Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Étudier au Luxembourg

Faire ses études au Luxembourg : les démarches à connaître

Luxembourg

Système d’enseignement supérieur au Luxembourg

Si vous souhaitez étudier à l’université au Luxembourg, vous devrez vous inscrire à l’université du Luxembourg (UL), la seule du pays.

Vous devrez d’abord obtenir une équivalence luxembourgeoise de votre diplôme de fin d’études secondaires ou de votre diplôme universitaire. Pour cela, il faudra vous adresser au service de reconnaissance des diplômes du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle du Luxembourg : 29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg / Tél. : +352 478-5910.

Alternative à l’université, le Luxembourg possède deux lycées techniques qui proposent des BTS (Brevet de technicien supérieur, diplôme d’études supérieures en 2 ans). Pour les inscriptions, adressez-vous directement aux 2 lycées techniques du Luxembourg :

  • Lycée Technique des Arts et Métiers : BTS Dessin d’animation, BTS Opérateur médias
  • Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion : BTS Marketing, BTS Gestion, BTS Assistant de direction

Liens utiles :

Faire ses études au Luxembourg

Conditions d’admission pour étudier au Luxembourg

Si vous souhaitez étudier au Luxembourg, il faut tout d'abord contacter à l'avance l'université ou l'établissement de votre choix, afin de vous renseigner sur le dossier à constituer. Certaines formations sont soumises à un concours d’entrée ou à un numerus clausus.

Vous pourrez demander l’accès à l’UL avant d’avoir obtenu la reconnaissance de votre diplôme par le Ministère. Vous devrez également remplir un dossier d’inscription en ligne sur le site internet de l’UL. Imprimez-le, joignez en général 2 photos d’identité, des copies certifiées conformes de vos diplômes et de vos coordonnées bancaires. L’Université peut, dans certains cas, demander une lettre de motivation.

Bourses proposées pour étudier au Luxembourg

Les étudiants français au Luxembourg ont droit à certaines bourses. Vous trouverez la liste complète des bourses d’études sur le site de l’université.

Vous pouvez aussi opter les bourses délivrées par les institutions françaises (fondations, associations, établissements homologués, CNOUS/CROUS), ou encore pour la bourse d’Erasmus s’il s’agit d’un programme d’échange.

Frais d’inscription

Frais d’inscription : 400€ la première année / 200€ les suivantes