UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement et études au Pérou du Pérou
Le système d’éducation péruvien est reconnu comme le meilleur système universitaire de toute l’Amérique Latine par L’UNESCO ! En voilà une excellente raison pour partir étudier au Pérou. Les deux meilleures universités du pays sont l’université catholique du Pérou et la ‘Universidad Nacional Mayor de San Marcos’, situées toutes les deux à Lima.
Le système universitaire du Pérou est un peu différent du nôtre. On y retrouve aussi trois cycles; ‘bachiller’, ‘maestria’ et ‘doctorado’. Le premier cycle dure 5 ans, les deux premières années sont des études générales tandis que les trois dernières sont une spécialisation. Le deuxième et troisième cycle s’obtiennent respectivement en 2 et 3 ans.
Sachez qu’il est très dur pour les Péruviens d’intégrer une université car il faut être sélectionné. Le taux de réussite est de seulement 39 % ! Il ne suffit dont pas d’avoir son baccalauréat pour espérer intégrer une université péruvienne.
Au Pérou, on distingue les universités où l’apprentissage y est surtout théorique ainsi que des collèges technologiques où l’enseignement y est plus pratique. Les deux peuvent être soit privés soit publics.
Le coût de l’inscription varie considérablement d’un établissement à l’autre mais les étrangers paient généralement moins chers. Notez qu’au Pérou on paye au crédit universitaire, selon les matières que l’on étudie et non au semestre.
Conditions d’admissions pour étudier au Pérou et maîtrise de l'espagnol
Vous l’aurez compris, étudier au Pérou requiert de monter un dossier en béton et d’avoir obtenu d’excellentes notes. Chaque université exige des conditions différentes, il n’y a pas de système centralisé. Commencez donc vos recherches très tôt. Il est aussi très important de pouvoir démontrer que vous avez un niveau d’espagnol suffisant pour pouvoir faire vos études au Pérou. Pour ce faire, les deux tests les plus reconnus sont le DELE et le CELU (reconnu pas l’institut Cervantès).
Ceux qui souhaitent étudier au Pérou pour une durée supérieur à 90 jours doivent impérativement obtenir un visa étudiant.
Bourse pour étudier au Pérou
Pensez tout d’abord à vous adresser au service des relations internationales de votre université qui saura vous orienter sur les bourses disponibles pour étudier au Pérou. Regardez aussi du côté de votre conseil régional ou général. Si vous êtes un élève méritant et que vous montez un dossier solide, des aides devraient vous être accordées.
Renseignez-vous en plus auprès de votre nouvelle université. Des aides peuvent être accordées aux plus méritants et aux personnes avec le moins de ressources. Aussi vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade de France au Pérou qui a un budget réservé aux étudiants français souhaitant faire leurs études au Pérou :
Rendez-vous également ici pour en savoir plus sur les différentes bourses disponibles pour votre voyage étudiant au Pérou.