UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur au Brésil
Le gouvernement fédéral brésilien accorde une attention toute particulière à l’enseignement supérieur au pays. Très bien financé, l’enseignement public bénéficie d’une réputation meilleure que celle du secteur privé. La plupart des étudiants en provenance des écoles privées espèrent intégrer l’université publique pour leurs études supérieures !
Organisées en deux semestres (de mars à juillet, et d’août à mi-décembre), les études au Brésil permettent l’accès à deux types de diplômes universitaires. La licence et le diplôme professionnel. La durée de la formation dépend du domaine d’étude. Une licence se passe en quatre ans, alors qu'un diplôme professionnel en médecine se passe en six ans.
Le Brésil dispose de nombreuses universités prestigieuses. La plus grande est l’Universidade de Sao Paulo.
Condition d’admission et maîtrise du portugais
Quelle que soit la nationalité de l’étudiant, un test de compétence nommé le « vestibular » est indispensable pour intégrer l’université publique. C’est une série d’épreuves et d’examens se déroulant en décembre et en janvier, permettant de vérifier les compétences linguistiques de l’étudiant en portugais. Seuls les meilleurs étudiants sont sélectionnés, ce qui donne de la valeur aux diplômes universitaires de l’enseignement public.
Contrairement aux établissements publics où le « vestibular » est obligatoire, il n’est qu’une formalité dans les universités privées.
Si vous souhaitez étudier au Brésil, l’obtention du baccalauréat est obligatoire. Il est impératif que vous le présenter au « Conselho Estadual de Educação ». C’est une institution éducative, reconnaissant les diplômes étrangers et qui est présente dans chaque état brésilien.
Pour la partie administration durant votre voyage étudiant, vous devrez vous présenter au bureau responsable des étudiants étrangers de votre université : « assessoria de relações internacionais », muni de :
- Passeport et visa adéquat,
- CV en anglais, portugais ou éventuellement espagnol,
- Lettre de motivation dans la langue de votre cursus universitaire,
- Liste et accord de toutes les formations suivies dans le pays étranger,
- Baccalauréat ou diplôme universitaire,
- Certificat de maîtrise du portugais.
Nous vous conseillons de commencer les démarches pour votre voyage étudiant au Brésil au moins huit mois avant la rentrée souhaitée.
Bourses pour étudier au Brésil
Il est possible d’obtenir une bourse d’études au Brésil. Elles se concentrent essentiellement sur la recherche scientifique. Voici ce que nous vous conseillons pour votre voyage étudiant :
- Renseignez-vous auprès de l’Egide (ministère des affaires étrangères) qui en propose quelques-unes.
- Bourse Lavoisier Brésil : préparation d’un diplôme de Master 2
- Bourse Collège doctoral franco-brésilien : 1ere année de thèse
- Aide à la mobilité du réseau français : 2 bourses de 800€/mois pour étudiants jeunes chercheurs.