Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour partir au Luxembourg

Ce qu’il faut savoir avant de partir dans le seul Grand-Duché du monde !

Luxembourg

Formalités

Court séjour au Luxembourg

Pour les ressortissants français et européens souhaitant visiter Le Luxembourg et y séjourner pour une période ne dépassant pas 90 jours, aucune formalité administrative n’est nécessaire, il vous suffit juste de présenter votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité à la frontière.

Formalités pour les ressortissants non européens

Les ressortissants issus du Canada, des États-Unis, de l’Australie et du Royaume-Uni n’ont pas besoin de visa pour le Luxembourg.

Les voyageurs titulaires d’un visa Schengen peuvent également entrer au Luxembourg pour une durée limitée.

Attention, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni ne font partie de l’espace Schengen.

Les citoyens des pays suivants peuvent visiter également sans visa pour le Luxembourg pendant 90 jours au maximum sur une période de six mois :

Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, El Salvador, Grenade, Guatemala, Saint Voir (Cité de l'État du Vatican), Honduras, Hong Kong, Israël, Japon, Kiribati, Macao,

Malaisie, Iles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Seychelles, Singapour, Îles Salomon, Corée du Sud,

Timor-Leste, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Émirats arabes unis, États-Unis, Uruguay, Vanuatu, Venezuela. Pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, Macédoine du Nord

Les citoyens serbes et de l'Ukraine titulaires de passeports biométriques sont également exemptés de visa.

Long séjour au Luxembourg

Si vous souhaitez visiter Le Luxembourg pour une durée dépassant 3 mois, vous n'avez pas besoin d'un permis de séjour si vous êtes ressortissant de l'U.E. Par contre, vous aurez besoin de déclarer votre présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de votre lieu de résidence. Vous devrez en outre remplir les formalités liées à l'entrée et au séjour des étrangers.

Tous les renseignements détaillés sont disponibles sur le portail officiel Luxembourgeois.

Il est extrêmement important de vous inscrire au registre des Français au Luxembourg auprès de l’ambassade/consulat de France.

les formalités pour aller au Luxembourg

Couverture santé au Luxembourg

Si vous prévoyez de vous installer au Luxembourg pour une longue durée, peu importe le motif du séjour, vous pouvez bénéficier du régime général de la sécurité sociale Luxembourgeois.

Par contre, si votre séjour sera court, vous aurez besoin d’une assurance pour être couvert en cas de besoin. Il est donc important de demander la carte européenne d’assurance maladie 15 jours avant le départ au Luxembourg, auprès de votre assureur. Mais il faut garder en tête que cette carte ne permet en aucun cas un remboursement intégral. Autrement dit, elle ne garantit que le remboursement de la part obligatoire.

Pour être remboursé à 100% et en frais réels, pensez à l’Extra Pass !

Permis de conduire au Luxembourg

Le permis de conduire français sera valable pour votre séjour au Luxembourg.

Cela n'empêche pas de faire une petite visite à la préfecture de votre ville, afin de procéder à la reconnaissance de votre permis de conduire. Une procédure banale qui peut s’avérer très utile en cas de perte ou de vol des documents du véhicule.

Location immobilière au Luxembourg

Pour louer un appartement au Luxembourg, vous devrez signer un bail avec le propriétaire. Le bail à loyer ou bail à usage d’habitation est un contrat dans lequel le propriétaire et le locataire d’une habitation fixent librement la durée et les modalités d’un bail.

Ils peuvent opter pour un bail à durée indéterminée ou fixer un terme. Dans ce cas, la durée du bail est indiquée dans le contrat. Attention : le bail sera reconduit de façon tacite à la fin de la période convenue dans le contrat. Par conséquent, si vous ne désirez pas prolonger le bail à son échéance, vous devrez en informer le cocontractant en respectant le préavis.

Au Luxembourg, les charges locatives ne sont pas incluses dans le montant du loyer mensuel. Elles comprennent en général :

  • les frais exposés pour la consommation d’énergie ;
  • les frais exposés pour l’entretien courant du logement et des parties communes ;
  • les frais exposés pour de petites réparations ;
  • les taxes liées à l’usage du logement.
  • Les taxes d’eau, de chauffage/gaz, d’électricité, de nettoyage usuel du chauffage central, d’égouts, de poubelle et de ramonage sont donc à charge du locataire.

Ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg

Vous avez décidé de résider au Luxembourg et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ? Déposez les pièces justificatives ci-dessous auprès de la banque de votre choix :

  • Pièce d’identité (comme la carte d’identité nationale ou le passeport),
  • Justificatif de domicile (exigé pour justifier votre domicile),
  • Capacité juridique, justificatifs de revenu comme votre fiche de paie, ou allocations, ou loyers (pour juger votre capacité d’alimenter régulièrement votre compte bancaire avec vos revenus)

Pensez à effectuer quelques recherches avant d’ouvrir votre compte bancaire au Luxembourg car les frais, les réductions fiscales et les taux d’intérêt varient selon les banques. Vous pouvez également vérifier si votre banque dispose d’un service de gestion des comptes bancaires à distance, comme c’est le cas d’ING Luxembourg.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouverture d’une ligne mobile au Luxembourg

Pour les personnes désirant résider au Luxembourg, l’ouverture d’une ligne mobile est la solution privilégiée. Que ce soit pour une carte SIM prépayée ou pour un abonnement, vous devez vous rendre chez l’un des opérateurs du pays tout en présentant les documents suivants :

  • Pièce d’identité en cours de validité ;
  • Justificatif de domicile.

Vaccins au Luxembourg

Aucun vaccin n’est obligatoire au cas où vous souhaitez séjourner ou résider au Luxembourg. Toutefois, certains vaccins sont vivement recommandés.

Médicaments au Luxembourg

Comme dans tous les pays européens, il y a des règles qui régissent la question du transport des médicaments. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON