Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Chine : découvrez nos vidéos & interviews

Chine

#Expatlife : La vie d’Alexiane en Chine

mai 04, 2020
chine

 Présente-toi en quelques lignes ! 

Je m’appelle Alexiane j’ai 23 ans et je suis partie vivre un an en Chine de 2016 à 2017 dans le cadre d’un échange universitaire. 

Pourquoi avoir choisi d’aller étudier en Chine ? 

La Chine m’a toujours passionnée depuis l’enfance. En 2012 j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre pendant 1 mois dans un lycée et cette expérience a confirmé mon coup de cœur pour ce pays. J’ai donc décidé de faire une Licence LLCER Chinois et dans le cadre de ma L3, je suis partie 1 an en échange universitaire au sein de l’Université SCUN 中南民族大学 à Wuhan武汉. 

As-tu eu des difficultés à t’installer ?  

Concernant les formalités ça n’a pas été aussi difficile que je le pensais car les deux universités se sont bien accordées. Je suis donc partie avec une lettre d’acceptation de l’université partenaire, une assurance internationale pour un an et un visa de touriste. Une fois sur place je me suis rendue au poste de police sous 30 jours pour convertir ce visa de touriste en visa résident. L’université d’accueil nous a épaulés dans toutes les démarches et a pris en charge les démarches, nous devions simplement fournir les documents nécessaires et l’argent demandé par le responsable des étudiants étrangers et il a fait les documents pour nous. Cependant j’ai également dû faire de nombreux tests médicaux avant de partir pour la Chine (X-Ray des poumons, rdv chez le médecin généraliste, sérologie …) et une fois sur la place l’université nous a conduit au centre d’examen médical local afin de refaire les tests à nouveau.  

Le logement se fait en très grande majorité directement sur les campus, les étudiants étrangers ont leurs propres bâtiments. En 2016, on pouvait se prendre un appartement en dehors du campus si on le souhaitait mais il fallait déjà avoir un très bon niveau de chinois. Je crois qu’aujourd’hui en 2020 ce n’est plus autorisé par les autorités et les étudiants doivent résider sur les campus des universités. En 2016, mon université avait des accords et je ne payais donc pas de loyer seulement ma consommation d’eau (douche) et de bidons d’eau potable. L’électricité et internet étaient fournis.  

Comprendre les transports ça m’a pris un peu de temps d’autant plus qu’à mon arrivée il n’y avait pas encore de métro qui reliait l’aéroport à la ville. Mais à la fin de mon séjour cette ligne été créée et active. Les villes sont très grandes donc certains prennent la décision d’acheter un scooter électrique. J’ai fait le choix de prendre le bus. Vous pouvez recharger directement sur cette dernière et ainsi bénéficier du tarif étudiant automatiquement. A la fin de mon séjour, ils venaient de mettre en place le paiement en secouant son téléphone à la montée du bus. Pour pouvoir utiliser cette méthode il faut avoir de l’argent sur le compte virtuel WeChat. Vous pouvez ouvrir un compte en banque gratuitement en tant qu’étudiant et ainsi obtenir une carte de paiement chinoise. Retirer de l’argent au distributeur avec votre carte internationale et le redéposer sur la carte chinoise pour le déplacer sur votre WeChat. Ou bien directement relier votre Mastercard ou Visa au porte-feuille virtuel WeChat. Cette option n’existait pas encore quand j’y étais. Le paiement par carte bancaire n’existe plus depuis très longtemps en Chine, tout se paie par QR Code via WeChat ou ZhiFuBao. Le taxi était également un de mes modes de transports favoris, vraiment très peu cher, et très utile surtout le soir pour aller en soirée. Il existe l’application DiDi pour ça. Vous pouvez aussi faire signe de la main à n’importe quel scooter lui dire votre lieu de destination et donner un prix bien souvent les locaux vous y amèneront, n’hésitez pas à négocier, c’est une coutume normale, même dans les taxis. 

voyage en Chine  

Les plus et les moins de Wuhan ? 

Je résidais à Wuhan dans le quartier de Wuchang.  

Points négatifs : 

  • C’est une ville industrielle, 
  • C’est très grand, 
  • Il y a beaucoup de bouchons, 
  • C’est pollué. 

Points positifs :  

  • C’est une ville au centre de tous les lieux à visiter il est donc facile de partir aux 4 coins de la Chine depuis Wuhan, 
  • Peu de gens parlent Anglais ainsi vous allez progresser très vite en chinois, 
  • Il y a beaucoup d’activités à faire, 
  • Il y a des lieux de rencontre pour faire connaissance avec des Chinois et d’autres étrangers (Helen’s), 
  • C’est une ville culturellement très diverse, 
  • Les lignes de transports sont très nombreuses. 

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise en arrivant ? 

En 2012, j’avais déjà découvert Beijing et Nanjing, ce qui m’a surprise c’est de découvrir une autre grande ville développée mais beaucoup plus traditionnelle. J’ai adoré découvrir les mœurs sur les campus, les levers de drapeaux et le fait que les étudiants de première année doivent tous résider sur le campus et porter le même uniforme pour ne pas voir de distinction sociale et ainsi favoriser l’insertion des étudiants de tous milieux et de toutes origines. 

Un ami vient te voir pour la première fois en Chine, qu’est-ce que tu l’emmènes visiter ? 

Choix difficile il y a tant à voir ! Etant donné qu’il va surement atterrir à Beijing, je lui ferais d’abord découvrir cette ville pleine d’histoire, ses temples … et bien entendu la Grande muraille de Chine. Puis l’on ira à Pingyao ce village encore peu connu a un charme fou. Nous irons ensuite à Luoyang Les Grottes de Longmen (龙门石窟 Longmen Shiku) dans les montagnes et découvrir le monastère Shaolin (少林寺 Shaolin Si), monastère Bouddhique maison mère du Kung-fu Shaolin. Puis à Xi’An voir les fameuses statues de terre cuite avant de nous rendre à Zhengjiajie (inspiration du film Avatar) ou à Chengdu découvrir le plus grand bouddha du monde et la réserve de préservation des pandas. L’on pourrait également se rendre à Yangshuo, mon lieu favori au paysage fascinant et magique. Si mon ami est passionné de culture chinoise alors je l’amènerais dans la province du Yunnan découvrir la province aux nombreuses ethnies. Et tant d’autres lieux fascinant à découvrir, j’en parle sur mon blog voyage https://laventuriereintrepide.com.   

Nostalgique de la France ? Est-ce que quelque chose te manquait dans ton pays d’adoption ?  

Aussi surprenant que cela puisse paraitre ce qui me manquais beaucoup c’était les bancs, le simple fait de pouvoir se balader et se poser pour discuter. Mais bien entendu je ne nierai pas avoir eu grandement envie de Chocolat, de vin et de fromage ! 

Côté pratique 

As-tu des conseils pour trouver un emploi et/ou logement facilement en Chine ? 

Si vous êtes étudiants travailler est illégal, certains le font tout de même mais les contrôle sont de plus en plus nombreux et vous risquez l’annulation de votre diplôme, de la prison, un renvoi du pays et une interdiction d’entrée sur le territoire pendant 12 ans. La vie y est vraiment très peu chère, surtout à Wuhan, ne prenez donc pas ce risque. Et pour les logements tout est sur le campus comme je vous l’ai dit ! 

Beaucoup d’étrangers travaillent comme professeurs d’Anglais, il faut savoir que désormais la Chine autorise uniquement aux natifs d’enseigner leurs langues. 

Si vous travaillez, vous devez savoir qu’il vous faut trouver le travail avant de vous rendre en Chine et ainsi obtenir le visa de travail qui prend (4 à 8 mois à obtenir). La très grande majorité des entreprises vous offre le logement dans les bâtiments des employés. Si vous voulez résider ailleurs, voyez avec le RH il pourra vous fournir la somme du loyer initialement prévu directement sur votre salaire et vous pourrez ainsi bénéficier de cette allocation pour votre logement. L’avantage du logement fournis c’est que vous le payez au mois ainsi vous pouvez décider de le quitter d’un mois sur l’autre tandis que les logements en dehors vous devez régler 6 mois par 6 mois. 

 

Quels autres conseils peux-tu donner ? 

L’eau n’est pas potable alors faites très attention, et si vous vous coupez, désinfecter tout de suite après chaque douche je parle d’expérience, vous ne voulez pas passez deux semaines à l’hôpital pour une plaie infectée. 

Achetez des bidons de 10L pour mettre dans la machine de votre appartement et faite la bouillir avant toute utilisation.  

Téléchargez WeChat c’est l’application indispensable à votre vie quotidienne ! 

Pensez à acheter un VPN avant votre départ pour avoir accès à Internet, l’internet chinois Baidu a vraiment très peu de ressources même quand vous parlez chinois. 

TaoBao (vous connaissez Aliexpress) et bien Taobao est la version originale chinoise encore moins cher et livré chez vous en moins de 24h aux points de récupération de colis ou dans les boîtes à code du campus ! 

La livraison à domicile de nourriture WaiMai est très courante étant donné que manger au restaurant ou prendre à emporter coûte bien moins cher que de cuisiner soit même. 

Tes bonnes adresses à Wuhan ? 

Depuis le temps les lieux à la mode ont peut-être changé mais en 2016/2017 on se rendait presque toujours au bar le Helen’s près de Guanggu Guang Chang, sur cette place il y aussi un grand club et un centre commercial avec un restaurant italien qui sera votre refuge lorsque la nourriture européenne va vous manquer. En face du campus il y a une autre université à la sortie nord, il y a une salle de sport dans celle-ci, l’abonnement est peu couteux, à côté il y a un nouveau centre commercial (il doit être terminé maintenant) avec un Starbucks, restaurant coréen, karaoké et un bar/karting/ karaoké, mais aussi un marché dans les petites maisons traditionnelles à gauche et des restaurants tout petits mais délicieux ! 

Penses-tu à aller habiter ou travailler dans un autre pays prochainement ? 

Oui après mon année en Chine je suis partie vivre à Taïwan, je vous en parle dans un autre interview. Et je suis en préparatifs pour partir vivre au Mexique en 2021. 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cet interview, Ready to Go te souhaite une bonne continuation et un bel avenir ! 

En savoir plus : 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON