Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Vivre en Chine : voici comment réussir votre intégration !

Vivre en Chine : voici comment réussir votre intégration !

La chine, un pays si lointain, si différent.

Pas forcément à cause de la distance ou de la barrière de langue, mais plutôt en raison de la différence socioculturelle : valeurs morales, codes sociaux, mœurs et coutumes, etc. Ignorer tous ces éléments peut constituer un fossé culturel et social, qui rendra votre projet de vivre en Chine une véritable galère. Mais heureusement qu’on est là pour vous ! Pour mieux vous aider à accomplir vos premiers pas et réussir votre intégration dans l'empire du milieu, on vous évoque par ici quelques règles de base :

Vivre en Chine : ne jamais dire « non » à un Chinois !

Si pour nous Français dire « non » semble être un comportement normal, en Chine, c’est tout à fait le contraire. Oubliez tous ces livres que vous avez lus sur « les bienfaits du non dans le quotidien » ou « comment savoir dire non », ici, au pays du milieu, on utilise le « oui » et le « peut-être » pour dire non ! En effet, dire « non » à votre interlocuteur chinois lors d’une conversation risque d’être « vexant ».

Il est donc important d’exprimer votre refus indirectement, et ce en contournant l'expression. Exemple : Au lieu de lui dire : « non je ne pense pas que c’est une bonne idée », dites tout simplement : « oui je suis d’accord avec toi, mais il est préférable de faire ceci au lieu de cela, c’est mieux à mon avis ! ».

Vivre en Chine : offrir un cadeau : quoi, quand et comment ?

En chine, l’échange de cadeaux est un signe de respect et de reconnaissance, surtout quand ça vient d’un étranger avec qui ont passé de bons moments. Il est préférable que ce cadeau ait des connotations propres à votre pays d'origine (exemple : un objet artisanal), sans qu’il soit vraiment trop cher ou trop grand. Évitez, par ailleurs, les couleurs noir et blanc pour l’emballage de votre cadeau, ils sont souvent associés aux funérailles et symbolisent le chagrin. Les cadeaux sont souvent offerts vers la fin de la rencontre. Mais attention, tendez-les toujours avec deux mains !

Autre chose à savoir, les Chinois ont tendance à refuser le cadeau au début, mais dès que vous insistez, ils finiront par l'accepter tout en faisant preuve d’humilité et de reconnaissance. En revanche, si on vous offre un cadeau, évitez de l’ouvrir devant eux, c’est un geste mal vu en Chine, comme c'est aussi le cas au Japon. Bon à savoir : dans la vie quotidienne, et même dans le cadre professionnel (si vous comptez travailler en Chine),  l’argent est aussi offert avec deux mains, que ce soit dans les restaus, les taxis, ou autres.

vivre en Chine : offrir un cadeau à un collègue chinois

Vivre en Chine : le non-verbal français vs le non-verbal chinois

Bien que le non verbal soit souvent perçu comme universel, il y a certains gestes qui sont souvent mal interprétés. Vous êtes en expatriation en Chine ? Voici quelques différences de gestes à bannir une fois au pays du milieu : Pointer l'index sur la tempe et le tourner par la suite :

  • En Chine : « réfléchissez-y ! »
  • En France : « Y a un truc qui ne tourne pas rond chez toi ! »

Le « eye contact » :

  • En France : « Je m’intéresse à ce que tu dis ! »
  • En Chine : geste impoli pour symboliser la révolte

Pointer les gens avec l'index :

  • En France : désigner une personne
  • En Chine : Menacer une personne

Si tu comptes vivre en Chine, faites alors preuve d’ouverture et essayez de comprendre le langage corporel des Chinois. Bon à savoir : Les Chinois gesticulent uniquement quand ils sont en colère. Ceci dit, parler avec ses mains avec eux est très mal vu.

Vivre en Chine : les Chinois sont superstitieux !

Tout comme de nombreuses populations dans le monde, la population chinoise manifeste certains comportements superstitieux. À l’instar du mythe du « vendredi 13 », il est recommandé d’éviter de faire certains gestes, ou de prononcer certains mots qui peuvent déstabiliser votre interlocuteur ou votre entourage. À titre d'exemple, vous ne trouverez pas de bouton "4" dans un ascenseur pour accéder au quatrième étage. Le "4" est souvent associé à la mort (tout simplement parce que le 4 se prononce "si". Et que "si" en chinois, ça veut aussi dire "la mort").

Si on vous pose des questions (trop) personnelles, ne soyez pas déstabilisé

Si vous sortez avec des collègues de travail en Chine, attendez-vous que l’on vous pose des questions très personnelles, du genre : combien vous touchez comme salaire, vous êtes célibataire ou en couple, où se trouve votre appart’ … Ils ne voient pas d’inconvénient dans ce genre de questions ! Alors ? Prêt pour entamer l'aventure et vivre en Chine ?

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Les meilleures activités de sport et de loisirs en Italie

Pour les baroudeurs, l’Italie est une ...

Comme une envie de Cheesecake à New York !

S’il y un gâteau bien typique des Eta...

S'inscrire à la Newsletter