Marché du travail
Les Philippines est un pays en croissance de 5% depuis quelques années. C’est un pays qui doit encore se développer, du coup de nombreux investisseurs et expatriés s’installent dans le pays puisque l’archipel propose de nombreuses offres d’emplois etc… Il y a un fort pouvoir d’achat dans le pays puisque les dépenses représentent 70% de l’économie des Philippines.
Les secteurs qui embauchent le plus aux Philippines sont :
- Secteur des infrastructures : routes, train etc…
- Ingénierie.
Salaires et réglementations
Les Philippins doivent travailler au maximum 8heures/ jour hors pause-repas. Les pauses-repas ont une durée minimum de 60 minutes et elle est généralement à 12h.
Les heures de travail de nuit sont de 22 heures à 6 heures, et les employés travaillant de nuit ont une prime de nuit de 10% de leur salaire. Si jamais le salarié travaille plus de 8 heures dans la journée, les heures supplémentaires sont payées.
Aux Philippines, le salaire minimum par mois est de 249,79 €/mois soit 16 031 PHP.
Si vous souhaitez avoir un travail à court terme, vous pouvez bénéficier d’un permis de travail spécial.
Jobs étudiants
Les jeunes peuvent donc avoir un job étudiant, mais les employeurs peuvent vous faire signer un contrat de travail standard. De plus, des emplois saisonniers sont proposés dans les secteurs de la restauration, hôtellerie et commerce tout ce qui concerne les boutiques.
Effectuer un stage aux Philippines
Informez-vous sur internet afin de voir quelles entreprises recherchent des stagiaires, mais postulez aussi dans des entreprises philippines en apportant votre CV ainsi qu’une lettre de motivation bien évidemment en anglais. Si vous avez des contacts aux Philippines, profitez-en pour faire passer votre CV à vos relations dans le but de trouver un stage. Ce stage vous permettra de connaître un rythme de travail différent de celui français mais ça vous fera aussi une belle expérience dans votre CV.
Pour un stage non rémunéré, un Visa touristique vous suffira, sinon demandez un Visa d’Affaires.
Liens utiles : Jobstreet
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.