UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Le système d’enseignement supérieur en Guinée
L'enseignement supérieur en Guinée s’inspire du système national français.
La plus grande université, l'Université Gamal Abdel Nasser à Conakry, a été fondée en 1962 et porte le nom de l'ancien président égyptien.
En 2001, cette université comptait 8 360 étudiants et employait 401 professeurs à plein temps. Elle est composée de l'École des arts et des lettres, de l'École de droit, de l'École de médecine et de pharmacie, de l'École des sciences et de l'Institut polytechnique. Elle comprend aussi deux centres de recherche rattachés: le Centre d'étude et de recherche sur l'environnement et le Centre informatique.
Les principaux diplômes délivrés sont la Licence (B.A. ou B.S.), le Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) (M.A. ou M.S.) et le Doctorat (Ph.D. ou M.D.). La licence demande généralement 3 ans d'études, le DES 1 ou 2 années supplémentaires, tandis que le doctorat nécessite 3 à 4 années après les DES.
L'admission aux programmes d'études proposés par l'université est accordée après la réussite du Baccalauréat et une procédure de candidature sélective.
L'Université de Kankan est le deuxième établissement d'enseignement supérieur de Guinée. Initialement fondée en 1963 en tant qu'institut de recherche, c'est devenue une université en 1987.
Kankan propose des diplômes principalement en arts et en sciences. En 2001, 2 304 étudiants et 93 professeurs y ont été admis. Le personnel enseignant est majoritairement composé de ressortissants guinéens au niveau des instructeurs et des professeurs assistants. L'échelon supérieur de la faculté est composé d'étrangers de France et d'autres pays francophones.
Il y a 3 principaux instituts de recherche.
- L'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire «Valéry Giscard d'Estaing» (École des Sciences Agricoles, Forestières et Vétérinaires), situé à Faranah et fondé en 1978. En 2001, il comptait 2 222 étudiants et 116 employés. L'Institut a été nommé d'après l'ancien président français, qui a joué un rôle déterminant dans le rétablissement des liens avec la Guinée.
- Le Advanced Institute of Education de Maneah avec 501 étudiants et 71 professeurs.
- L'Ecole des Mines, située à Boké, avec 769 étudiants et 19 professeurs.
La Guinée compte aussi 8 instituts de recherche, dont l'Institut de Recherches en Animaculture Pastoria (ancien Institut Pasteur, fondé en 1923 et nationalisé en 1965), un musée national, les archives nationales et une bibliothèque nationale réputée pour sa collection sur l'esclavage.
Comment s’inscrire dans une université en Guinée ?
Si vous souhaitez étudier en Guinée, vous serez orienté vers le programme de formation qui vous convient, selon les places disponibles et selon vos résultats au baccalauréat.
Pour bénéficier d’une orientation, vous devez suivre ces démarches :
- Formulaire à remplir
- Règlement de frais liés à l'étude de son dossier (conservez le reçu car vous en aurez besoin par la suite)
- 2 photos d'identité
- L'original de son diplôme du baccalauréat
Vous pourrez finaliser votre inscription, en vous munissant de ces documents:
- Original et photocopie de votre baccalauréat
- Double de la fiche d'orientation et reçu original
- Copie de votre acte de naissance
- 2 photos d'identité
- Tout document complémentaire requis par l'institution d'admission
NB : Certains établissements mettent en place un quota maximum d'étudiants étrangers à ne pas dépasser. Renseignez-vous auprès de l'établissement de votre choix !
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de l’institution choisie.