Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Brésil

Le Brésil, ou la samba de Janeiro !

Brésil
Généralités
Capitale Brasilia
Population 206 081 432 hab (2016)
Superficie 8 514 876 km2
Fuseau horaire UTC -2 à -5
Domaine internet .br
Monnaie officielle Réal (BRL)

Séjourner au Brésil c’est vivre sous les tropiques, jouir des plages animées, profiter d’une nature sauvage extraordinaire, mais c’est aussi découvrir des traditions d’un peuple multi-ethnique. Cette expérience hors du commun sera un véritable bonheur à découvrir pendant votre voyage au Brésil.

Le 8ème plus grand pays du monde regorge de trésors. Paysages paradisiaques, plages magnifiques, Corcovado et Maracana riment avec la palette de couleurs brésilienne. On y retrouve la plus riche faune et flore au sein de l’Amazonie.

voyage étudiant : découvrir le Brésil

Que dire sur la gastronomie brésilienne ? Delicia ! Un réel atout touristique tout comme l’organisation de gros événements sportifs tels que la Copa do Mundo 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.

Ici, vous ne vous ennuierez jamais !

Bem-vindo ao Brasil !

So cliché

  • Les Brésiliens sont des Portugais
  • Tous les Brésiliens dansent la samba de jour comme de nuit
  • Les Brésiliens jouent tous au football
  • Les Brésiliens sont vraiment très chauds

Langues parlées au Brésil

La langue officielle du Brésil est le portugais. C’est un portugais brésilien très proche de celui employé au Portugal. Ce qui en diffère sont les expressions et les accents.

L’espagnol et l’anglais, dû à leur apprentissage obligatoire dans les écoles, sont très bien parlés au sein de la population brésilienne.

Au nord du pays, vous retrouverez différentes populations amérindiennes parlant des dialectes différents. Mais au sud du pays, beaucoup de communautés d’immigrants se sont installées (allemands, italiens..), vous aurez donc peut-être l’occasion de parler votre langue maternelle.

Si vous allez au Brésil pour un long séjour, apprenez les bases du portugais. Elles vous seront indispensables durant l’ensemble de votre voyage étudiant au Brésil.

Politique et religion

Le Brésil est une république fédérale composée de 26 États et d'un district fédéral. Les Églises exercent une forte influence sur la politique brésilienne. Elles interviennent dans le débat des campagnes électorales. Depuis le 31 août 2016, Michel Temer est président de la république fédérative du Brésil.

Religion

Les religions sont multiples sur le territoire brésilien. La grande majorité de la population est chrétienne avec 88% (64% de catholiques et 22% de protestants). La colonisation portugaise à fait du catholicisme la religion officielle du Brésil. Cependant, en 1891, la constitution républicaine a institué l’état laïc.

Les religions afro-brésiliennes sont apparues avec l’arrivée d’Africains, venant combler le manque en main d’œuvre.

Au 19ème siècle, c’est le spiritisme qui se répand sur le pays. Aujourd’hui, c’est ici qu’on retrouvera la plus grande partie des religieux du monde.

Au siècle dernier s’est répandu en masse le protestantisme. Aujourd’hui, les pratiquants prennent une part significative de la population.

Il est intéressant de noter que les religions ici se croisent. En effet, les afro-brésiliens ou encore les spirites suivent certains rites de l’église catholique.

Mais depuis quelque temps, l’intolérance religieuse se développe. Ainsi, le président Luiz Inácio Lula da Silva a créé la « journée contre l'intolérance religieuse » le 21 janvier.

Cuisine Brésilienne

La gastronomie brésilienne est un mélange de traditions culinaires portugaises, amérindiennes et africaines, avec un zeste d'apports italiens, slaves, juifs et arabes.

Bahia pour l’influence africaine et Belém où l’Amazonie, sont les seules villes disposant d’une cuisine bien à elles. En bref, la cuisine brésilienne est totalement métissée.

En ce qui concerne les ingrédients principaux, vous retrouverez le riz, les haricots (noirs, rouges, bruns..) et la farine de manioc. Un repas français n’en est pas un sans baguette, ici ce sera l’arroz com foeijã (riz aux haricots) qui est un plat nourrissant et équilibré.

Cuisine brésilienne

Voici quelques plats typiques de la culture brésilienne que vous découvrirez lors de votre voyage étudiant au Brésil.

  • Pão de queijo : qualifié d’amuse-gueule, c'est une sorte de petit chou au fromage, parfois fourré de différentes sauces. Les Brésiliens en raffolent !
  • Feijoada : c'est LE plat national brésilien. Souvent servi le samedi midi dans les restaurants. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme.
  • Farofa : c’est la semoule de manioc frite à laquelle on ajoute au choix des petits morceaux de carne do sol, de saucisse, des œufs, des haricots, des herbes et des petits oignons.
  • Churrasco : c'est l'un des grands « sports » brésiliens. Sa réputation vient du pays gaucho. Il s’agit d’une grillade de bœuf.
  • Fruits : vous ne manquerez pas de pouvoir déguster plusieurs variétés de fruits aux saveurs exotiques.

Et encore quelque délicieuses boissons :

  • Guaraná : c’est le soda national, préparé à partir du fruit du guaraná, plante amazonienne exclusivement brésilienne.
  • Caïpirinha : littéralement, la « petite provinciale ». C'est le cocktail brésilien par excellence, à base de cachaça, largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne, servie bien glacée.

Les amoureux de vin vont être déçus. En effet, la production existe uniquement dans le sud et elle est très faible. Ces derniers ne sont pas près d’égaler leurs voisins chiliens et argentins. Le mieux sera de vous rabattre sur des mousseux ‘’Espumantes’’ concentrés de chardonnay, pinot noir ou encore de muscat.

De plus, sachez que pendant votre voyage étudiant au Brésil, vous aurez la chance de manger n’importe où, n’importe quoi et à n’importe qu’elle heure !

Les choses à ne pas faire !

Comme dans tous les pays du monde, il est important de connaître les lois et de se renseigner sur les gestes ou les comportements qui pourraient être mal vus une fois au pays. Au Brésil, comme ailleurs, il y a des interdits à ne pas contourner.

  • Ne laissez jamais un inconnu vous guider pour faire un tour de la ville et assurez-vous que personne ne vous suit jusqu’à votre hôtel.Ne sortez pas de votre hôtel sans vos papiers d’identité.
  • Ne sortez pas de votre hôtel sans vos papiers d’identité.
  • Ne repoussez pas un Brésilien qui vous fait la bise. En effet, ces derniers sont très tactiles.
  • Manger en marchant et avec les mains est impoli au Brésil.
  • Au restaurant, si le service n’est pas inclus, laissez un pourboire de 10% de la note.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Fumer dans les lieux publics est strictement interdit ! La vente de tabac aux mineurs est illégale. Notez que le Brésil est le 74ème pays où il y a le plus de fumeurs au monde (la France est le 60eme).

Le prix moyen d’un paquet de cigarette au Brésil est de 2,26€.

Alcool

L’achat d’alcool et sa consommation ne sont autorisés qu'à partir de l’âge de 18 ans.

Stupéfiants

La consommation de cannabis est tolérée pour un usage médical ou religieux. Néanmoins, la possession de drogue au Brésil pour consommation personnelle est passible d'emprisonnement de 5 à 15 ans, en plus d'impliquer un avertissement, des travaux d'intérêt général ainsi qu'un stage d'éducation sur les effets de la consommation de drogues.

Prostitution

C’est un sujet faisant débat au Brésil. Le député brésilien Jean Wyllys voudrait légaliser les maisons closes et la prostitution.

Les festivités et jours fériés au Brésil

Différentes fêtes et jours fériés similaires ou pas à la France sont célébrés dans l’ensemble du pays.

20 Janvier Fondation de Rio de Janeiro (jour férié)
25 Janvier Fondation de Sao Paulo (Jour férié)
28 février 2017 Le célèbre carnaval de Rio (Jour férié) Saaaamba !
14 février Saint-Valentin (Jour non férié)
8 mars Journée internationale des femmes (Jour non férié)
21 avril Tiradentes, commémoration d’un héros brésilien durant la résistance à l’occupation portugaise (Jour férié)
1 mai Fête du travail (Jour férié)
22 mai Corpus Christi, dit fête de dieu (Jour férié)
21 juin Fête internationale de la musique (Jour non férié)
7 septembre Fête de l’indépendance du Brésil (Jour férié)
12 octobre Notre-Dame d’Aparedica (Sainte-Marie brésilienne) (Jour férié)
15 novembre Jour des morts (Jour férié)
25 décembre Noël (Jour non férié)
31 décembre Jour de l’an (Jour férié)
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Brésil