Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Se soigner à Luxembourg

Formalités et astuces à connaître sur le système de santé à Luxembourg

Luxembourg

Vaccins et risques de santé à Luxembourg

Pour un bon séjour au Luxembourg, l’Institut Pasteur recommande aux voyageurs d’opter pour un certains nombres de vaccins selon votre âge. En savoir plus.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour pouvoir séjourner à Luxembourg.

Soins de santé à luxembourg

La qualité des établissements de santé à Luxembourg

Comme dans la plupart des pays européens, la qualité du système de santé à Luxembourg est de très bonne qualité.

Avant de vous y rendre, n’oubliez pas de vous munir de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), afin d’être pris en charge par la sécurité sociale Luxembourgeoise au même titre qu’un résident. Pour ce faire, demandez votre CEAM auprès de votre assureur 15 jours avant la date de votre séjour à Luxembourg.

Mais attention ! Tous les soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il est donc dans votre intérêt de souscrire une assurance santé privé, afin d'être remboursé à 100% de vos frais réels de soins à l'étranger. Pensez à l’Extra-Pass !

Liens utiles :

Découvrez les hôpitaux et cliniques à Luxembourg ville.

Tarifs de soins de santé à Luxembourg et consultations

Au Luxembourg, la loi impose que toute personne pénétrant dans le pays soit couverte par une assurance internationale. Sans cette assurance, vous n’aurez pas de permis de résidence.

Si vous décidez de travailler à Luxembourg, vous devrez cotiser au système de santé local. Vous ne pourrez pas souscrire une assurance personnelle, mais vous pourrez néanmoins choisir une mutuelle complémentaire.

C'est la Caisse Nationale d'Assurance Maladie qui gère le système de santé à Luxembourg. Votre employeur devra vous inscrire au système dans les 8 jours suivant votre prise de fonctions. Vous recevrez ensuite un formulaire à remplir et à retourner à la CCSS. Vous obtiendrez par la suite une Carte de Sécurité Sociale. En général, la cotisation s'élève à 50€ par mois et par personne mais peut aller jusqu'à 100€.

Consultations et visites

Les consultations du médecin sont remboursées à 88% et les visites médicales à domicile sont remboursées à 80%. Le patient doit participer par ses propres moyens la somme restante. En cas de visite au domicile de la personne, les frais sont pris en charge à 100% (pour une distance limitée). Les frais de déplacement sont remboursés pour une distance calculée sur base d'un tarif établi d'après la carte de distance officielle.

Actes et services médicaux

Les actes et services médicaux sont en principe remboursés à 100% du tarif conventionnel, sauf exceptions. Pour les autres actes et services médicaux faits en dehors de l’hôpital, la caisse de maladie rembourse 80%. Le patient doit participer par ses propres moyens pour la somme restante, à l'exception de certains traitements.

Lien utile :

Numéros utiles

  • Secours publics / hôpitaux / Protection civile : 112
  • Police Grand-Ducale : 113

Informations supplémentaires sur le système de santé à Luxembourg

Luxembourg France
Indice de sécurité /100 63.97 55.94
Indice de criminalité /100 36.03 44.06
Espérance de vie 82.17 81.75 ans
Nombre de médecins/1 000 000 habitants 277.30 308.80
Indice de réactivité vis-à-vis des délais d'attente 77.22 69.08

*Chiffres en mai 2016