Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Pékin

Plongez dans l’ambiance bouillonnante de Pékin

Pékin
Généralités

Pékin, le point d’intérêt numéro 1 de l’empire du milieu !

En effet, la Capitale allie parfaitement bien modernité et authenticité et a bien mérité son statut actuel. Cœur battant de la Chine, cette ville aux charmes nombreux est à la fois le centre politique, éducatif et culturel de la Chine.

Capitale du pays le plus peuplé du monde, c'est une ville millénaire aux charmes nombreux, attirant de plus en plus de personnes venant des quatre bouts du monde.

Riche en sites historiques et importantes institutions gouvernementales et culturelles, elle regroupe un très grand nombre d’universités et de centres d’affaires et monuments d’un exceptionnel intérêt !

Découvrir Pékin : principaux quartiers de la ville

Si vous souhaitez découvrir Pékin pendant votre voyage étudiant ou séjour touristiques, et visiter ses quartiers les plus typiques, nous vous avons préparé une petite sélection :

Découvrir Pékin

Dongcheng

C’est un quartier alliant bien authenticité et modernité à Pékin. C’est là d’ailleurs où se trouve l’un des symboles de la Chine … la Cité interdite, y compris la place Tiananmen !

Mais ce n’est pas tout, ce quartier est aussi connu pour son côté traditionnel, étant donné que cette zone regroupe un très grand nombre de hutongs (ruelles traditionnelles), restaurants, bars, magasins ... Sans oublier évidemment le fameux marché de nuit de Donghuamen.

Info bonus : Si vous aimez le vélo, Dongcheng est le quartier idéal.

Chaoyang

C'est là où la vie nocturne à Pékin se concentre. Les bars et boites de nuit super sélectifs se trouvent aux alentours de Sanlitun Lu, attirant les noctambules de la ville.

Mais il n’y a pas que les bars et boites de nuit, on trouve aussi à Chaoyang la zone d'art contemporain Chinois « 798 Art District », le temple taoïste Dongyue, le fameux stade olympique, mais aussi un bon nombre d’ambassades, d’entreprises, de boutiques et des restaurants internationaux.

Chongwen

C’est l’endroit idéal pour vous reposer dans un espace zen, rendez-vous au parc du temple du Ciel. Après tout découvrir Pékin peut être épuisant !

Ce quartier est très connu pour son côté traditionnel. On retrouve des ruelles typiquement chinoises un peu partout, des restaurants proposant des spécialités culinaires locales, sans oublier le fameux marché aux Perles

Xuanwu

C'est le quartier-général des passionnés de figurines et d'objets traditionnels et antiques typiquement chinois. De nombreux commerces se sont installés depuis des années, se concentrant surtout dans la rue de Dazhalan Jie. Si vous souhaitez ramener des cadeaux à vos proches de Pékin, vous savez maintenant où aller !

Ce quartier est aussi connu pour son caractère spirituel, en raison de la présence de la mosquée de Niujie, du temple Fayuan, etc.

Xicheng

Ce quartier est traversé par de nombreux lacs, qui se prêtent bien aux promenades en barque durant l'été, et au patinage durant l'hiver.

En plus, le quartier Xicheng dispose de nombreux bars, restaurants et discothèques, et regroupe aussi deux importants espaces culturels à Pékin, qui sont le musée de la Capitale et le Grand Théâtre National.

Haidian

Il est situé au nord-ouest de la Capitale, et est très connu pour ses nombreux sites historiques remarquables, tels que le palais d'été.

Ce n'est pas tout, vous y trouverez aussi une panoplie de : bars, discothèques, établissements d’enseignement supérieur, entreprises high-tech, etc. tout y est pour bien découvrir Pékin.

Habitudes culinaires et plats typiques

Etant donné que Pékin se situe au nord-est de la Chine, et qu’il peut y faire grand froid, l’aliment de base dans cette ville est sans conteste le blé. Les autres aliments les plus utilisés sont les viandes de mouton, de bœuf, de canard … ou encore les légumes et racines aux saveurs fortes, etc. Ceux d’entre vous qui partent s’installer ou en voyage étudiant à Pékin trouveront de quoi varier les saveurs.

Découvrir Pékin cuisine chinoise

Impossible de découvrir Pékin sans goûter sa cuisine. Nous vous recommandons certains plats pékinois :

  • Le canard laqué de Pékin (běi jīng kǎo yā)
  • Les raviolis chinois (jiaozi)
  • La fondue chinoise (huǒguō)
  • Les Nouilles à la sauce épaisse (dǎ lǔ miàn)
  • Le Poisson aux cinq épices (wǔ xiāng yú)
  • Les Gousses d'ail caramélisées (hóng shāo suàn tóu)
  • Le Pékin barbecue (kǎo ròu běi jīng)

En savoir plus sur la cuisine chinoise

Informations supplémentaires sur Pékin

Statut de la ville Capitale de la Chine (Municipalité autonome)
Superficie 16 410 km2
Population 21 150 000 habitants
Adresse de l’ambassade de France à Pékin 60 Tianze Rd, SanYuan Qiao, Chaoyang Qu, Beijing Shi, Chine, 100016
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Pékin