Monuments historiques
L’Empire du Milieu est l’une des plus anciennes civilisations, il compte à son actif plus de 400.000 monuments historiques ! Énorme si on veut visiter la Chine intégralement !
Quant à l’architecture chinoise, elle est en un seul mot : impressionnante ! Elle se caractérise par l'utilisation de bois, d'espaces rectangulaires, de toits courbés et de couleurs pleines de vivacité. D’ailleurs, ce style a envahi de nombreux pays de l’Asie de l’est, notamment le Japon et la Corée du Sud.
Par ailleurs, la Chine est le deuxième pays en termes de nombre de sites (architecturaux et naturels confondus) classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco après l’Italie, soit 47 sites contre 50.
Quelques monuments incontournables à ne pas manquer pendant une visite à la Chine :
A Shanghai
- le temple Du Bouddha de Jade, un Bouddha de 3 tonnes (rien que ça…) et un autre en marbre, les deux en provenance de Birmanie.
- le temple du Dieu de la ville, un complexe de temple chinois situé en plein coeur d’un quartier très animé et commerçant.
- Jintao tower, ou l’immeuble de la prospérité d’or. Deuxième gratte-ciel plus haut de Chine de 421 mètres ! Le panorama est juste incroyable, surtout une fois la nuit tombée.
- la place du Peuple de Shanghai, lieu de rencontre en plein coeur de Shanghai, vous y aurez une jolie vue sur la skyline.
Xi'an
Jack Cronkhite / Shutterstock.com
- le mausolée de l’empereur Qin : ces fosses contiennent environ 8000 statues de guerriers et des chevaux en terres cuites. Un site exceptionnel !
- le Tombeau de l’empereur Qin Shihuangdi, il se trouve autour des fosses contenant les statues de terres cuites. Cette empereur obsédé par l’immortalité avait toutefois commencé à faire construire son tombeau alors qu’il n’avait que 26 ans.
- les sources thermales Huaqing, situées au pieds de la montagne Lishan, un ancien volcan plus en activité. les sources sont naturellement chaudes.
- la muraille d’enceinte de Xi’an, elle s’étend sur 13,7 kilomètres. Le meilleur moyen reste de la découvrir à vélo.
- la grande Pagode de l’Oie sauvage, elle date du 7ème siècle et abrite de nombreux livres bouddhistes ainsi que plusieurs statues du bouddha.
- le village de Banpo, un véritable site archéologique qui fut habité entre 4800 et 3600 avant notre ère.
- la Forêt des stèles de Xi’an, de nombreuses stèles qui racontent les ordres de l’enseignement chinois du 10ème siècle. Vous pouvez repartir avec des copies !
- le temple Famen, temple bouddhiste célèbre pour ses reliques de Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme.
- le mausolée de Maoling, tombeau de l’empereur de la dynastie Han. De 46,5 mètres de haut et en forme de pyramide, on lui donne aussi le nom de « la pyramide de Chine » !
Guangzhou
- Guangxiao temple, un magnifique temple bouddhiste encore habité par des moines. Il serait le plus beau de la région.
- le temple de la famille Chen, magnifique sanctuaire familiale entouré d’un immense mur et hébergeant aussi un musée d’art.
- le temple des Six Banians, fondé en 537, c’est un superbe ensemble de bâtiment particulièrement connu pour sa pagode de 57 mètres de haut.
- le Parc Yuexiu, il s’étend sur 86 hectares et regorge de richesses. Baladez vous jusqu’à rencontrer de belles statue, une pagode, un temple, un sanctuaire…
- le Mémorial de Sun Yat-sen, en l’honneur du premier président de la république chinoise.
Hong Kong
- Le Bouddha de Tian Tian: un magnifique bouddha de bronze de 34 mètres de haut qui semble bénir la foule qui s’approche de lui.
- Le monastère de Po Lin, situé juste en face du bouddha c’est un des plus important monastère bouddhiste du pays.
- Le monastère des dix milles bouddhas. Vous l’avez compris, il va y en avoir des statues, mais pas seulement il y aura aussi des singes qui se baladent et une vue à couper le souffle !
- Le pic victoria, vous aurez une vue superbe sur toutes la baie de Hong Kong de jour comme de nuit et c’est impressionnant !
Musées
Impossible de visiter la Chine et de découvrir son histoire sans se rendre aux musées. On compte actuellement quelques :
- 3 589 musées en Chine
- 20 millions d'objets exposés
- 8 000 expositions annuellement
- environ 160 millions visiteurs
En voici quelques-uns :
A Shanghai
- le MOCA Shanghai, un musée d’art contemporain qui a ouvert ses portes en 2005 et accueille des artistes du monde entier
- le musée de Shanghai, un musée d’art chinois, très typique et l’entrée y est gratuite
- le musée des sciences et de la technologies, venez vous mesurer à robots dernière génération
Xi'an
- le musée de l'histoire du Shaanxi, une collection de pulse 300 000 objets rappelant l’histoire de Chine
- le Xi'an Banpo Museum, un musée d’artefacts chinois remontant jusqu’à l’époque néolithique
- le musée Beilin de Xi'an, il s’agit du musée de foret des stèles
A Guangzhou
- le musée du tombeau des Yue du Sud, il conserve notamment le tombeau intacte du roi Zhao Mo.
- le musée de Guangzhou, rénové en 2010 dans un style très design, le musée vos le détour ne serait ce que pour son architecture !
A Hong-Kong
- le musée maritime de Hong Kong, il retrace l’histoire de la région à travers ses aventures maritimes
- le musée des arts, pulse 15 000 œuvres très contemporaines
- le musée d’histoire, tout y racontait depuis la préhistoire jusqu’à nos jours
Evénements
Si vous voulez sortir en Chine, nous vous proposons de vous rendre aux événements annuels suivants, afin de mieux découvrir la Chine et la culture chinoise.
Janvier | les célébrations du nouvel an |
Février | Le nouvel an chinois Fête des lanternes Fête de la grande prière (Tibet) |
Mars | Festival international de randonnée dans les champs de colza Fête du Temple Longhua... |
Avril | Fête de l’eau Gingming une célébration en l’honneur des morts |
Mai | Marathon de la Grande Muraille Fête de Kāngdìng |
Juin | Fête des bateaux dragons |
Juillet | Naadam Festival du Hua’er |
Août | Fête du Double-Sept Fête des fantômes affamés La nuit du septième mois (ou la Saint-Valentin Chinoise) |
Septembre | Fête du double yang Fête de la lune... ; |
Octobre | Festival international du film Marathon international de Pékin |
Novembre | Festival des feuilles rouges au Xiangshan Park Exposition des chrysanthèmes de Kaifeng |
Décembre | Noël Fête du Solstice d'hiver |
Parcs nationaux et sites naturels
La Chine dispose d’un héritage naturel très riche. Les sites naturels représentent environ un quart de la superficie du territoire, offrant une biodiversité remarquable. La Chine compte à elle seule 10% d’espèces de plantes et 15% des vertébrés du monde!
Mais ce n’est pas tout ! Les curiosités naturelles en Chine sont non seulement nombreuses, mais aussi hors normes. D’ailleurs, quatorze sites sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, en voici quelques-uns:
- Le Mont Taishan : un site à la fois culturel et naturel présent depuis deux millénaires, qui se trouve au nord la ville de Tai’an. Abritant le temple taoïste du dieu du Taishan, le Mont Taishan est l'une des 5 montagnes sacrées de la Chine.
- Le Mont Huang Shan : appelé aussi la montagne jaune, le mont Huang Shan est souvent présenté comme la plus belle montagne de Chine. D'ailleurs, c'est là que l'élixir d'immortalité aurait été découvert selon une ancienne légende chinoise.
- Le Huanglong : situé au sud des montagnes de Minshan, ce site est connu pour ses piscines calcaires et ses espèces animalières très rares dont le panda géant, le panda rouge, le singe doré et le chat de Pallas.
- La vallée de Jiuzhaigou : un site féerique par excellence, formé il y a plus de 250 millions d'années. La vallée de Jiuzhaigou regroupe une centaine de lacs, dont les eaux sont transparentes. Selon la légende, un dieu a offert à une déesse un miroir mais un démon jaloux a fait en sorte que le miroir se brise. Les 118 morceaux se sont alors transformés en lacs paradisiaques.
- Le mont Emei : l’une des montagnes sacrées de Chine. Situé dans la province du Sichuan, le mont Emei est connu pour sa célèbre statue du grand bouddha de Leshan, une vraie merveille de quelques 71 m de haut et 28 m de large. Le mont se caractérise également par une diversité remarquable de faune et de flore, avec plus de 2300 espèces animalières et 3 200 espèces végétales, dont certains arbres sont millénaires.
- Le Wulingyuan : un îlot peuplé de quelques 3 000 piliers de grès dépassant les 200 mètres. Vous y trouverez aussi de nombreux torrents, des grottes, des étangs, mais aussi des animaux très rares tels que le Dhole, l’ours noir ainsi que le cerf d’eau.
- Les Sanctuaires du grand panda : Il s'agit d'un site qui s'étend sur une superficie de 942 500 ha regroupant 7 réserves naturelles. Rien que dans cet espace, vous trouverez 30% des pandas géants du monde en voie de disparition. En plus des pandas vous y trouverez aussi environ 6 000 espèces animalières, dont certaines sont très rares.
Bien d’autres sites naturels sont idéals pour découvrir la Chine et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : le mont Wuyi, le parc national des trois fleuves parallèles, la région karstique de Chine du Sud, le parc national du mont Sanqingshan, le Danxia de Chine, le site fossilifère de Chengjiang et le Tianshan au Xinjiang.
Par ailleurs, la Chine est aussi connue pour ses fameux jardins chinois qui sont de véritables chef d’oeuvres et dont l’art et la symétrie a conquis la planète.
Parcs d’attraction et zoos
Si vous êtes fan des parcs d’attractions, sachez que vous serez bien gâté lorsque vous partirez visiter la Chine. En effet, il existe de nombreux parcs à thèmes :
- Hong kongdisneyland
- Chimelongparadise
- Oceanparkhongkong
- Beijing shijingshan amusement park
- Happy valley Beijing
- Discoverylandthemepark
- China dinosaurspark
- Fantasy land
- Thrills
A l’instar des parcs d’attractions, les zoos en Chine sont aussi nombreux, en voici quelques-uns :
- Zoo de Shanghai
- Shanghai Wild Animal Park
- Fuzhou Panda World
- Blue Zoo Beijing
- Zoo de Chiang Mai
- KhaoKheow Open Zoo
Vie nocturne
Sortir en Chine faire la fête ? La vie nocturne chinoise n’a pas besoin d’une longue introduction étant donné qu’elle fait partie des meilleures au monde. Pour en savoir plus, nous vous proposons un petit aperçu des différents lieux et activités qui forment la vie nocturne en Chine :
- Les restaurants : ils sont avant tout un lieu de rencontre et de partage. On mange et on parle avec ses voisins dans des endroits parfois un peu étriqués mais conviviaux. Quand les Chinois sont à table, c'est l'occasion pour eux de faire des culs-secs au rythme des « Ganbei !» (pour porter des toasts), et de jouer à « pierre, feuille, ciseaux » ou encore aux dès.
Bon à savoir : les restaurants en Chine sont généralement ouverts entre 11h et 22h dans les grandes villes et ferment vers 20h dans les moyennes villes.
Lire plus sur la gastronomie chinoise et les habitudes alimentaires en Chine.
- Les bars et discothèques : ce qui diffère les discothèques chinoises des nôtres, c’est qu’en Chine on y va plus pour faire de bonnes rencontres que pour danser. Votre table dira beaucoup de choses sur vous, plus elle est chère, plus votre rang social est élevé.
Les meilleures boites chinoises proposent de la bonne musique, mais aussi des performances artistiques variées, telles que de la danse et de l’acrobatie.
Bon à savoir : Les Chinois ont l’habitude de boire de l’alcool fort. Vous n’êtes pas obligé de faire comme eux, car étrangement on associe souvent l'alcool au leadership, plus on boit, plus on est fort ! Si ça vous gène, abstenez-vous tout simplement !
- L’opéra chinois : une performance artistique typiquement chinoise, combinant danse, musique et théâtre. Ne manquez surtout pas l’occasion de sortir en Chine pour assister à un opéra.
- Les Karaokés : certes, les Chinois ne sont pas tous de gros danseurs, mais ils adorent chanter, bien que certains d'entre eux ne soient pas très doués pour ça…Ce sont des lieux très populaires en Chine, on peut les trouver partout, même dans les villages les plus éloignés.
- Les salles de jeux : très fréquenté par les jeunes chinois. Ce sont des endroits très grands, lumineux et bruyants, où l’on trouve de nombreuses machines de jeux. Parmi les jeux préférés des Chinois, on trouve : le Shazi, le billard, les jeux de shoot, ou encore les jeux de conduite.
- Les complexes de détente thermale : beaucoup sont ouverts jours et nuits. Les Chinois y vont surtout après le travail pour se détendre.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Chine
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :