Caractéristiques géographiques
Outre la centaine de kilomètres dont est constituée la côte balte, le reste du pays est constitué de plaines, légèrement ondulées à l’ouest et au sud, avec une altitude maximale de 292m.
Le pays compte près de 3000 lacs couvrant 20 % du territoire mais également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.
La Lituanie est bordée par la mer Baltique, la Pologne, la Lettonie, et Biélorussie.
Le climat en Lituanie
De maritime en passant par continental, la température moyenne est de +19°C en juillet et -3°C en janvier
La météo en Lituanie connaît cependant des hivers particulièrement froids avec des températures atteignant parfois les -30°C et des chutes de neige importantes (il neige parfois pendant plus de trois mois). L'automne est la saison la plus humide.
Les meilleures périodes pour se rendre en Lituanie
Le climat en Lituanie au printemps ne conviendra pas aux frileux … ! Si vous avez choisi cette période-là, ne vous posez pas la question sur les cols roulés et les doudounes ! Comme dans les régions montagneuses, la fonte des neiges laissera les plaines très boueuses … !
L’été est sans aucun doute la meilleure saison, les journées sont plus longues, la température avoisine les 20° et l’air est frais et revigorant ! Pour les balades en forêt, pensez à prendre assez d’eau, de quoi vous rassasier et vous protéger du soleil/pluie. Couvrez vos jambes et bras pour éviter tiques et moustiques ! Si vous allez vous promenez du côté de la mer baltique, prenez vos maillots, mais attention, elle est fraîche !
Globalement, la période allant de mai à octobre est sans aucun doute la meilleure, l’été accueillant le plus gros des touristes, si vous pouvez partir un peu avant ou un peu après, ce sera royal !