Monuments historiques de Pékin
Découvrir Pékin, c’est être entouré de splendides monuments historiques :
- La Muraille de Chine : Une partie de cette grande muraille est située au nord de Pékin, et s'étend jusqu'au ... Désert de Gobi, soit une longueur de 21 196 m ! Aujourd’hui une des merveilles du monde moderne, elle demande beaucoup d’entretien bien qu’elle trône toujours fièrement ! Sa construction a été commencé en 220 av JC sous la Dynastie Qin.
- La Cité Interdite : construite entre 1406 et 1420. Elle abrite de nombreux trésors impérieux très anciens et des œuvres d’art.
- La place Tian’anmen : Située au sud de la Porte de la Paix Céleste (Tian'anmen : porte d’'entrée de la Cité interdite), c'est une place où l'on se rend surtout afin de célébrer les grandes manifestations nationales et traditionnelles.
- Le Palais d’Eté : Ce monument allie parfaitement bien architecture classique chinoise et paysages naturels impérieux. Le palais fût construit en 1750.
- Les Treize Tombeaux des Ming : Sur une superficie qui s'étend sur 120 km² se trouve les treize tombeaux d'empereurs de la dynastie Ming. Ce site est situé à 50 km au nord-ouest de la Capitale. Il est accessible par métro et bus.
- Le Temple du Ciel : Le temple du ciel est une représentation de la croyance chinoise, selon laquelle la terre est carrée et le ciel est rond. Le temple est composé d'enceintes carrées avec des tuiles en vert pour symboliser la terre, et des édifices ronds avec des tuiles en bleu pour symboliser le ciel.
- Mosquée de Niujie : Bâtie en 996 par le savant arabo-musulman Nasuruddin, la Mosquée de Niujie est la plus vielle et grande mosquée de toute la Chine, datant de l'époque Liao. Elle se particularise par une architecture à la fois chinoise et orientale.
- Le palais Yonghegong ou temple des Lamas : est un monastère bouddhiste, datant de 1694. C’est plus important de Pékin. Cet édifice abrite aussi la fameuse statue de Maitreya, d’une hauteur de 18mètres.
- Les ruines du Yuanmingyuan : il s'agit des ruines de l’ancien palais d’été qui a été construit en 1707 par la dynastie Qing. Ce site a été détruit durant la seconde guerre mondiale par les troupes britanniques et françaises.
- Le pont Lugouqiao : à 15 km de Pékin se situe Lugouqiao, un chef d'œuvre architectural dont la construction date de 1189 et qui rappelle la guerre sino-japonaise.
- Le Temple de Conficius : Conficius, c’est un peu Aristote ou Platon chez les Grecs, un grand homme qui a beaucoup influencé la Chine antique. Le temple de Conficius est l’un des édifices cultes de la pensée confucéenne après le temple Qufu.
- Les tours de la vielle ville Tartare : La tour de la Cloche est située à l'extrémité nord de la vielle ville tartare de Pékin.La sonnerie était auparavant le signal de la fermeture des portes de la cité une fois que la nuit tombait. Aujourd’hui, cet édifice est devenu un musée ouvert aux touristes. En face de cette tour, à l’extrémité sud de la vielle ville, existe la tour du tambour, celle-ci résonnait dans le passé douze fois par jour, et ce selon les signes de l'horoscope chinois.
Musées à Pékin
La culture chinoise est très riche, Pour visiter Pékin mieux vaut se rendre aux musées. Les plus importants de la capitale sont :
- Le Musée National de Chine : Il témoigne via plus de 9 000 œuvres exposées de façon chronologique de la préhistoire jusqu’à nos jours.
- Le musée de la révolution chinoise :pour les amoureux de l'histoire et de la politique. Vous en saurez plus sur le parti communiste chinois qui dirige le pays depuis 1949 et qui fût fondé par Mao Zedong.
- Le musée de la Cité Interdite : Un autre musée must pour découvrir Pékin, en raison de sa valeur culturelle et historique. Le Musée de la Cité interdite regroupe (accrochez-vous bien) plus d'un million d'objets exposés répartis sur de nombreux bâtiments.
- Le musée de la Capitale : C'est une miniature de la ville de Pékin représentant son histoire et ses traditions, à travers de nombreux objets exposés. Le musée de la Capitale regroupe aussi de nombreuses œuvres d'art remontant à la dynastie Tang. Un bon moyen pour découvrir tout Pékin en un éclair !
- Le Musée de la planification urbaine de Pékin : Un musée témoignant l'évolution de l'urbanisme dans la capitale et c’est impressionnant !
Evénements à Pékin
Janvier | festival de la culture folklorique |
Février | Nouvel an Chinois, Fête des Lanternes |
Mars | anniversaire de Guan Yin |
Avril | Fête de Bouddha Anniversaire de Mazy Fête des morts, |
Mai | Fête internationale du Travail |
Juin | Fête internationale des Enfants Fête des bateaux-dragons Jour de l'Armée Populaire de Libération |
Juillet | Fête des fantômes |
Août | Anniversaire de la fondation du Parti Communiste Chinois |
Septembre | Fête de la Mi-Automne |
Octobre | Fête Nationale Marathon international de Pékin Anniversaire de Confucius Le festival de musique La fête des gâteaux de lune |
Découvrez l’agenda des événements en Chine
Visiter Pékin : parcs et sites naturels
Bien que la ville soit toujours perçue comme une mégalopole très polluée, (ce qui n’est pas faux), elle dispose d'un bon nombre de parcs et jardins pour vous reposer :
- Le Parc Beihai : jardin impérial qui s’étend sur 68 ha et qui est traversé par un lac de 39 ha. Il date du 10ème siècle et se situe en plein coeur de Pékin.
- Le jardin botanique de pékin : Situé au nord-ouest de Pékin, cet espace vert s’étend sur 400 ha. Autant vous dire qu’il y en a des plantes !
- Le Jardin des ondes claires : il entoure le Palais d'été. C’est un endroit très zen, où l’on vient pour se reposer, se balader ou pour pratiquer le Taï Chi.
- Badaling : c'est la section la plus visitée de la Grande Muraille, et occupant quelques 80 km.
- Zhongnanhai : à l'ouest de la Cité Interdite, se situe Zhongnanhai. Un site naturel très vaste qui comprend, entre autres, les deux lacs ; le Nanhai et le Zhonghai.
Parcs d’attractions & zoos
La Capitale saura vous séduire côté divertissement. Pour sortir à Pékin, ci-après quelques parcs incontournables :
- Happy Valley
- Beijing Shijingshan Amusement Park
- World Park
De plus, Pékin prévoit aussi d’inaugurer et de lancer la construction de nombreux parcs d’attractions. Par ailleurs, si vous comptez contempler les animaux, les principaux zoos sont :
- Zoo de Pékin
- L'aquarium de Pékin
Vie nocturne
Certes, la capitale est connue surtout pour son côté universitaire, financier et administratif, mais rassurez-vous, elle sait parfaitement bien divertir ses invités pendant la nuit.
En effet, la vie nocturne à Pékin est très animée et mouvementée, vous trouverez de nombreux quartiers pour faire la fête et vous amuser. Voici les quartiers incontournables de la vie nocturne pour sortir à Pékin :
- Wudaokou : un quartier jeune et étudiant. Il comporte un très grand nombre de bars, night-clubs, karaokés, des salles de concerts etc.
- Nanluoguxiang : C'est un quartier qui propose des soirées plutôt traditionnelles, on y voit des lanternes un peu partout avec une déco typiquement chinoise. Ce quartier regroupe plusieurs bars très prisés par les étudiants, les séniors, ainsi que les artistes ... On n'y vient pas principalement pour danser et faire la fête, mais plutôt pour discuter et se relaxer au rythme des chants traditionnels.
- Houhai : C'est un quartier traditionnel très zen situé près d'un lac. Il regroupe un bon nombre de bars bon marché, avec une déco tibétaine, cantonaise, etc. Pendant la nuit, on vous propose des balades en bateaux-mouches sur le lac à côté, de quoi rendre votre nuit encore plus zen.
- Sanlitun : Un autre quartier moderne et très branché, fréquenté principalement par les touristes et les Pékinois. Il dispose d’un grand panel de bars et de boîtes de nuit principalement situés dans le Working stadium.
- L’Opéra de Pékin : C'est un site culturel présent depuis le 18ème siècle, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il s’agit d’un espace qui accueil de nombreuses performances artistiques traditionnelles, telles que l’opéra chinois traditionnel. Assister à un show là-bas est un must pour sortir à Pékin !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Pékin
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :