Statut de la ville |
Capital économique de la Wallonie |
Superficie |
69,39 km² |
Population |
110 111 hab |
Adresse du consulat français à Liège |
Maison de la France - Rue Haute Sauvenière 19 - 4000 Liège – Belgium |
Téléphone de l'Ambassade de la France à Londres |
(+32) 0468 38 56 44 |
Liège, appelée aussi « La Cité ardente », est une ville francophone de l'est de la Belgique.
Liège est une métropole industrielle et culturelle où il fait bon vivre.
Une terre chargée d’histoire, un accueil chaleureux, une gastronomie typique et savoureuse, une nature envoûtante, un patrimoine important… autant d’atouts qui font de Liège une destination unique.
En effet, la réputation de Liège a depuis longtemps franchi les frontières. Cette petite ville a de quoi vous faire rêver !
Principaux quartiers
Le cœur historique
Situé au centre de la capitale de la Wallonie, le cœur historique abrite des musées à ciel ouvert, des édifices gothiques d'Europe, des chefs-d’œuvre de l'art romain… tant de monuments incontournables qui jalonnent les places de ce quartier où se mêlent richesse artistique, histoire et modernité.
Le cœur historique est aussi l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance festive de la ville et de son atmosphère chaleureuse et authentique.
Les coteaux de la citadelle
Les coteaux de la citadelle est un véritable petit écrin de verdure situé à proximité du centre historique de Liège. Un lieu inattendu qui saura vous surprendre. Faune, flore, calme et détente sont au rendez-vous.
Un espace champêtre de plus de 90 hectares dont près de la moitié est classée au patrimoine naturel de la Région Wallonne.
Une soixantaine de monuments sont également classés au patrimoine matériel de cette région.
Les amateurs d’espaces verts et de marche à pied seront ravis. Un sentier piétonnier de 13 kilomètres s’offre à vous pour de belles balades.
Outremeuse
Dju D'là ou Dju d'la Mouse en wallon, qui signifie au-delà de la Meuse, Outremeuse est le quartier populaire et folklorique de la ville de Liège.
Situé sur la rive droite, Outremeuse demeure le quartier le plus ancien et le plus typé de la ville. On y trouve aujourd’hui des immeubles de style « Art Nouveau » qui contrastent avec ses ruelles et ses impasses médiévales.
Connu pour ses fêtes, Outremeuse est aussi le sanctuaire du folklore et du théâtre des marionnettes liégeois.
Le quartier de l’Ile
Situé sur la rive gauche de la Meuse, le quartier est aujourd'hui presque entièrement piéton.
Dominée par l’université de Liège et la cathédrale Saint-Paul, le quartier de l'Île est un quartier historique, religieux commerçant et culturel.
Il est considéré comme le principal pôle d’animation de la métropole liégeoise avec ses salles de spectacle, cafés, restaurants et jolies petites boutiques.
Les Guillemins
Situé sur la rive gauche de la Meuse, les Guillemins est le quartier administratif de la ville de Liège.
Ce quartier, en pleine mutation fait preuve d’une véritable modernité architecturale.
Les Guillemins abritent la principale gare de la ville et l’une des plus belles d’Europe.
L’emplacement du quartier offre ouverture et accessibilité à tous les points touristiques : commerces, logements, restaurants, cinéma, salles de spectacle, musées, espaces verts…
Habitudes culinaires et plats typiques
Liège : la métropole gourmande
La gastronomie est un atout majeur de la province de liège. En effet, la cuisine liégeoise est une cuisine empreinte de saveurs riches, en voici quelques une :
La salade liégeoise
Une salade fraîche pour toutes les saisons, composée de haricots verts, de pommes-de-terre bintje, de morceaux de lard salé, d'échalotes hachées, le tout légèrement assaisonné de vinaigre blanc.
Le boudin blanc
Il s’agit d’une spécialité liégeoise.
Le boudin blanc se mange froid ou chaud, cuit à la poêle avec son boyau dans du beurre, dans de la crème ou dans du gras du porc.
On peut également le manger grillé au barbecue avec de la marjolaine.
Le boulet liégeois
Il s’agit de boulettes, appelées ici boulet-frites, un plat incontournable de la ville de Liège.
Il est composé de hachis de bœuf, de hachis de porc et de tranches de pain blanc, sans croûte, trempées dans du lait, le tout agrémenté d'une sauce légèrement sucrée.
Le Café Liégeois
Cette gourmandise liégeoise est célèbre partout dans le monde.
C'est un mélange savoureux de café et de crème glacée.
Le Pékèt
Le genièvre de gain, pékèt en wallon, est une eau de vie, parfumée de baies de genévrier. Boisson typique de la ville de liège !
Le pékèt a différents goûts, sucré, fruité ou citronné : violette, cuberdon, fraise, citron ou nature.
Cette boisson emblématique est servie partout à Liège notamment lors de fêtes traditionnelles, dans un “plat cou”, un verre sans pied. On l’associe particulièrement à la fête populaire du 15 août.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.