhaitez vous rendre dans la dépression du Danakil.

L’Ethiopie a le privilège d’offrir un climat doux tout au long de l’année avec des températures dépassant rarement les 25°. Les seules périodes à éviter sont pendant la saison des pluies, d’Avril à mi-Octobre et surtout Juin et Juillet où les précipitations sont les plus importantes et dangereuses.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON