Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir la Chine

Rendez-vous au pays des Pandas !

Chine
Généralités
Capitale Pékin
Population 1,357 milliard
Superficie 9 596 961 km2
Fuseaux horaire UTC+8
Domaine internet .cn
Monnaie officielle Yuan (CNY)

Nous y sommes, la Chine, ou encore l’empire du milieu ! C’est le pays des merveilles, des mythes, des paysages époustouflants, de la riche gastronomie et de l’architecture hors norme … Vous l’avez compris, la Chine est un pays-continent qui n’a nullement besoin d’introduction !

Découvrir la Chine est devenu en l’espace de quelques décennies un must pour tous les voyageurs du monde. On y vient pour découvrir sa nature luxuriante, sa riche culture, intégrer l’une de ses universités et entreprises ou encore pour y faire la fête. Il y a tellement de choses à faire là-bas !

欢迎中国 - Huānyíng zhōngguó ! Bienvenue en Chine

Voyage étudiant - Découvrir la Chine

So clichés

Les Chinois sont un peuple auquel on colle des tonnes de clichés :

  • Ils sont jaunes ;
  • Ils sont inoffensifs ;
  • Ils sont petits ;
  • Ils mangent les chiens ;
  • Ils pratiquent tous le KungFu ou le tai chi.

Terminé les caricatures, la Chine est un pays très diversifié ; c’est 1,3 milliard d’habitants, 56 ethnies, et environ 8 dialectes. Autrement dit, pas tous les Chinois mangent les chiens !

Ce que vous devez retenir plutôt, c’est que les Chinois sont souriants, polis, calmes et très accueillants, vous constaterez ça par vous-même dès que vous y mettez les pieds.

Langues parlées en Chine

La langue officielle du pays est le chinois mandarin. Outre le mandarin, il existe 8 dialectes beaucoup pratiqués sur le territoire mais en tout  on recense plus de 80 dialectes sur l’ensemble du territoire. Si vous êtes en voyage étudiant en Chine, essayez déjà de vous concentrer sur le mandarin qui est une langue compliquée à apprendre.

Si dans les grandes villes comme à Pékin, vous trouverez plusieurs chinois qui parlent aussi l’anglais, ce n’est pas beaucoup le cas dans les campagnes. Le mieux reste de partir en Chine avec un petit dictionnaire franco-chinois.

Politique et religion

Politique

La Chine est une république populaire. S'il y a plusieurs partis politiques, ils sont regroupés dans un système de coopération dirigé toutefois par le parti communiste chinois.

Plusieurs libertés fondamentales, dont la liberté d’expression ne sont pas respectées en Chine. Si vous êtes en voyage étudiant en Chine, sachez que Facebook y est interdit depuis 2009.

Religion

La majorité des Chinois est athée. Toutefois, certaines religions polythéistes sont toujours pratiquées en Chine, telles que : le bouddhisme, le confucianisme ainsi que le taoïsme. Ces religions sont répandues surtout auprès des Chinois plus âgés, et de la classe aisée.

Les religions monothéistes sont aussi présentes, notamment le Christianisme et l’Islam.

Cuisine en Chine

Impossible de découvrir la Chine sans en apprendre plus sur la cuisine chinoise. En raison de la diversité des conditions climatiques et de la grandeur du pays, chaque région a sa propre cuisine.

  • La région Nord-Est : connue pour ses plats à base de blé aux arômes forts et intenses.
  • La région Nord-Ouest : La cuisine de cette région est basée principalement sur le blé, avec l’usage de nombreuses épices tels que le cumin et les piments. L’agneau est aussi une des spécialités de la région.
  • La région Ouest :en raison des conditions climatiques très rudes de cette région, on y consomme beaucoup de viande de Yak et son beurre.
  • La région Sud-Est et centre : les spécialités de cette région sont à base de légumes, de fruits de mer et de crustacés d’eau douce.
  • La région Sud-Ouest et centre : connue pour l’usage important des épices et des piments dans les plats, permettant de résister au froid. Le bœuf est la viande la plus consommée dans cette région.
  • La région Sud : les plats sont souvent à base de riz, c’est la cuisine chinoise la plus exportée… Les Chinois de cette région ont appris à cuisiner n’importe quel animal : serpent, souris, singe, crocodile, renard, … ! Bref, âmes sensibles s’abstenir.

Côté habitudes alimentaires en Chine, on sert trois à quatre repas par jour. Un repas typiquement chinois est toujours servi au milieu de la table. On accompagne toujours un plat de riz avec des légumes ou de la viande. La soupe en Chine est toujours servie en tant que dessert, et non pas en tant qu’entrée.

Vous le savez sûrement mais les Chinois mangent avec des baguettes. Il vous faudra peut-être quelques jours pour avoir la dextérité nécessaire ! Si vous êtes en voyage étudiant en Chine, vous pouvez toujours demander conseil au plus beau chinois ou à la plus belle chinoise de la promo !

Par ailleurs, le thé en Chine a une très grande histoire ! Très chéri pas les Chinois, c’est toute une institution sociale tout comme le vin chez nous. Les trois principaux thés sont le thé vert, le thé noir et le thé au jasmin.

Les choses à ne pas faire

S'intégrer dans un pays à la culture totalement différente de la nôtre n'est pas chose aisée. Et pour bien découvrir la Chine pendant votre voyage étudiant, il faut se plier aux coutumes locales. Par ici, nous vous avons décrypté les choses à éviter :

  • Ne jamais porter un chapeau vert : à moins que vous ayez envie de passer pour un cocu ;
  • Ne jamais donner une poire ou un parapluie à quelqu’un : sauf si vous souhaitez vous séparer de quelqu’un que vous n’aimez pas ;
  • Ne jamais donner une montre à un Chinois : faites ça seulement si vous souhaitez sa mort… ;
  • Ne jamais manger du riz au bord d'un bateau : pour éviter qu’il coule comme le Titanic ;
  • Ne jamais retourner un poisson quand vous êtes à table avec des Chinois : ça a le même sens de l’expression « inverser la prospérité » ;
  • Faites attention en prononçant les chiffres « 2 », « 4 » ou encore « 250 » : parce qu'ils ont d'autres significations qui sont respectivement : « stupide », « mourir » et « idiot » ;

En plus de ces conseils, montrez-vous très polis, les Chinois sont un peuple très respectueux. Pensez aussi à toujours enlever vos chaussures avant de rentrer dans une maison, à porter une tenue correcte voire un uniforme et essayez surtout d'être "ponctuel".

Sex, Drugs and Rock’n’Roll

Cigarettes

En Chine, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés, tels que les lieux de travail, les transports publics, les ascenseurs…La vente de cigarette est interdite aux mineurs.

Alcool

Il n’y a pas d’âge légal pour consommer de l’alcool en Chine sauf à Hong Kong où il faut avoir 18 ans.

Stupéfiants

La législation chinoise sur l’usage des stupéfiants est plus sévère que vous ne l’imaginez. Toute personne vendant ou consommant des stupéfiants peut risquer de lourdes peines d’emprisonnement, voire la peine de mort pour les gros trafiquants. On ne plaisante pas en Chine, de plus, il n' y a pas de distinction entre les drogues douces et les drogues dures !

Prostitution

La pratique de la prostitution est interdite en Chine. Le non respect de cette loi entraîne automatiquement des amendes ou/et des peines de prison.

Les festivités et jours fériés en Chine

Il existe 8 jours fériés vous permettant de profiter parfois de longs weekends durant votre voyage étudiant en Chine :

  • Jour de l’an : 1er janvier
  • Nouvel an Chinois (Festival du Printemps) : date variable, car elle dépend du calendrier lunaire.
  • Fête du travail : 1er mai
  • Journée de la Jeunesse : 4 mai
  • Fondation du Parti Communiste : 1er juillet
  • Jour de l’Armée : 1er août
  • Fête Nationale : 1er octobre

Par ailleurs, les Chinois tiennent vraiment à célébrer les différentes festivités traditionnelles. Ce sont des moments de partage en famille qui demandent parfois des préparatifs uniques. Le rendez-vous annuel le plus attendu est sans conteste le « nouvel an chinois ». Si vous partez découvrir la Chine pour le nouvel an chinois, la fête sera partout et les décorations à tous les coins de rues.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Chine