Court séjour
Les ressortissants français ont besoin d'un visa pour se rendre en Iran. La demande doit être faite à l'avance, la durée de traitement peut être long et imprévisible.
Notez que votre passeport doit être valide pour une durée minimale de 6 mois à compter de la date de soumission de votre demande de visa.
Formalités pour les ressortissants Européens
Les citoyens des pays de l’UE peuvent obtenir un visa à l’arrivée.
Formalités pour les ressortissants Hors Europe
Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa ou avoir un visa à l’arrivée. L’Egypte, la Bolivie, le Hong Kong, le Liban ou encore la Turquie sont exemptés de visa.
Long séjour
Les étudiants étrangers doivent posséder un visa long séjour et un permis pour étudier dans le pays. Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou consulat d’Iran en France.
Couverture santé en Iran
Dotés de meilleures installations, les établissements privés offrent des soins de santé de qualité supérieure. Cependant le coût du traitement peut être assez élevé. Une assurance santé internationale de type Heyme World Pass reste donc indispensable pour un séjour en toute sérénité.
Conduire en Iran
En général, l'état des routes iraniennes est bon, mais pour conduire en Iran, il faut être très prudent et savoir s'adapter en raison du comportement peu discipliné des conducteurs et des piétons.
Si vous comptez importer votre voiture, sachez que les taxes douanières représentent jusqu'à 120 % de la valeur de la voiture !
Pour les cours séjours, vous devez voyager avec un permis de conduire international. Tandis que pour les longs séjours, il faut demander un permis de conduire iranien, valable un an et est renouvelable pour la même durée.
Ouverture d’un compte bancaire en Iran
Les résidents et les étrangers non-résidents peuvent ouvrir un compte courant et un compte d’épargne en devises étrangères avec Qarz ul-Hasanah. Voici les conditions à respecter :
- Avoir au moins 18 ans
- Le candidat doit être recommandé par une organisation du secteur public ou une ambassade en Iran
- Avoir un passeport valide
Pour les documents, munissez-vous de :
- Deux photos
- Un solde minimum de 100 USD ou son équivalent dans les principales devises.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisLes moyens de paiement en Iran
En raison de l'embargo international, les cartes de crédit étrangères ne sont pas acceptées. De même pour les chèques de voyage.
Notez que malgré que la monnaie officielle en Iran soit le «rial», les Iraniens parlent de toman qui est l'équivalent de 10 rials iraniens.
Évitez de changer votre argent chez des marchands à la sauvette et optez pour le choix des bureaux de change, où les transactions sont plus faciles à réaliser et les prix sont affichés sur des tableaux.
Ouvrir une ligne mobile en Iran
Les expatriés en visite en Iran, ainsi que les touristes et les hommes et femmes d'affaires peuvent utiliser une carte SIM iranienne à leur arrivée, sans inscription, s'ils comptent rester pour une durée de moins de 30 jours, à compter de la première utilisation de la carte SIM sur votre téléphone mobile.
Si vous prévoyez de rester en Iran pour une durée de plus de 30 jours vous devez vous enregistrer.
Enregistrement du téléphone mobile en Iran
Pour enregistrer votre téléphone mobile, vous aurez besoin de :
- IMEI (Identité internationale d'équipement mobile) de votre téléphone : numéro à 15 chiffres que vous pouvez trouver dans la boîte du téléphone ou dans les paramètres du téléphone sous «État du téléphone - Informations IMEI » OU obtenez en composant le * # 06 #
- Le numéro de téléphone de la carte SIM que vous avez acheté en Iran (acheté avec votre propre passeport) - un code sera envoyé à votre numéro de téléphone afin de procéder à l'enregistrement
- Votre numéro de passeport et votre code d'extension de visa (le code à 16 chiffres qui accompagne votre document d'extension de visa)
- Carte TAP Persia Tourist ou toute autre carte bancaire iranienne pour payer les frais
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n'est recommandé pour partir en Iran, mais il est conseillé de mettre à jour quelques vaccins pour partir l'esprit tranquille, tels que :
- La diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
- La fièvre typhoïde
- Les hépatites virales A et B
- Le vaccin rabique
Quoique minime, le risque de contracter le paludisme (malaria) est éventuel dans la région du Sud-est du pays, aux confins de la mer d'Oman.
Nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin ou un centre de vaccination international avant de partir.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.