Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalité pour se rendre à Madagascar

Les démarches à faire pour se rendre à Madagascar

Madagascar

Formalités

Court séjour

Pour se rendre à Madagascar, il vous faut obtenir un visa même si vous êtes simplement sur le territoire en tant que touriste. Vous pouvez faire la demande de votre visa, dont la durée n’excède pas 3 mois, auprès de l’ambassade de Madagascar en France ou une fois arrivée à l’aéroport de Madagascar.

Ce visa est payant et votre passeport doit être valide jusqu’à la fin de votre séjour. Il faut, par ailleurs, présenter deux photos d’identité et une copie de vos billets d’avion aller et retour.

Bon à savoir : un stage de moins de trois mois non rémunéré peut s’effectuer avec un visa touristique.

Formalités voyage Madagascar

Long séjour

Pour se rendre à Madagascar pour un long séjour, que ce soit pour le travail ou pour un voyage étudiant les pièces à fournir sont les mêmes. En premier lieu, vous devez vous rendre à l’ambassade de Madagascar en France et faire une demande de visa transformable :

  • Copie de votre passeport
  • Billet d’avion aller et retour
  • Raisons de votre séjour ; convention de stage, contrat de travail, lettre d’acceptation d’une université malgache.
  • Deux photos d’identité
  • Copie de votre casier judiciaire de moins de trois mois
  • Le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site de l’ambassade de Madagascar

Notez que d’autres pièce peuvent s’ajouter suivant votre situation. Si vous êtes logé par votre employeur, vous devez ajouter une attestation de logement.

Une fois sur place, vous disposez d’un mois pour vous rendre au service d’immigration et d’émigration de Antananarivo. A ce moment là, vous obtiendrez une carte de résident. Cette dernière est payante et son montant dépend de la durée du séjour.

Afin d’obtenir une permission de travail, vous devez trouver un employeur. Il s’occupera de transmettre votre dossier au Ministère du Travail, l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), pour que vous obteniez la dernière autorisation.

Couverture santé à Madagascar

Il n’y a pas d’accord de système de sécurité sociale entre la France et Madagascar, vous devez souscrire à une assurance sante privée, à l'instar de celle de notre partenaire Heyme World Pass. Les soins peuvent devenir très coûteux surtout si vous vous tournez vers les établissements privés qui sont les plus compétents. En effet, il y a un réel problème au niveau du système de santé à Madagascar, les soins coûtent chers pour beaucoup de la population et ils ne sont pas toujours de bonnes qualités. Aussi, si vous vous trouvez dans une zone reculée, les secours peuvent mettre du temps pour venir jusqu’à vous.

Pour les travailleurs, on distingue la Caisse de vieillesse et la Caisse des accidents de travail. Par ailleurs, celles-ci ne sont pas des caisses maladie. Pensez alors à vous inscrire à l’assurance maladie de la Caisse des Français à l’Etranger et à souscrire idéalement une assurance complémentaire avant de vous rendre au pays.

Conduire à Madagascar

Il est possible de conduire avec votre permis de conduire français si vous êtes en voyage à Madagascar, ou pour toutes autres raisons. Toutefois, si vous comptez rester plus d’un an et que vous disposez d’une carte de résident, il faut faire les démarches nécessaires auprès du ministère de l’intérieur pour obtenir un permis de conduire malgache.

Location immobilière à Madagascar

On ne veut pas vous inquiéter mais on préfère être honnête, il est facile de trouver un logement à Madagascar mais il est aussi très facile de se faire arnaquer. On vous recommande très fortement de passer par une agence immobilière ! Aussi soyez très méticuleux lors de l'établissement de l'état des lieux; vérifier tout et même si l’eau marche ! En général un studio en centre ville coûte en moyenne 300€ par mois et un préavis de départ doit se faire un mois à l’avance.

Pour en savoir plus sur les agences et la location, rendez-vous dans logement à Madagascar.

Ouverture d’un compte bancaire à Madagascar

Il est plutôt facile d’ouvrir un compte bancaire à Madagascar du moment que vous avez une carte de résident. Il vous suffit de vous rendre dans la banque de votre choix avec les documents suivants :

  • Passeport
  • Attestation d’autorisation d’emploi
  • Carte de résident
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de revenu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les banques avant de vous rendre à Madagascar, vous pouvez vous rendre sur les portails des différents établissements bancaires du pays, notamment la Banque Centrale de Madagascar, BMOI, BNI Madagascar, MCB Madagascar, BFV-SG.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile à Madagascar

Il existe trois opérateurs téléphoniques pour vous permettre de rester en contact durant votre voyage étudiant à Madagascar; Orange Madagascar, Telma et Airtel.

Pour acheter une carte prépayée auprès de n’importe quel opérateur vous aurez simplement besoin de votre passeport. Toutefois, si vous comptez prendre un abonnement on peut vous exiger de présenter une carte de résident.

Vaccins

Pour se rendre à Madagascar, il est fortement conseillé de mettre tous ses vaccins à jour et de se faire vacciner contre l’hépatite A. Aussi il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune si vous arrivez d’un pays ou la maladie existe. D’autres vaccins sont conseillés selon les modalités de votre séjour. Plus sur la santé à Madagascar.

Médicaments

Avant de vous rendre à Madagascar, passez chez votre médecin traitant qui vous aidera à constituer une trousse de secours et vous donnera les traitements utiles, comme un traitement anti-paludisme. Vous pouvez emporter vos médicaments avec vous mais prenez soin d’aussi emporter l’ordonnance du docteur. A Madagascar, les médicaments s’achètent sans ordonnance dans les pharmacies mais il est très déconseillé d’avoir recours à cette pratique !

Formalités pour les ressortissants Européens

  • Se munir d’un passeport valide de 6 mois après le retour
  • Avoir un billet retour
  • Demander un visa ou visa électronique (vérifiez avant votre départ sur le site officiel de l’E-visa de Madagascar)

Formalités pour les ressortissants hors Europe

Toutes les nationalités doivent demander un visa pour se rendre à Madagascar. Consultez le site de l’E-visa cité ci-haut.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON