Marché de l’emploi à Osaka
Les expatriés ne manqueront pas d’opportunités s’ils cherchent un emploi à Osaka dans l’éducation, le tourisme, l’électronique ou les sciences humaines !
Attention, vous devrez avoir un bon niveau de japonais si vous souhaitez travailler à Osaka et au Japon en général ! La destination devenant assez touristique, l’anglais est bien entendu très demandé, et si vous parlez une autre langue c’est encore mieux !
Les enfants apprennent de plus en plus l’anglais à l’école, voilà une opportunité pour les professeurs de langue dans les écoles primaires, secondaires, universités ou encore dans les Eikaiwa (les écoles de langue anglaise).
Si en 2019 le chômage est de 2.5% au Japon, Osaka quant à elle compte 3.6% de chômage, un point de plus mais c’est l’un des taux de chômage les plus bas du monde … !
Le salaire horaire dans la région d’Osaka est de 936Y (7.64€), souvenez-vous qu’au Japon la limite est de 40h par semaine, mais la plupart des Japonais travaillent 50 à 60h. Accrochez-vous !
En savoir plus sur le travail au Japon !
Stages
Les stages ne sont pas une pratique courante au Japon, il vous sera difficile d’en obtenir un sans l’aide de votre université ou d’une agence de placement en stage. Vous aurez plus de chance en cherchant par vous-même si vous visez les entreprises françaises implantées au Japon, l’annuaire en ligne de la CCI recense ces entreprises.
En savoir plus sur les stages au Japon.
Jobs étudiants
Étant étudiant, vous pourrez si vous le souhaitez chercher un « baito » à Osaka, diminutif d’arubaito, c’est-à-dire un petit boulot. On trouve beaucoup d’annonces dans les magazines, les supermarchés, internet, … La réponse vous est donnée rapidement, entre 2 et 3 jours, voire plus tôt. Évidemment, vous aurez plus de chance de trouver un job à Osaka si vous parlez un minimum de japonais !
Liens utiles :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.