Capitale | Tbilissi |
Population | 3,731 millions (2018) |
Superficie | 69 700 km² |
Fuseaux horaires | (UTC+4) |
Domaine internet | .ge |
La Géorgie offre une expérience touristique exaltante. Des montagnes majestueuses, des prairies toutes vertes, des plages rocheuses, des forteresses et monastères médiévaux, des plats typiques savoureux et ... Une hospitalité hors pair !
A Tbilissi, Batoumi ou encore Koutaïssi, les amoureux de la culture et de l'Histoire auront le sentiment d’être transportés dans le passé. Les inconditionnels de la nature sauront, quant à eux, apprécier les petites merveilles naturelles de ce pays encore méconnu des touristes.
ბიენვა ენ ჯორჯი ou Bienvenue en Géorgie !
So cliché
- Les hommes géorgiens sont autoritaires
- Les géorgiens sont paresseux
- Les géorgiens ne sont pas ponctuels
Langues parlées en Géorgie
Le géorgien est la langue officielle en Géorgie. Le russe est aussi couramment parlé puisque la Géorgie faisait partie de l'URSS jusqu'en 1991.
Il y a aussi deux communautés, arménienne et azérie, qui parlent leurs propres langues dans le pays.
L’anglais est souvent parlé par les plus jeunes.
Politique et religion
La Géorgie est une République présidentielle. Le pays est indépendant depuis avril 1991 et il est membre du Conseil de l'Europe depuis le 27 août 1999.
La présidente actuelle de la Géorgie est Salomé Zourabichvili (depuis le 16 décembre 2018).
Depuis des centaines d’années, le christianisme est la religion la plus répandue en Géorgie. Les musulmans représentent 9,9% de la population. Le judaïsme est la 3ème religion monothéiste pratiquée dans le pays.
Cuisine géorgienne
Située au carrefour de l'Est et de l'Ouest, la Géorgie a connu plusieurs influences culinaires : elle s’est inspirée de la cuisine méditerranéenne, arabe, mongole, perse et ottomane.
Aujourd’hui, la cuisine géorgienne est un riche mélange entre toutes ces saveurs. Elle est connue pour la Supra : un banquet traditionnel avec un large éventail d'assortiments de plats, toujours accompagnés de grandes quantités de vin.
Voici les plats typiques géorgiens à savourer:
Khinkali
Khinkali est une boulette populaire préparée avec une variété de garnitures. Dans les montagnes, ce plat à base d'agneau est très apprécié. Les origines de Khinkali ne peuvent pas être retracées avec précision : certains témoignages indiquent une influence tatare, d’autres affirment que le khinkali est un produit de la culture montagnarde de la Géorgie.
Khachapuri
Il n’y pas de fête géorgienne complète sans Khachapuri ! Selon beaucoup de géorgiens, c'est le plat typique du pays. Ce pain au fromage peut avoir des formes et textures variées : il peut être préparé avec une croûte mince ou épaisse, une ou plusieurs couches, etc. Il peut avoir une forme ronde, triangulaire ou rectangulaire.
Mtsvadi
Une brochette de viande, que ce soit du veau, de l'agneau ou du porc est le symbole d'une véritable fête à la géorgienne !
Le choix de viande varie d'une région à l'autre, mais la méthode de cuisson est plus ou moins la même partout. Une fois grillés, les morceaux de viande sont retirés des pics à brochettes et mélangés dans une casserole à des oignons émincés et du jus de grenade !
Sulguni et Gouda (fromages géorgiens)
Les Géorgiens aiment bien rajouter du fromage dans leurs repas et chaque région produit sa propre variété. Le Sulguni, spécialité de la Géorgie occidentale qui rappelle la mozzarella, est probablement le fromage géorgien le plus apprécié. Le Guda est un fromage piquant des montagnes de Tusheti (région historique de la Géorgie). Il est fabriqué avec du lait de brebis et maintenu dans une peau de mouton pour le vieillissement et la conservation.
kharcho
Le kharcho est un ragoût de viande cuit lentement avec des tomates, des épices et des herbes aromatiques. Généralement, ce plat est préparé à base de bœuf, riz, prunes, noix et un mélange d'épices.
Chaqapuli
Comparé au Kharcho, le Chaqapuli est l’un des plats les plus populaires en Géorgie. C’est un ragoût léger composé de côtelettes d’agneau ou de veau, d'oignons, de feuilles d'estragon, de prunes-cerises ou de tkemali (sauce aux prunes-cerises), de vin blanc sec, d'herbes fraîches mélangées (persil, menthe, aneth, coriandre) et d'ail.
Assortiment de Pkhali
Pkhali est un apéritif végétarien froid. Il s’agit d’un mélange de pâte de noix riche en épices, d'herbes fraîches, de vinaigre et de légumes, frits ou bouillis. Les plats de Pkhali sont souvent garnis de graines de grenade.
Choses à ne pas faire/dire en Géorgie
- Ne fumez pas seule dans la rue. Beaucoup d'hommes conservateurs en Géorgie voient les femmes fumeuses d'un mauvais oeil et peuvent mal réagir, surtout hors de Tbilissi.
- Si vous vous identifiez comme LGBTQ et que vous souhaitez voyager en Géorgie, vous vous exposez à un danger même si certains clubs gays ont ouvert leurs portes à Tbilissi.
- Si vous êtes athée et que vous comptez parler de vos convictions dans le pays, il est probable que vous soyez victime de violence physique. Il est donc préférable de ne pas en parler avec les habitants.
- Si vous avez des tatouages et que vous êtes en mission professionnelle, il vaut mieux les garder couverts. Comme dans la plupart des pays conservateurs, beaucoup de Géorgiens pensent que seuls les criminels se font tatouer.
Sex, drugs and Rock’n’Roll
Cigarettes
Il est interdit de fumer dans des lieux publics et des lieux de travail clos.
Alcool
En Géorgie, les moins de 18 ans ne sont pas autorisées à consommer de l’alcool.
Stupéfiants
Pour toute consommation ou possession de drogues même en faible quantité, une amende de 500 lari (soit environ 142,92€) est appliquée.
Prostitution
La prostitution en Géorgie est illégale, mais répandue, en particulier à Tbilissi.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.