Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Liverpool

Suivez les traces des Beatles...

Liverpool

Généralités

Statut de la ville

Cité du comté de Merseyside

Superficie

111,84 km²

Population

491 500

Adresse du Consulat de France

Consulat honoraire de France à Liverpool, Royaume-Uni

Fondée en 1207, Liverpool est riche d'histoire et de culture. Ses monuments, ses musées et ses plus hautes voûtes gothiques au monde, en plus d'une sélection d'endroits classés au patrimoine historique de l'UNESCO, font d'elle une ville exceptionnelle et lui ont valu son titre de "Capitale européenne de la culture" en 2008. 

Également Berceau des Beatles, Liverpool est la destination parfaite aussi bien des mélomanes que des amoureux du ballon rond ! Dès lors, que vous soyez plutôt sport, histoire, culture ou shopping, vous trouverez décidément votre bonheur dans la sixième ville la plus visitée du Royaume-Uni.

Réputée pour ses avancées en matière de transport, de santé et de changement social, Liverpool vous promet un séjour hors du commun. 

Principaux quartiers

Voici les quartiers à ne pas rater pendant votre séjour à Liverpool : 

Quartier Lime Street

Datant de 1854, cette ancienne rue, fréquentée jadis par les prostituées, est aujourd'hui une artère principale de Liverpool. Le Quartier est idéal pour les amateurs des bâtiments néoclassiques du Saint George’s Hall et des joyaux architecturaux. D'ailleurs, Lime Street abrite trois témoins de l'époque révolue, à savoir : l’American Bar, le Vines ou encore l’Adelphi Hotel.

Quartier Saint-Georges

Abritant les plus belles architectures victoriennes de Grande-Bretagne, le quartier Saint-Georges, dont une grande partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le lieu incontournable pour les amateurs de culture. 

Ainsi, juste à l'extérieur de la gare de Lime Street, immergez-vous dans la culture dès votre arrivée. Le quartier Saint-Georges abrite le magnifique St George's Hall, un bel exemple d'architecture néo-classique qui a accueilli l'emblématique sculpture «Poppies: Weeping Window» en 2015. Avec le musée mondial, la galerie d'art Walker et la bibliothèque centrale, la rue William Brown est une rue entière présentant des attractions culturelles dans de magnifiques bâtiments, qui sont tous entièrement libres d'entrer.

D'autant plus que le quartier abrite pas moins de trois théâtres à moins de 5 minutes à pied les uns des autres et de la gare de Lime Street.

Quartier géorgien

L'idée de construire un grand quartier d'habitation dans le quartier de Canning à Liverpool a débuté en 1800 lorsque l'arpenteur de la ville, John Foster, ait créé un plan de logement en grille.

Au cœur du quartier géorgien, il y a la rue Hope Street, lauréate du prix de la meilleure rue décerné par « The Academy of Urbanism». Les rues qui rayonnent de Hope Street et Rodney Street sont toutes bordées de belles maisons mitoyennes. Cette zone abrite également certains des meilleurs restaurants de Liverpool.

Mathew Street

C'est un lieu emblématique pour les fans des Beatles.  Connu sous le nom de «Cavern Quarter », l'endroit où le groupe « les Beatles»  a été repéré la première fois par son producteur, Le Mathew Street plaira à coup sûr aux admirateurs du groupe !

Quartier chinois

Le Chinatown a été le premier à être établi en Europe et est facilement reconnaissable à son arc chinois superbement conçu à l’entrée. La voûte a été importée pièce par pièce de Shanghai

Haut de 13,5 mètres, l'arc de cérémonie est le plus grand d'Europe. Il s'agit en fait du plus haut arc de tous les Chinatown en dehors de la Chine continentale.

Habitudes culinaires et plats typiques

Les plats

  • Crapaud dans le trou : Si vous aimez un pudding traditionnel du Yorkshire, le repas de cet ouvrier du XVIIIe siècle vous conviendra parfaitement. Il s’agit essentiellement d’un géant yorkais farci de saucisses britanniques et recouvert de sauce.
  • Scouse : le plus célèbre des aliments de Liverpool, le « scouse » est si populaire dans la région que son nom est devenu un surnom pour les habitants de la région et le nom du dialecte local. Le Scouse est un ragoût de viande copieux, généralement à base de mouton ou de bœuf, ainsi que de légumes à la coupe épaisse. Pas directement lié à d'autres ragoûts, le Scouse provient d'une recette norvégienne apportée à Liverpool par des marins itinérants travaillant dans le port. Plusieurs pubs autour de Liverpool servent des scouts frais, généralement accompagnés de betteraves marinées ou de choux et d'une tranche de pain.

  • Le Cornish pasties : tourte de bœuf, épices et pommes de terre
  • La Sheperd's pie : tourte de bœuf ou d'agneau cuisinée à la crème fraîche
  • Les Fish and chips : poisson frit avec des frites
  • Le Bangers and mash : saucisses accompagnées d'une purée de pommes de terre

Les desserts

  • Le Liverpool Christmas loaf : gâteau de Noël à base de cerises rouges et vertes
  • Everton Menthes : également appelés humbugs, ces petits bonbons durs ont leur origine dans le Nord-Ouest. Les bonbons sont généralement aromatisés à la menthe poivrée et sont traditionnellement bruns avec des rayures blanches. Vous pouvez trouver les friandises dans de nombreuses confiseries spécialisées.
  • Nelly humide : ce dessert délicieux a été créé à l’origine comme un moyen d’utiliser des gâteaux rassis ou du pain. Les restes sont ramollis avec de l'eau puis mélangés avec des fruits secs, des épices, du sucre et des œufs. Il est généralement servi avec de la crème anglaise.
  • Bulles et couinements : ainsi appelé, grâce aux sons produits lors de la cuisson, les bulles et le grincement se produisent souvent le lendemain d'un dîner de rôti, ce qui en fait un délicieux moyen de cuisiner les restes. Les pommes de terre sont un ingrédient de base et les choux de Bruxelles aident à donner leur saveur au plat, mais en dehors de cela, tous les légumes rôtis peuvent être ajoutés, en fonction de vos disponibilités.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Liverpool

S'inscrire à la Newsletter