Statut de la ville | Seconde plus grande ville du Brésil |
Superficie | 1260 km2 |
Population | 6 093 472 hab (2007) |
Adresse du consulat français à Rio de Janeiro | Casa Europa - Av. Pres. Antônio Carlos, 58 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20020-010, Brésil |
Carnaval, Copacabana, football… Rio est si vaste et si diversifiée ! Ce n’est donc pas étonnant qu’elle en fasse rêver plus d’un. Rio de Janeiro est tout simplement mythique et flamboyante de par son histoire et sa vie culturelle, sa population et toute cette chaleur qu’elle dégage.
Pour ceux qui auront la chance d'y séjourner pendant le carnaval, Rio vous promet une expérience incontournable et vous fera immerger dans un monde pas comme les autres, un monde de couleurs, de vie, de nature et bien sûr d'émotions. !
Bem-vindo ao Rio de Janeiro !
Principaux quartiers
Il y a des quartiers emblématiques qu’il ne faut pas rater lorsqu’on part à la conquête de Rio !
Voici notre petit guide :
- Copacabana : ce nom ne vous est sûrement pas inconnu. C’est Le quartier par excellence où il fait bon vivre à Rio. Il est animé en permanence par les marchés et sa magnifique plage de 4 kilomètres de long.
- Leme : c’est un quartier collé à Copacabana qui lui est bien plus paisible. Aux airs de petit village, Leme est un endroit parfait pour manger dans un petit restaurant ou boire un verre en toute tranquillité.
- Ipanema et Leblon : ce sont deux quartiers collés et très animés, c’est le coin des étudiants et des petits cafés. C’est aussi là où il faut se rendre pour faire du shopping de luxe. Ipanema est aussi reconnu pour être un quartier culturel car beaucoup d’artistes y vivent formant une population Bourgeoise bohème. C’est autrement dit le quartier où le coût de la vie est le plus élevé de Rio.
- Lapa et Santa Teresa : ce sont des quartiers au cœur de l’histoire de la ville. Perchés en haut d’une colline, ils abritent de nombreuses villas coloniales du XIX ème siècle. Santa Teresa un quartier où la musique règne. Lapa lui est surtout connu pour ses nombreux clubs où on peut y danser la samba jusqu’au bout de la nuit.
- Gávea, Jardim Botânico et Lagoa : rendez-vous ici pour une jolie balade au bord du lac ou alors le soir pour savourer la cuisine d’un des nombreux restaurants du quartier. La vie nocturne reste très animée et la culture est au rendez-vous.
- Botafogo, Humaitá et Urca : amateurs de musées cinéma ou encore bars festifs, c’est dans ces quartiers de Rio où il faudra vous rendre. Mais ce sont aussi des quartiers tout en authenticité où les pécheurs viennent y chercher leurs poissons frais et où l’architecture est impeccable.
- Flamengo : des musées, des splendides parcs ou tout simplement un quartier riche d’histoire vous attend à Flamengo.
Habitudes culinaires et plats typiques
Mélangez les douces saveurs de l’Europe, variées de l’Afrique et épicée des indigènes et vous obtiendrez la cuisine typique de Rio. Les ingrédients les plus appréciés sont : le riz, les haricots noirs et la farine de manioc.
Ce qui est très répandu à Rio sont les restaurants au kilo. Il suffit de vous servir dans un buffet tout ce qui éveillera vos papilles. Le prix sera donc au poids de ce que vous aurez choisi.
Et maintenant quelques plats typiques à découvrir et surtout à déguster à Rio de Janeiro :
- La feijoada complète : c’est Le plat par excellence servit à Rio ! Il est composé de porc, de farine de manioc, d’haricots noirs, du riz, du chou avec des lardons et des frites très croustillantes. De quoi sortir de table avec l’estomac bien rempli !
- Caldinho de feijão : bouillon d’haricots à manger avant la feijoada.
- Le churrasco : c’est une viande cuite à la braise sous forme de brochette.
Voici maintenant ce qu’il en est des desserts à découvrir à Rio :
- La tapioca : une crêpe qu’on mange au petit-déjeuner et qu’on déguste généralement avec du jus de canne à sucre (caldo de cana).
- Brigadeiro : c’est une sorte de truffe au chocolat.
- Les fruits : ils sont extrêmement appréciés, variés, de qualité et de quantité à Rio de Janeiro. Voici les délicieux à déguster : la mangue, la papaye, la goyave, le fruit de la passion et pour les plus incongrus : le Fruto do Conde, le caju et l’açai.
Et voici les boissons les plus typiques à découvrir lors de votre voyage à Rio :
- L’eau de coco : à découvrir à chaque coins de rue quand il fait très chaud.
- Boisson à base d’acai : en jus ou en bière, l’acai est très apprécié à Rio et est reconnu pour ses vertus énergisantes.
- Les jus de fruits : de toutes les tailles, de tous les goûts et vendus un peu partout à Rio.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.