Monuments historiques à Rio de Janeiro
Il ne manque pas de monuments historiques à Rio. C’est réellement une chouette ville où l’on peut se balader pendant des heures afin de découvrir la superbe histoire que renferme la ville.
Voici les différents monuments pour vous détendre lors de votre voyage à Rio :
T photography / Shutterstock.com
- Le stade Maracanã - Estádio Jornalista Mário Filho : le stade olympique de Rio de Janeiro
- Théâtre municipal de Rio de Janeiro : il est situé en plein cœur du quartier historique.
- Sambódromo : avenue entourée de gradins où les écoles de samba viennent y défiler pendant le carnaval de Rio.
- Escalier Selarón : escaliers situés sur la voie publique dans les quartiers de Santa Teresa et Lapa. L’escalier est orné sur toute sa longueur de 2000 carreaux en provenance de 120 pays différents.
- Église Candelária : c’est une église catholique très importante au Brésil construite au 18ème siècle. L’architecture est de style baroque et néo-classique.
- Cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro : c’est un des principaux sanctuaires catholiques de la ville de Rio.
- Cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Rio de Janeiro : c’est l’ancien siège de archidiocèse catholique de Rio. C’est plus simplement une ancienne cathédrale d’architecture baroque.
- Aqueduc de Carioca : c’est le très célèbre aqueduc de Rio de Janeiro. Situé dans le quartier de Lapa, il est aujourd'hui traversé par le tramway.
Musées à Rio de Janeiro
Quoi de mieux que les musées pour en apprendre plus sur l’histoire palpitante de Rio ? Voici les quelques-uns que nous avons sélectionnés spécialement pour vous :
- Museu Nacional de Belas Artes : musée des beaux-arts à Rio et un des plus importants de tout le pays.
- Musée d’art moderne de Rio de Janeiro : il est exclusivement consacré à l’art moderne de la ville.
- Museu histórico nacional. Rio de Janeiro : c’est un des plus importants musées du Brésil. Ce dernier porte sur l’histoire de l’Amérique latine.
- Musée national du Brésil : musée et centre de recherche de Rio, le but étant d’en apprendre davantage sur la science.
- Museu Aeroespacia : c’est le plus grand musée de l’aviation du Brésil. Il est aussi équipé de 12 salles d’expositions.
- Musée impérial du Brésil : le musée est dédié à l’histoire de l’empire du Brésil.
- Museu da Imagem e do Som do Rio de Janeiro : c’est le musée de l’image et du son de Rio de Janeiro.
- Museum of life : c’est la plus grande institution de santé publique du Brésil. Le musée a pour but de protéger et de valoriser le patrimoine culturel du Brésil.
Evènements à Rio de Janeiro
MOIS | EVENEMENT |
Janvier |
|
Février |
|
Avril |
|
Mai |
|
Juin |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Décembre |
|
Voilà une des parties les plus palpitantes pour ceux qui partiront à Rio de Janeiro et surtout pour les chanceux qui découvriront le carnaval.
Voici donc les quelques-uns où vous pourrez faire la fête et vous détendre après les études, le travail ou les longues séances de shopping :
Parcs nationaux et sites naturels à Rio de Janeiro
Oui Rio de Janeiro n’est pas que fiesta au rythme de la samba, c’est aussi une terre avec une flore et une faune à couper le souffle. Il y a un parc national à découvrir absolument à Rio de Janeiro.
- Le parc national de Tijuca : vous y trouverez la célèbre statue du Christ de Rédemption, une des sept merveilles du monde comtemporain. Le parc lui est administré par l'Institut Chico Mendes de Conservation de la Biodiversité. Il abrite de nombreux mammifères ainsi que de superbes zones naturelles comme des cascades ou des grottes permettant de pratiquer des sports à sensation.
Outre son parc naturel, Rio abrite aussi de nombreux espaces loin du chahut de la ville. Mais ce sont surtout ses immenses plages paradisiaques et ses montagnes qu’il ne faut pas rater si on veut se détendre quelques instants à Rio.
Voici les quelques espaces naturels à visiter absolument :
- La Praia Vermelha : c’est une plage où vous pourrez faire du kayak ou de la pagaie au milieu de la baie.
- La Morro Dois Irmãos : une montagne où si l’on monte au sommet on à la joie de découvrir Rio de Janeiro à 360°. Comptez tout de même 4 heures de marches pour arriver tout en haut !
- La Pedra da Gávea : elle aussi est une montagne mais pour atteindre le sommet il faudra parcourir les plus difficiles sentiers de Rio. La balade avec une guide est incontournable et de l’escalade sera au rendez-vous. Mais la vue à la fin en vaut le détour !
- La Cachoeira dos Primatas Waterfall : ici c’est la jungle dépourvue de cascades. Le bassin est profond et propice à de superbes baignades pour vous rafraîchir après le trek !
- Le Jardim Botânico : voilà un bel havre de paix si on veut se détendre à Rio ! Le jardin botanique de Rio vous fera découvrir la splendeur de la nature de la ville.
Parcs d’attractions et zoo à Rio de Janeiro
Les amateurs des sensations fortes peuvent se rendre au parc d'attraction de Rio Water Planet, abritant plus de 40 attractions aquatiques, qui est aujourd’hui le plus grand d’Amérique latine.
Il y a aussi un important zoo à Rio, soit le zoo de Rio de Janeiro. Il a connu des difficultés et les animaux ont parfois vécu dans des conditions difficiles. Néanmoins, ces dernières se sont améliorées ces dernières années grâce aux efforts des autorités. Avec ses 350 espèces, c’est le plus vieux zoo de tout le pays.
On retrouve également un aquarium à Rio, soit l'AquaRio - Aquário Marinho do Rio de Janeiro.
Vie nocturne
Et que dire de la vie nocturne à Rio qui est si palpitante ? Si vous avez toujours rêvé de danser la samba jusqu’au bout de la nuit, vous avez frappé à la bonne porte !
Dès la tombée de la nuit, vous pourrez dîner dans un des nombreux restaurants de la ville ou la musique envahie le territoire.
Si vous vous rendez à Lapa, vous vibrerez au rythme de la samba mais vous pourrez tout aussi bien y écouter du rock et d’autres musiques brésiliennes. En ce qui concerne les bars et les restaurants, il y en a pour toutes les papilles et pour tous les budgets.
Centro lui est un quartier regorgeant de petits bars festifs et de clubs assez chics. Si vous êtes plutôt alternatif, c’est à Botafogo qu’il faudra passer vos soirées de Rio.
Pour être au courant de l’actualité noctambule de Rio, procurez-vous ces journaux (exclusivement en portugais) : Veja Rio, Rio Show et O Globo.
Peu importe où vous vous rendrez, vous trouverez des activités à faire la nuit à Rio.
Mais nous tenons néanmoins à vous adresser une note sur votre sécurité. En effet, Rio n’est pas la ville la plus stable… De ce fait, privilégiez le taxi en rentrant chez vous et évitez les endroits peu fréquentés.
Voici maintenant quelques adresses de bars où vous pourrez vous détendre et boire une petite caipirinha de Rio de Janeiro :
- Bip Bip : R. Alm. Gonçalves, 50 - Loja D - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22060-040, Brésil
- Jobi : Av. Ataulfo de Paiva, 1166 B - Leblon, Rio de Janeiro - RJ, 22440-035, Brésil
- Academia de Cachaça : Rua Conde de Bernadotte, 26 - Leblon, Rio de Janeiro - RJ, 22430-200, Brésil
- Mug Bug : R. Rodolfo Dantas, 16 - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22020-050, Brésil
- Emporio 37 : R. Maria Quitéria, 37 - Ipanema, Rio de Janeiro - RJ, 22410-040, Brésil
- Bar do Mineiro : Rua Paschoal Carlos Magno, 99 - Santa Teresa, Rio de Janeiro - RJ, 20240-290, Brésil
- Bar Astor : Av. Vieira Souto, 110 - Ipanema, Rio de Janeiro - RJ, 22420-002, Brésil
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Rio de Janeiro
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :