Marché de l’emploi à Padoue
Padoue est l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe et reçoit des marchandises de toute l'Europe, qui sont ensuite dispersées dans le monde entier. Padoue est le moteur de l'économie de la région de la Vénétie avec 1300 industries basées à Padoue.
Le tourisme joue également un rôle important dans l'économie locale: environ 20 millions de touristes s'y rendent chaque année, sans compter les 24 millions que compte l'Italie. En termes de fabrication, Padoue fabrique un grand nombre de produits, notamment des produits chimiques, des textiles, des motos et du matériel agricole.
Stages
Pour effectuer un stage à Padoue, les points majeurs à savoir sont :
- La durée de stage ne peut excéder 12 mois
- Le stage doit s'effectuer dans le cadre d’un cursus, ou dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme
- Le stage doit être encadré par un tuteur au sein de l'entreprise
- Le stage doit être rémunéré (300 euros minimum par mois)
- Vous devez disposer d'une convention de stage
- Vous ne disposerez pas de jours de congés, toutefois il est possible de prendre quelques jours de repos en cas de maladie, d’examens ou de décès d'un proche
Voici quelques sites pour trouver un stage sur mesure :
Les quatre programmes de la BU :
Stages à Padoue pour les nancéiens :
Jobs étudiants
Si vous êtes un étudiant qui souhaite s'installer à Padoue et vous êtes à la recherche d'une offre d'emploi, sachez qu'il existe beaucoup d'emplois à Padoue et le taux de chômage dans la région de la Vénétie ne représentant que 7,6%.
Environ 73% des gens travaillent dans le secteur des services, et le reste travaillent dans le secteur de l'agriculture, l'industrie ainsi que celui du bâtiment.
Les emplois dans l'industrie du tourisme sont nombreux, alors que la ville étant une grande ville étudiante, les emplois à l'université de Padoue ou dans d'autres établissements sont une bonne option. Comme dans de nombreux pays, il est également possible d'enseigner l'anglais à Padoue.
Voici des sites où vous pouvez chercher un job étudiants à Padoue :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.