Monuments historiques
En Hongrie, il y a tellement de choses à voir et manquer ces lieux incontournables n'est pas du tout une bonne idée. Pour vous garantir un séjour riche en découvertes, nous vous avons préparé une petite sélection des coins à ne pas manquer, dont les trois premiers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- La nécropole paléochétrienne de Pécs : il s’agit d’une chambre funéraire construite au 4ème siècle et surmontée d’une église. Des peintures murales représentent des thèmes chrétiens.
- Le vieux village de Hollokö : véritable témoignage d’un village rurale du 17ème et 18ème siècle, on a l’impression de faire un retour dans le temps. La nature qui l’entoure est luxuriante.
- Abbaye bénédictine millénaire de Pannonhalma : à partir du 10ème siècle s’y installèrent les premiers moines bénédictins qui évangélisèrent les hongrois. Une école de moines s’y trouve encore aujourd’hui.
- Temple calviniste de Debrecen : 2ème plus grande ville du pays, Debrecen avait subi de nombreuses attaques durant la seconde guerre mondiale. Toutefois, elle arbore encore des bâtiments historiques de charme comme son temple, ses synagogues ou ses bains thermaux.
- Les bains de la ville d’Eger : magnifique petite ville lovée au milieu des collines et des vignobles, cette ville de style baroque est notamment connue pour ses termes.
- La ville médiévale de Sopron : située près de la frontière autrichienne cette ville a un charme très moyenâgeux ainsi que de nombreuses églises et hôtels particuliers datant de plusieurs siècles.
- Le château royal de Gödöllő : ce château qui fut offert en cadeau à la reine Elisabeth fut aussi occupé durant un temps par l’armée rouge. Il en a des histoires à vous raconter !
Découvrir les monuments historiques de Budapest.
Musées
Les passionnés de culture et d'histoire désirant découvrir la Hongrie et son passé auront un planning très chargé. Le pays regorge de musées, dont notamment :
- Musée Déri à Debrecen : un des plus importants de tout le pays. Les oeuvres d’art y sont d’une valeur très importante comme les trois peintures de Munkácsy sur la vie de Jésus.
- MODEM à Debrecen : un important musée d’art moderne et contemporain. Les oeuvres proviennes d’artistes du monde entier.
- Musée des Beatles à Eger : ils n’étaient peut être pas du coin, mais là-bas ils ont su trouver un grand public. Alors pour les amoureux du vieux groupe de rock, allez y faire un petit tour !
- Musée du village à Hollókő : rentrez dans d’anciennes maisons des siècles derniers et découvrez la vie des hongrois en ces temps.
- Musée Csontváry à Pécs : on y retrouve de nombreuses oeuvres de peintres hongrois et notamment du fameux Kosztka Tivadar Csontváry.
- Musée Amerigo Tôt (Pécs) : retrouvez-y les sculptures de l’artiste hongrois du nom éponyme.
- Musée de Tokaj : un musée pour tout savoir sur l’histoire de la viticulture et pourquoi pas pour boire un petit coup aussi ?
- Musée ethnographique en plein air de Szentendre : aussi appelé Skanzen, ce musée est un des plus grands du pays. Il raconte l’histoire des peuples de la région depuis des siècles et leurs modes de vie.
Evénements
Il y a un tout un panel d’événements pour sortir en Hongrie :
Janvier | Jour de l’an |
Février | Carnaval de Mohács, classé au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO |
15 Mars |
|
Mars - Mai | Festival du printemps à Gyõr, notamment connu pour sa journée du poisson d’avril ! |
Avril - Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre - Janvier | Marchés de Noël |
Parcs nationaux et sites naturels
Visiter la Hongrie ne se fait pas sans aller découvrir sa splendide et luxuriante nature. On vous présente ici les grands parcs nationaux et sites préservés.
- Parc national de Hortobágy : connu pour sa Puszta, des paysages de plaines et de marécages. Ceux de la région sont conservés tel quel depuis 2000 ans et les pâturages y sont nombreux.
- Les grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie : un ensemble incroyable de 712 magnifiques grottes dont seulement 1% se visite.
- Parc national de Fertő-Hanság : un parc commun à la Hongrie et l’Autriche. Rapprochez vous du canal de Hanság pour y observer de nombreuses variétés de plantes et d’animaux.
- Lac Balaton : il y en a des balades à faire autour du plus grand lac d’Europe Centrale ! Vous pouvez même faire plusieurs escales pour visiter les nombreuses villes typiques qui l’entourent.
- Parc national de Duna Dráva : un magnifique parc du Sud de la Hongrie dont l’animal phare est la grue. Les paysages s’alternent entre forêts, marais, et prairies.
- Parc national Duna Ipoly : sur les bords du Danube traversez des paysages de collines boisées et de grottes.
Parcs d’attractions et Zoos
Il y a quelques parc d’attractions pour sortir en Hongrie et changer des activités habituelles. On trouve surtout dans le pays des parcs aquatiques. Vous les trouverez dans les villes suivantes; Budapest, Esztergom, Balatonfüred, Cegled ou encore Mogyorod. En plus de ça on rajoute les très très nombreux bains thermaux du pays !
Pour ceux qui préfèrent la terre ferme vous trouverez des parcs d’attractions comme le labyrinthe géant à Opusztaszer, le parc d’attractions médiévales de Debrecen ou encore le parc d’aventures Balatoni Bob.
Zoos
Il y plusieurs zoos pour sortir en Hongrie et découvrir aussi bien la faune locale qu’internationale. On retient notamment le zoo et aquarium de Budapest, le parc à ours de Veresegyhaz, l’aquarium et terrarium de Szentendre ainsi que d’autres zoos et parcs animaliers à Nyiregyhaza, Szeged, Pésc et Miskolc.
Vie nocturne
La vie nocturne en Hongrie peut être très mouvementée, surtout si vous vous trouvez à Budapest et dans ses alentours. Pour sortir en Hongrie, l’astuce est simple il suffit de se rendre dans le centre-ville une fois la nuit tombée, et d’arpenter les rues et ruelles de la ville à la recherche du lieu qui vous fait le plus envie.
Pour ceux qui auront besoin de changer des habituels bars, sachez que de nombreux bains et thermes sont ouverts même la nuit pour aller se détendre en intérieur ou en extérieur et admirer les étoiles.
La Hongrie est aussi une ville très « music friendly » et de nombreux concerts et lives ont lieu un peu tous les soirs dans les salles et pubs du pays.
Plus sur les bonnes adresses pour sortir à Budapest.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Hongrie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :