Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Madagascar

Au pays des arbres géants !

Madagascar
Généralités
Capitale Antananarivo
Population 23,2 millions d’habitants
Superficie 587 000 km²
Fuseaux horaire UTC+03:00
Domaine internet .mg
Monnaie officielle Ariary (MGA)

Madagascar c’est l’île des immenses baobabs, des lémuriens joueurs, des canyons à la terre rouge, des déserts, des forêts tropicales et de bien d’autres. Découvrir Madagascar c’est plonger au coeur d’un nouveau monde, entre culture africaine et culture asiatique, et se perdre dans des paysages qui se mélangent et ne s’accordent comme nulle part ailleurs. Madagascar c’est aussi une ancienne colonie française que les Français ont jalousement essayé de garder le plus longtemps possible pour profiter seuls de ses trésors.

Aujourd’hui le pays est ouvert à tous, et si les conditions de vie n’y sont pas toujours faciles, découvrir Madagascar est une expérience qui vaut le détour.

Tongasoa eto Madagasikara ! Bienvenue à Madagascar

Découvrir Madagascar

So cliché!

  • Madagascar c’est une île pas un pays, non ?
  • Les lémuriens font la loi sur Madagascar
  • Les Malgaches ont des noms imprononçables

Langues parlées à Madagascar

Il y a deux langues officielles à Madagascar, le français et le malgache. Les plus vieilles générations sont celles qui parlent le mieux français car le malgache n'est redevenu obligatoire à l’école qu'en 1993. Toutefois, dans les grandes villes du moins, on comprendra votre français sans problème.

Politique & Religion

Madagascar est une république démocratique à caractère présidentiel. Toutefois, la politique du pays a souffert de grandes instabilités ces dernières années et le pays part parfois un peu à la dérive. Depuis la grande décolonisation, le pays n’a pas pris son envol comme on l’avait espéré et l’économie du pays n’est pas au plus fort. Beaucoup de Malgaches souffrent de malnutrition et le seuil de pauvreté est très élevé.

Religion

Sur Madagascar, les cultures se sont croisées et donc les religions aussi. Si aujourd’hui les grandes religions monothéistes et notamment le catholicisme et l’islam, ont trouvé leurs places dans le pays, les Malgaches accordent encore une grande importance aux rites ancestraux. Beaucoup de Malgaches vénèrent encore le Dieu Zanahar  appelé Andriamanitra dans certaines régions. Ces célébrations ont des rites variés qui donnent parfois lieu à des sacrifices de zébus et les devins ont une place très importante au centre des tribus.

Cuisine à Madagascar

Si vous partez découvrir Madagascar vous allez trouver de quoi vous régaler. La cuisine malgache est un peu relevée mais aussi étonnement variée, même si le riz est présent pratiquement à chaque repas et prendra la plus grande part de votre assiette. Pas évident aussi de vous présenter un repas type. Ceux qui partiront en voyage étudiant à Madagascar peuvent dire adieu aux bols de céréales. En règle générale, les Malgaches mangent salé dès le petit déjeuner.

Découvrir Madagascar

Afin de vous donner envie de venir découvrir Madagascar et sa cuisine, nous vous avons préparé une petite liste des spécialités à ne pas manquer :

  • Romazava : bouillon à base de brèdes mafana, une sorte d’épinard. Le bouillon servi avec du riz peut être amélioré avec de la viande de zébu notamment.
  • Mokary : galette à base de riz blanc et de lait de coco. A déguster avec un café ou avec de la viande et des légumes.
  • Ravitoto: feuille de manioc et viande au porc, et ça cale bien l’estomac.
  • Achard : ce n’est pas un plat mais un condiment, toutefois il revient très souvent et accompagnera presque tous vos bols de riz. Il s’agit d’un mélange d’épices et de légumes savamment préparé.
  • Masikita : brochettes marinées à base de viande de zébu.
  • Sambos : beignets de viandes et de légumes.

Et du coté des boissons? Premièrement, évitez absolument de boire de l’eau du robinet, même si cette dernière est potable dans les grandes villes. La boisson la plus traditionnelle, mais aussi un peu surprenante et amère, est pour le moins originale. Il s’agit du ‘ranon’ampango’. C’est de l’eau qui a été bouilli dans le reste de la marmite qui a servi à préparer le riz… Pour ceux qui ne seront pas fans, vous trouverez de nombreux jus de fruits naturels absolument excellents et si vous voulez corser votre soirée, à Madagascar c’est le rhum local qu’on déguste !

Les choses à ne pas faire

On ne veut pas casser l’ambiance et on ne veut pas vous donner envie d’annuler votre voyage étudiant à Madagascar mais on veut seulement que vous soyez vigilant. En effet, à Madagascar la criminalité est bien présente mais ce n’est pas dramatique il suffit tout simplement de faire un peu attention et tout se passera bien :

  • Ne sortez pas seul une fois la nuit tombée
  • N’ayez pas d’énormes sommes d’argent sur vous
  • Si vous vous faites agresser, n’imposez aucune résistance
  • Retirez de l’argent dans des endroits clos
  • Ne laissez pas vos affaires seules sur la plage pendant que vous allez nager
  • Certains lieux sont interdits aux étrangers, ils sont ‘Fady’, ne vous y aventurez pas
  • Ne faites pas de camping sauvage
  • Aussi par respect pour leurs traditions, il est mal vu de s’embrasser en public

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est interdit de fumer dans les endroits publics.

Alcool

A Madagascar, vous pouvez acheter de l’alcool à partir de vos 18 ans. Au volant le taux toléré est de 0,5 g par litre de sang. Toutefois, un policier peut vous demander d’arrêter de conduire durant 6h à partir de 0,35g par litre de sang.

Stupéfiants

La consommation de stupéfiants est prohibée et punie de peines d’emprisonnement.

Prostitution

La prostitution est légale à Madagascar mais le tourisme sexuel fortement puni.

Les jours fériés

Il y certains jours fériés à connaitre si vous partez en voyage étudiant à Madagascar :

1er Janvier Jour de l’an
8 Mars Journée international des droits de la femme
fin mars ou début avril Lundi de pâques
29 Mars Commémoration de la rébellion de 1947
1er Mai Fête du travail
1er Juin Jour de l’indépendance
15 Août Assomption de Marie
1er Novembre Toussaint
25 Décembre Noël
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Madagascar