Marché de travail au Pérou
Le Pérou a un sol très riche, l’exploitation des minerais est un pilier de l’économie locale. C’est donc un secteur qui encore aujourd’hui embauche particulièrement et est en permanence à la recherche de personnel qualifié. Un autre secteur qui recherche de la main d’oeuvre qualifié est celui des infrastructures notamment pour ce qui concerne les transports, l’eau et l’énergie.
Enfin, de nombreux sites archéologiques attirent énormément de touristes. Dans ce secteur, il vous sera plus facile de trouver un travail si vous parlez plus d’une langue.
Salaires et réglementations pour travailler au Pérou
La durée maximale de travail au Pérou est de 8h par jour pour un total de 48h par semaine. Un jour de repos par semaine est obligatoire. Le salaire minimum s’élève à 750 PEN soit 201€. Le salaire pour un travail de nuit est majoré de 35%.
Avec votre salaire péruvien vous cotisez obligatoirement pour votre pension. Notez aussi que le salaire peut vous être versé en liquide. Vous pouvez en apprendre plus sur le système péruvien et les conditions de travail sur le site internet du ministère du travail au Pérou.
Jobs étudiants
En aucun cas votre visa étudiant vous permet de travailler au Pérou. Toutefois, il ne vous est pas interdit une fois dans le pays de chercher un travail et d’obtenir la permission de travailler au Pérou. C’est votre futur employeur qui se chargera du plus gros des démarches. Pour en savoir plus , rendez-vous dans notre rubrique visa de travail.
Rechercher un job étudiant
Nous vous conseillons de commencer par vous rendre au service des relations internationales de votre université. Ils peuvent vous conseiller et vous orienter. Essayez de vous y rendre rapidement car les meilleurs postes partiront en premier ! Il est aussi recommandé de regarder les petites annonces dans les journaux comme ‘El Comercio’ et de faire le tour des sites internet des cabinets de recrutement internationaux tel que; Adecco, Manpower, KPMG et Deloitte.
Quel job étudiant faire au Pérou ?
Pas toujours facile de trouver un travail qui colle avec son temps d’études quand on cherche à travailler au Pérou. Ainsi nous vous conseillons de vous tourner vers le secteur touristique qui est très dynamique. Les postes de guides par exemple ont des horaires plus flexibles. Vous pouvez aussi vous tourner vers la restauration ou la livraison mais les salaires sont très bas.
Combien est payé un job étudiant?
Il n’est pas évident de vous donner un salaire fixe, on vous proposera surement de travailler au Pérou pour le salaire minimum. A vous de mettre en avant vos compétences. Au Pérou comme en France, on peut négocier un peu son salaire. Mettez bien en avant vos compétences, vous pouvez par exemple mettre l’accent sur le fait que vous parlez plusieurs langues.
Effectuer un stage au Pérou
Afin d’effectuer un stage au Pérou vous devez obtenir un visa de travail. C’est l’entreprise péruvienne qui vous embauche qui effectuera le plus gros des démarches. Vous pouvez commencer votre recherche de stage depuis la France ou entrer en premier lieu sur le territoire en tant que touriste et changer votre statu par la suite. Renseignez-vous ici pour en savoir plus sur le visa de travail.
Pour trouver votre stage au Pérou, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.
Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ.
Liens utiles
Ci-dessous nous vous avons préparé une liste des sites pour trouver un emploi au Pérou :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.