Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler au Brésil

Opportunités de travail au Brésil et de stages pour un voyage étudiant

Brésil

Emplois & Stages

Marché du travail

L’économie brésilienne est relativement en bonne santé.. Seulement 5.6% de la population active est au chômage.

Les plus grandes agglomérations du pays constituent les centres économiques du Brésil : Brasilia, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Le coût de la vie et les rémunérations y sont plus élevés.

Travailler au Brésil

Quant aux domaines d’activité qui recrutent le plus au Brésil, il s’agit notamment des secteurs de la technologie de l’information, la communication, la restauration et le secteur alimentaire.

Travailler au Brésil : salaires et règlementations

Le salaire minimum est de 545 Reals / mois (environ 200€). Un Brésilien travaille en moyenne 44 heures par semaine, répartis sur les 6 jours de la semaine (avec 8 heures par jour et 4h le samedi matin). Les heures supplémentaires sont payées 50% de plus.

Pour pouvoir travailler au Brésil ou effectuer un stage étudiant, la connaissance du Portugais est quasi-incontournable car les Brésiliens ne parlent pas toujours anglais ou espagnol.

Jobs étudiants au Brésil : comment s’y prendre !

Pour augmenter vos chances de dérocher un job étudiant au Brésil, orientez-vous vers des emplois qui n’exigent pas des compétences développées. Vous pouvez par exemple faire du baby-sitting, travailler dans un bar ou un restaurant, mais aussi dispenser des cours de langue française ou anglaise pour les personnes intéressées. Il est également possible de déposer votre demande auprès des entreprises françaises installées dans le pays.

Vous pouvez aussi faire appel aux associations étudiantes présentes sur les campus d’universités, qui pourront vous aider pour vos démarches durant votre voyage étudiant. Soyez prévoyant ! Cela peut prendre du temps pour trouver un emploi au Brésil. Soyez donc impliqué dans vos recherches.

Comment est payé un job étudiant ?

En tant qu’étudiant, les entreprises vous proposeront le salaire minimum. Mais faites attention avant de signer votre contrat. Vérifiez bien le salaire indiqué et n’hésitez pas à le négocier !

Effectuer un stage au Brésil

Pour effectuer un stage au Brésil de plus de 90 jours, il vous faut être muni d’un visa. Si vous êtes de nationalité française et que votre stage n’excède pas les trois mois, aucun visa n’est exigé. Prenez le temps de vous renseigner auprès de l’ambassade du Brésil.

Notez que les stages au Brésil ne sont pas rémunérés. Soyez prévoyant et partez avec des économies.

Pour travailler au Brésil en tant que stagiaire, plusieurs entités et sites internet peuvent vous aider : sites internet d’offres d’emploi, blogs, forums, agences de placement, Linkedln, chambres de commerce étrangères au Brésil, missions économiques, etc.

Faire une demande de visa

Pour un séjour supérieur à 90 jours, il faut faire une demande de visa travail (VITEM IV). Valable pendant un an, il peut être prolongé pour une durée similaire.

Liens utiles

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON