Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner aux Philippines

Tout ce qu’il faut savoir sur les soins et les frais de santé aux Philippines

Philippines

Santé & Sécurité

Système de santé aux Philippines

Les hôpitaux sont moins bien équipés qu’en France, ils n’ont pas tout le matériel que possèdent les hôpitaux occidentaux. Un grand nombre de médecins Philippins ont une formation de haut niveau dans des établissements américains.

L’assurance santé s’appelle PhilHealth et tous les employés qu’ils soient Philippins ou étrangers doivent en bénéficier.

L’assurance santé est financée par les employeurs, subventions et les employés. Une fois la demande de remboursement reçue, PhilHealth doit rembourser les assurés sous 60 jours maximum.

santé aux Philippines

Vaccins et risques sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir aux Philippines, toutefois certains vaccins sont recommandés :

  • DTPolio : il faut mettre à jour le calendrier de vaccination de trois vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite.
  • Vaccination antituberculeuse est recommandée.
  • Hépatite A + B  : pour les voyageurs partant pour un séjour dans des conditions d’hygiène précaire.
  • Typhoïde : pour les voyageurs partant pour un séjour dans des conditions d’hygiène précaire.
  • Rage : dans certains cas, il est préférable de le faire.
  • Encéphalite japonaise : pour les voyageurs se rendant dans des zones rurales.

Contraception

L'utilisation des préservatifs et des pilules est quasi inexistante.

Il faut prévoir des moyens contraceptifs.

Il est à notre que le gouvernement et l'église s'opposent sur le sujet de la contraception.

Lieux de dépistage

Médecin : Dr. Edgar Jolly P. SANTOS

Saint Luke’s Medical Center - Global City

Rizal Drive cor. 32nd St. and 5th Ave., Taguig, 1634

tel: +63 (2) 789 7700

Numéros d’urgence

  • Les numéros d’urgence sont le 112 ou le 911.
  • 168 -117 : police.
  • 757 ou 116 : pompiers et police.

Quelques hôpitaux

Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner aux Philippines :

Hôpitaux

Adresse

Numéro de téléphone

L’Asian Hospital and Medical Center

2205 Civic Dr, Alabang, Muntinlupa, 1780 Metro Manila, Philippines

+63 2 771 9000

St. Luke’s Medical Center de Quezon City

279 E Rodirguez Sr. Ave, Quezon City, 1112 Metro Manila, Philippines

+63 2 723 0101

The Medical City

Ortigas Ave, Pasig, Metro Manila, Philippines

+63 2 988 1000

Makati Medical Center

2 Amorsolo Street, Legazpi Village, Makati, 1229 Kalakhang Maynila, Philippines

+63 2 888 8999

Informations supplémentaires

Indice de qualité du système de santé / 100 67,78 %
Indice de réactivité vis-à-vis des délais d’attente 58,70 %

La Sûreté aux Philippines

Indice de criminalité

42,36

Indice de sécurité

57,64

Enlèvements de touristes (/an)

- De nombreux cas d’enlèvements notamment dans la partie ouest et dans les mini-archipels près de Basilan, Sulu et Tawi jusqu'à la frontière avec la Malaisie et l'Indonésie, mais aussi sur l'île de Samal et ses environs.

- Des tentatives d'enlèvement contre des marins en transit.

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance en Philippines.

La situation sécuritaire aux Philippines est conditionnée par le risque de terrorisme et les événements de petite délinquance.

Des crimes mineurs comme le vol à la tire, dans les voitures et les hôtels sont présents à travers le pays, en particulier dans certains quartiers ou villes de la région de Grand Manille comme Quezon City. Des comportements violents parmi les Philippins peuvent avoir lieu.

Aux Philippines, les étrangers ne sont pas autorisés à participer aux rassemblements et aux manifestations politiques. La législation locale prévoit des sanctions sévères (amendes, détention, expulsion forcée du pays). Il est recommandé d'éviter les rassemblements et de suivre scrupuleusement les indications des autorités locales.

Terrorisme

Dans les dernières années, il y a eu plusieurs attaques terroristes dans la région de Mindanao avec l'utilisation d'engins explosifs.

En raison de l'augmentation du risque terroriste, les autorités philippines ont déclaré depuis 2016, à la suite des attaques contre Davao, l'état d'urgence dans tout le pays. Cela prévoit l'interdiction du transport d'armes, le régime du couvre-feu et la création de postes de contrôle le long des routes de l'archipel.

Les centres touristiques les plus renommés ne sont pas exclus, comme la zone sud de l'île de Cebu, l'île de Siquijor et l'île de Bohol, où il est recommandé d'éviter tout type de rassemblement.

Il faut aussi porter une attention particulière dans les endroits encombrés comme les grands centres commerciaux, les marchés, etc. dans la capitale et dans les destinations touristiques les plus fréquentées.

Risques naturels

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), les Philippines sont exposées aux catastrophes naturelles à hauteur de 26.70%.

Les Philippines sont très vulnérables aux risques naturels, vu la position géographique du pays en Asie du Sud-Est. Les catastrophes naturelles telles que les typhons, les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain et les incendies affectent grandement le pays.

Il est conseillé de se renseigner sur la situation climatique des lieux de destination avant de se rendre aux Philippines et pendant votre séjour. Notez que les prévisions météorologiques ne sont pas toujours en mesure d'anticiper avec précision les trajectoires réelles des perturbations et leur intensité.

Compte tenu de l'exposition particulière des Philippines aux phénomènes volcaniques et telluriques (l'archipel est situé dans le soi-disant "Ring of Fire" du Pacifique), il est fortement recommandé de se renseigner attentivement sur la situation d'alerte dans le pays. Il est également important d’être prudent pendant vos excursions sur des volcans actifs, comme Pinatubo, Mayon, etc.

  • Volcan Taal : depuis le 12 janvier 2020, l'activité éruptive du volcan Taal est en cours. Actuellement, il existe une alerte de niveau 2 (possibilité d'éruption) diffusée par l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie PHILVOLCS.
  • Volcan Mayon : les excursions sur le mont Mayon ne sont pas recommandées par les autorités du pays. L’alerte est de niveau 2, signifiant une activité modérée et une éventuelle éruption.

Autres risques naturels :

  • Le dernier tsunami aux Philippines a affecté le nord et l'est de la mer le 11 mars 2011.
  • Le dernier séisme majeur ayant frappé le pays était d’une magnitude 7,1. Plus de 220 personnes ont trouvé la mort en octobre 2013.

· En juillet 1990, plus de 2400 personnes ont été tuées dans l'île nord de Luzon lors d'un séisme de magnitude 7,8. C’est l’un des plus forts séismes à avoir frappé le pays.

Animaux et insectes dangereux : recommandations et prévention

Lors d’un voyage aux Philippines, il est important de prendre les mesures préventives nécessaires. Plusieurs maladies sont transmises par des insectes infectés, comme le virus Zika. À ce jour, il n’y a pas de vaccination disponible pour cette infection.

La meilleure façon d'éviter la contraction est :

  • Utiliser un insectifuge de bonne qualité
  • Porter des vêtements qui gardent les bras, les jambes et les pieds couverts.

Des cas de paludisme ont été signalés dans plusieurs régions de la province. Heureusement, les zones les plus fréquentées comme Manille ne sont généralement pas affectées.

La dengue, en revanche, est présente dans presque toutes les régions des Philippines. On trouve d’autres maladies transmises par les moustiques comme l'encéphalite japonaise et la filariose, en particulier entre les mois de juin et novembre, pendant la saison humide.

Le risque de rage est également présent aux Philippines, en particulier dans les zones rurales. Il est donc avantageux de se faire vacciner avant de voyager.

Plusieurs décès ont été signalés au cours des dernières années. Si vous êtes mordu par un animal, consultez immédiatement votre médecin.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane . Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos «conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

Les cas de décès suite aux accidents de la route augmentent de près de 14,6% chaque année. Les principales causes sont comme suit :

  • Comportement du conducteur (à 79%)
  • État du véhicule (à 11%)
  • État des routes (à 10%)

Chaque année, une moyenne de 10.000 personnes trouvent la mort aux Philippines dans des accidents routiers, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON