Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente en Iran

Découvrez la splendeur de l'architecture iranienne

Iran

Détente

Riche d'une grande histoire, l'Iran dispose de 20 sites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une sélection de sites qui saura certainement vous émerveiller. 

En plus de la splendide architecture iranienne, ces lieux ont contribué à tisser un récit de la longue culture perse du pays, en particulier grâce aux prouesses techniques ingénieuses caractérisant l'architecture perse à travers les siècles.

Monuments historiques

Mosquée Nasir Al-Mulk, Shiraz

Appelée aussi la mosquée rose grâce à ses carreaux de couleur rose parsemant l'intérieur, la Mosquée Nasir Al-Mulk, Shiraz, située à Chiraz est un chef-d'œuvre architectural du XIXe siècle.

Elle est également connue pour son carrelage éblouissant et son kaléidoscope de lumière, en plus de ses vitraux.

Place Hassan Abad

Mirza Yusof Aashtiani, le grand chancelier de Naseredin Shah, a construit cette place au nom de son fils Mirza Hassan Mostowfi-ol-Mamalek.

De 1303 à 1312 de l'année Hégire, quatre bâtiments ont été construits sur quatre côtés de la place. L'un de ces bâtiments a été démoli et, en 1345, un bâtiment à plusieurs étages de la Banque nationale y a été construit. En raison de la construction du réseau de métro souterrain, la place centrale a également été démolie.

Mosquée Jameh, Ispahan

Cette magnifique mosquée, qui serait le plus ancien sanctuaire d'Iran, a été construite du 7ème au 20ème siècle.

Depuis 2012, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été construite dans un style architectural iranien en plaçant quatre portes face à face.

Palais du Golestan, Téhéran

Le palais du Golestan de Téhéran est l'un des plus anciens monuments historiques de Téhéran, le palais était l'ancien complexe royal de la dynastie Qajar.

L'ensemble du complexe comprend des jardins, des bâtiments royaux et une collection d'artisanat iranien des XVIIIe et XIXe siècles. Malheureusement, de nombreux bâtiments du complexe ont été détruits par Reza Shah entre 1925 et 1945, car il estimait que l'ancienne architecture entravait la modernisation de l'Iran.

Musées en Iran

Musée national d'Iran

Le Musée national d'Iran, âgé de plus de 70 ans et contenant 300 000 objets de musée sur une superficie de plus de 20 000 mètres carrés, est non seulement le plus grand musée d'histoire et d'archéologie du pays, mais il se classe également parmi les plus prestigieux musées du monde, en raison de la diversité et la qualité de ses immenses monuments.

Le Musée national d'Iran vise à préserver les vestiges du passé et à les transmettre aux générations futures, à améliorer la compréhension entre les peuples et les nations du monde, à découvrir et à montrer le rôle de l'Iran dans la formation de la culture et de la civilisation mondiale.

Musée du tapis d'Iran

Le Musée du Tapis d'Iran a été créé en 1978 avec un nombre limité de tapis et de kilims persans, afin de faire revivre et de développer l’art du tissage de tapis dans le pays et de fournir une source pour satisfaire le besoin de recherche sur le contexte historique et l'évolution de cet art.

Le musée du tapis d'Iran, avec sa belle architecture, est situé au nord-ouest du parc Laleh à Téhéran. Il est composé de deux galeries d’exposition d’une superficie de 3 400 m2.

La galerie du rez-de-chaussée est réservée aux expositions permanentes et la galerie de l’étage supérieur aux expositions temporaires de tapis, de kilims et de dessins de tapis.

Trésor des bijoux nationaux

Le Trésor national des bijoux est installé à la Banque centrale de la République islamique d’Iran, au cœur de la ville de Téhéran. Il renferme la collection la plus éblouissante de pierres précieuses et de bijoux connus dans le monde.  Les voyageurs s'émerveillent de la splendeur des bijoux appartenant aux shahs de l'ancienne Perse ; mais peu ont été autorisés à l'examiner en détail.

Aujourd'hui, les objets les plus spectaculaires ont été exposés au public et constituent l'une des principales attractions touristiques du pays.

Musée Saadabad - Palais

Le palais de Saadabad est un palais construit par la dynastie Pahlavi d’Iran dans la région de Shemiran (nord) de Téhéran. Ce jardin était la résidence d’été de la dynastie Qajar et a une superficie de 110 hectares (275 acres). Reza Shah y a vécu là-bas pour la première fois dans les années 1920. Mohammad Reza Pahlavi s'y est installé dans les années 1970. Après la révolution iranienne, il est devenu un musée.

Les musées actuellement ouverts aux visiteurs sont les suivants : Green Palace, le Musée des nations, le Musée militaire, le Musée de l'eau, le Musée Behzad, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Abkar, le Musée Farshchian et le Musée d'histoire naturelle.

Musée de la musique d'Ispahan

Ouvert en 2015 à Jolfa, au quartier arménien d'Ispahan, le Musée de la musique abrite plus de 300 instruments de musique venus de tout l'Iran, sélectionnés sans relâche par deux musiciens locaux, Mehrdad Jeyhooni et Shahriar Shokrani.

Il existe parmi la panoplie de musées qui existent au musée le Kamancheh et le Tar, qui ont pu inspirer les inventions du violon et de la guitare.

De plus, les objets exposés au musée de la musique d'Ispahan sont vieux de plusieurs siècles.

Lors de votre visite au Musée de la musique, qui a déjà été récompensé par le Conseil international des musées en tant que meilleur musée privé en Iran, vous pouvez également assister à des spectacles et à jouer à quelques instruments.

Événements

Fêtes et festivals en Iran

Date

Eid e Ghorban (Fête du sacrifice) en Iran

le 12 août 2019

Eid al Ghadir en Iran

du 19 au 20 août 2019

International Short Film Festival à Téhéran

du 10 au 15 novembre 2019

Yalda Night (Shab-e Chelleh) en Iran

le 21 décembre 2019

Anniversaire de la Révolution islamique en Iran

le 11 février 2020

Anniversaire de la nationalisation du pétrole en Iran

le 19 mars 2020

Festival of Fire (Chaharshanbe Suri) en Iran

mars

Norouz, Nouvel An iranien en Iran

du 20 au 21 mars 2020

Anniversaire de la proclamation de la République islamique en Iran

le 31 mars 2020

Jour de la nature en Iran

le 2 avril 2020

Ramadan

du 23 avril au 24 mai 2020

International Book Fair à Téhéran

avril-mai

Laylat al-Qadr (Fête de la révélation du Coran)

du 19 au 20 mai 2020

Aïd el-Fitr

du 23 au 24 mai 2020

Anniversaire de la mort de l’Imam Khomeini en Iran

le 3 juin 2020

Révolte du Khordad en Iran

le 5 juin 2020

Parcs nationaux et sites naturels

Le parc national du Golestan

Le parc national du Golestan est situé dans la province du Golestan, entre les parties orientales des monts Albosz et les franges occidentales du khorasan-Kopet Dag.

Le parc comprend 91 890 ha et s'étend sur une superficie de 1 000 à 1 400 m au-dessus du niveau de la mer. Il abrite divers habitats, tels que des forêts feuillues tempérées, des prairies herbeuses, des arbustes et des zones rocheuses.

La faune est très riche et comprend des léopards (Panthera pardus), des loups (Canis lupus), entre autres.

Parc El-Goli

Ce parc paisible très visité abrite un petit palais qui date de la période de la dynastie Qajar. Vous pouvez également y faire un tour la soirée et prendre un verre de thé.

Appelé également parc Shah Goli, est situé dans la partie sud-est de Tabriz. Les attractions à proximité du parc El Goli sont Eynali, la tour Saat, la maison Heidarzadeh, le musée Qajar, Arg de Tabriz et la mosquée bleue.

Le parc El goli dispose d'une variété d'équipements de divertissement.

Jamshidieh Park

Jamshidieh Park (ou Jamshidieh Stone Garden) est un parc situé dans le quartier de  Niavaran,  au pied de la montagne Kolakchal. et c'est le meilleur parc à Téhéran en Iran

Le parc a été érigé en jardin privé par le prince Qajar et ingénieur Jamshid Davallu Qajar à l'époque Pahlavi. Le jardin a été dédié à Farah Diba, l'impératrice de l'Iran. Le jardin de pierre est devenu un parc public en 1977.

Vie nocturne

Il n'y a pas de bars en Iran et l'alcool est interdit. Les endroits où danser et boire n'existent pas. Mais la vie de nuit est très animée. Vous pouvez sortir le soir boire du thé dans des salons, restaurants  et autres lieux publics.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Iran
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON