Court séjour
Pour se rendre en Hongrie pour un séjour de trois mois ou moins, vous avez simplement besoin d’une pièce d’identité en cours de validité pour toute la durée de vos vacances.
Formalités pour les ressortissants Européens
Faisant partie de l’espace Schengen, la Hongrie n’exige naturellement pas de visa pour les citoyens des pays de l’UE (court séjour).
Formalités pour les ressortissants Hors Europe
Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa Schengen pour se rendre en Hongrie.
Long séjour
Résider en Hongrie pour plus de trois mois c’est possible. Vous pouvez même travailler ou étudier dans le pays sans demander de visa. Le seule condition est de remplir une demande de carte de séjour, au plus tard le 93ème jour de votre installation dans le pays. Cette demande s’effectue auprès de l’office de l’immigration et de la nationalité (BAH : Bevandorlasi és Alampolgarsadi Hivatal).
Vous trouverez les formulaires de demandes à remplir sur la page du gouvernement hongrois.
Couverture santé en Hongrie
Pour accéder au système de santé public en Hongrie en profitant des mêmes avantages de couverture que les locaux, vous devez impérativement avoir avec vous votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Demandez-là au minimum 15 jours avant votre départ.
Lire plus sur le système de santé en Hongrie.
Conduire en Hongrie
Vous pouvez circuler librement en voiture en Hongrie avec votre permis de conduire français. Notez toutefois qu’il est obligatoire de rouler sur les autoroutes du pays avec une vignette vous y autorisant. Cette vignette peut s’acheter dans les stations-service à l’entrée des autoroutes ainsi qu’aux frontières. Pour acheter cette vignette en ligne, rendez-vous sur ce site.
Location immobilière en Hongrie
Il est très important que le contrat de location soit toujours écrit, afin de préserver vos droits. Il faut savoir que certains propriétaires marchent à l’accord verbal, ce qui n’est pas une très bonne idée. Les contrats sont souvent à durée déterminée mais vous aurez de 30 à 90 jours pour poser un préavis si vous souhaitez partir plus tôt.
Avant de signer le contrat, nous vous conseillons de faire un état des lieux du bien immobilier. Histoire de savoir ce qu’il y a dans l’appartement et si tout est en bon état. Demandez bien si les charges sont incluses dans le loyer. Si oui, exigez que ce soit mentionné dans le contrat.
Une fois que ce sera fait, il faudra présenter votre passeport mais aussi par moment un justificatif d’emploi ou une lettre d’acceptation d’une université hongroise.
La caution à payer s’élève en général à un mois de loyer mais on peut aussi vous demander de payer de 1 à 3 mois d’avance lors de votre emménagement.
Ouverture d’un compte bancaire en Hongrie
Il est facile d’ouvrir un compte bancaire en Hongrie lorsqu’on est européen. Vous aurez simplement besoin de présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les frais d’ouverture d’un compte sont en général de 400€.
Bon à savoir : si vous êtes mineur vous devez être accompagné de votre tuteur.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Hongrie
Ouvrir une ligne téléphonique en Hongrie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là-bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement. Pour les abonnements on vous demandera aussi une adresse et un compte bancaire.
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Hongrie. Certains sont toutefois conseillés par l’institut Pasteur.
Vous pouvez prendre avec vous vos médicaments en Hongrie, mais veillez à vous munir de l’ordonnance de votre médecin traitant.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.