Visiter la Lituanie : monuments historiques incontournables
Comme de nombreux pays, les monuments et sites historiques à visiter en Lituanie sont abondants ! En voici une liste non exhaustive pour vous donner quelques idées …
La colline des croix
C'est un site religieux qui se situe près de Šiauliai, constitué de plus de 200 000 croix entremêlées les unes aux autres, portant les vœux des touristes et fidèles. C’est un endroit unique au monde, incroyable, sacré, qui aurait vu le jour dans les années 1840.
L’église Sainte Anne et des Bernardins à Vilnius
C'est un ensemble de deux églises, l’une de style gothique XIVème siècle, l’autre de style baroque fin XV ème. D’innombrables arcs, des centaines d’œuvres, des tours et portes majestueuses … On dit que sa beauté a fasciné Napoléon …
Le château de Trakai
Un héritage médiéval unique devenu symbole d’un pays. La légende raconte que c’est pour satisfaire le caprice d’une duchesse au XIV ème siècle, qui trouvait que le vieux Trikai, capitale historique de la Lituanie, manquait d’eau. Le Duc Kestutis ordonna donc l’érection du château sur une île, au milieu d’un lac, accessible par un pont. Il est à ce jour le seul château en Europe de l’Est à être construit sur une île.
La Tour du château de Gediminas
C'est particulièrement appréciée car elle offre aux visiteurs un panorama sur la vieille ville et le centre à couper le souffle. Le site est accessible à pied ou bien par un funiculaire.
Parmi tous les sites remarquables, certains sont classés à l’UNESCO :
L’arc géodésique de Struve
C'est un réseau de triangulation établie entre 1816 et 1865 traversant 10 pays et qui a permis d’établir la première mesure exacte d’un long segment de méridien et ainsi de déterminer la taille et forme exactes de la Terre. Des points peuvent être trouvés dans le pays, dans des pierres, sur des panneaux …
Le centre historique de Vilnius
C'est le centre politique du grand-duché de Lituanie du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ses imposant bâtiments de style gothique, renaissance, baroque et classique ont grandement influencé la culture et l’architecture des pays de l’Europe orientale.
L’isthme de Courlande
C'est une étroite péninsule de dunes de sable de d’arbres longue de 98 km et large de 400m à 4km séparant la mer Baltique du lagon de Courlande. Les scientifiques estiment qu’il existe depuis la préhistoire, affrontant l’érosion de la mer, le vent et l’activité humaine. Des efforts sont déployés afin de le préserver, le reboiser pour le protéger et retarder sa disparition.
Le site de Kernavé (réserve culturelle)
Il se situe à 35km à l’Est de Vilnius et témoigne de l’établissement d’une présence humaine datant de plus de 10 000 ans. Il s’agit d’un ensemble complexe de biens culturels, historiques, des sites funéraires et autres monuments archéologiques depuis la fin du néolithique jusqu’au Moyen Âge attestant d’un système de défense d’une envergure exceptionnelle, englobant 5 collines des alentours.
Visiter la Lituatnie : principaux musées du pays
Musée maritime
Situé sur les côtes de la mer Baltique, ce musée est absolument à visiter lors de votre voyage en Lituanie ! Vous aurez la chance de découvrir une grande variété de poissons des fonds marins, phoques, lions de mer et même des dauphins ! D’autres expositions vous présenteront des invertébrés, fossiles, algues mais également des spectacles avec les animaux précédemment cités.
Musée national de Lituanie
Situé à Vilnius présente des objets authentiques, la culture, les traditions et les coutumes lituaniennes. Face au musée se trouve la statue de Mindaugas, premier et unique roi de Lituanie, couronné en 253.
Musée de l’ambre à Palanga
Il abrite la plus grande collection d’ambre du monde avec plus de 4500 pièces. Le musée est entouré d’un immense parc Botanique du XIXe siècle, conçu par l’architecte paysagiste français E. André.
Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie à Kaunas
Il expose des objets ayant appartenus à des hôpitaux lituaniens ou étrangers. Vous y trouverez des instruments médicaux, des documents, des objets utilisés par des médecins ou pharmaciens.
Musée des diables à Kaunas
Il rassemble près d’un millier de statuettes de diables de toutes sortes. Amusantes, effrayantes, affreuses, les particularités de ces diables ont classé le musée parmi les plus originaux du monde.
Evénements
Voici une liste de quelques événements pour vous aider à découvrir la Lituatie :
Février |
|
Mars |
|
Avril | Le Festival international de Jazz à Kaunas et Klaipeda qui rassemble nombre de personnalités du monde entier. |
Mai | Le Festival de Théâtre LIFE à Vilnius qui fait la promotion de pièces avant-gardistes. |
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre | Gaida Festival ou World Music Day rassemble des musiciens contemporains du monde entier. |
Novembre |
|
Décembre | Noël est célébré dans toutes les villes de Lituanie. |
Parcs nationaux et sites naturels
Malgré sa petite taille, le pays ne compte pas moins de 5 parcs nationaux ! Lors de votre séjour en Lituanie, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites naturels :
Le Parc National de Dzūkija
C'est la plus grande zone protégée de Lituanie, couverte à 90% par de vertes forêts. Il est accessible toute l’année, et particulièrement apprécié l’été pour les randonneurs, les amateurs de canoë, de vélos …
Le Parc National d’Aukštaitija
Il est réputé pour ses lacs d’une clarté et d’une propreté incroyable, de nombreux tumulus, des villages ethnographiques … Le sommet de la colline Ladakalnis vous offrira un panorama à couper le souffle surplombant six lacs, une forêt abondante, un paysage à perte de vue …Un authentique moulin à eau vous attend également à Ladakalnis. Cette région est particulièrement chouchoutée par les Lituaniens qui veulent y développer un tourisme vert en créant des gîtes qui offrent de nombreux services tels que des saunas mobiles ou baquets d’eau chaude, etc.
L’Isthme de Courlande
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est actuellement la zone protégée la plus visitée de Lituanie. Il protège une faune et une flore endémique importante pour la biodiversité européenne.
Le Parc National de Samogitie
C'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Plongeurs, pêcheurs, ornithologues, randonneurs, tout le monde y trouvera son bonheur ! De nombreux artistes sculpteurs sur bois vous ouvriront les portes de leurs ateliers installés dans leurs propres maisons.
La réserve historique de Trakai
Il retrace le passé historique luxuriant de la Lituanie. Plus petit parc national du pays, il abrite pourtant un patrimoine historique et culturel majeur. Composé de la vieille ville de Trikai et du château bâti sur une presqu’île, cet ensemble est unique et reflète les périodes importantes de l’histoire de la Lituanie.
Parcs d’attractions et Zoos
Vous cherchez un moment de détente, ou quelque chose à faire lors d’un jour pluvieux ou caniculaire ? La Lituanie vous offre des parcs d’attractions pour occuper vos journées !
Druskininkai SPA
D’une superficie de 9000m², ce parc vous offre différents choix d'attractions suivant votre humeur : piscine à vagues, rivière torentielle, bains à remous, cascades, jets massants, saunas, espace relaxation …
Parc aquatique Vichy
Envie d’être encore plus dépaysé ? Ce parc vous transportera en Polynésie, dans une ambiance chaleureuse et exotique …
Le plus grand Spa de Lituanie
Dans une piscine d’eau minérale, vous pourrez nager tout en prenant soin de votre santé à travers les différents soins proposés. Vous préférez les animaux ? Direction :
- Mini zoo à Klaipeda
- Zoo de Lituanie à Kaunas
- Bisons aurochs farm à Pašiliai
Vie nocturne
C’est la fin de la journée et vous n’êtes toujours pas fatigués ? Il est temps de découvrir la Lituanie by night ! La mixité culturelle qui s’est créée au fil de l’histoire en fait un pays cosmopolite, surtout dans les grandes villes où Lituaniens et touristes se mêlent le temps d’une soirée.
La fête est accessible à tous, même à ceux qui ont un petit budget ; l’entrée dans les discothèques est entre 3-10€ et les boissons ne sont pas très chères non plus. La Lituanie a beaucoup à offrir de jour comme de nuit !
Quelques boîtes de nuit en Lituanie
- Brodvėjus – Vilnius
- Pabo Latino – Vilnius
- Fabrik – Klaipeda
- Happy Mosquito – Šiauliai
Quelques bars/pubs en Lituanie
- Apoteka – Vilnius (Bar à cocktails)
- Deveti – Vilnius (Bar à bières)
- Lasas – Palanga (Bar à musique-spectacles)
- Bluez – Klaipeda (Bar-café)
Quelques restaurants en Lituanie
- Kerniaus Baras – Kernave (table d’hôte- ferme auberge)
- TIK PAS JONĄ – Nida (restaurant de poissons - fruits de mer)
- Cat café – Vilnius (café à chats)
- Balti Drambliai – Vilnius (végétarien)
- Akmenine Rezidencija – Trakai (cuisine du monde)
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Lituanie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :