Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisir et détente au Brésil

Les bons endroits à découvrir au pays de la Samba !

Brésil

Monuments historiques au Brésil

Le Brésil à un fort patrimoine historique. En vous promenant à travers le pays, vous trouverez toujours de quoi ravir vos yeux et alimenter votre culture. Entre ville coloniales, villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, cathédrales, villes impériales, églises ou encore théâtres, vous aurez du vécu à partager durant ce voyage étudiant.

Christ Rédempteur - détente au Brésil

Voici quelque-uns des sites que nous avons retenu pour vous :

  • Le mont du Pain de Sucre : offrant une vue imprenable, il culmine à 396 mètres au dessus de la ville de Rio de Janeiro ;
  • La statue du Christ Rédempteur : Statue du Christ dominant la ville de Rio, du haut du mont Corcovado ;
  • Le théâtre Amazonas : inauguré en 1896, cet opéra se situe à Manaus dans la forêt amazonienne ;
  • Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida de Brasília : Cathédrale de Brasilia à l’architecture peu commune.
  • Santuario Dom Bosco : Église de Brasilia, ses vitraux sont d’une beauté incomparable.
  • La basilique Notre Dame d’Aparecida :c’est le deuxième plus grand édifice catholique au monde. Il se situe dans la ville d’Aparecida, sainte patronne du Brésil ;
  • Catedral de Pedra : Église catholique située dans la ville de Canela ;
  • Paraty Historic Centre : Centre historique de paraty à Rio de Janeiro ;
  • Maracanã Estádio Jornalista Mário Filho : le stade olympique de Rio de Janeiro ;
  • Centre historique d’Ouro Preto : un bel ensemble d’églises de style baroque ;
  • La Praça da Liberdade : une très belle place publique de Belo Horizonte ;
  • Allianz Parque : Arènes très moderne de Sao Paulo.

Au Brésil, des villes entières sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, comme c'est le cas pour Rio de Janeiro. Pour embellir votre voyage étudiant, n’hésitez pas à y faire un tour.

Musées au Brésil

Le Brésil compte des centaines de musées et de centres historiques. Pas facile donc de faire un choix. On a sélectionné pour vous les plus intéressants, mais aussi les plus célèbres.

Musée au Brésil

  • Le musée d’art de Sao Paulo : attirant chaque mois 50 000 visiteurs et disposant de plus de 8000 pièces,c’est le plus grand musée d’art occidental de l’hémisphère sud ;
  • Le Mac Niteroi, musée d’Oscar Niemeyer : situé à Rio de Janeiro, il possède la plus grande collection d’art contemporain du Brésil, avec 1300 œuvres. Le bâtiment en lui même vaut le détour, vous le retrouverez d’ailleurs sur bon nombre de cartes postales ;
  • Musée d’art moderne à Salvador de Bahia : créé dans les années 60, il possède des espaces de conversation, restauration, muséologie ainsi qu’une salle d’exposition, un théâtre, une bibliothèque et un bureau d’art ;
  • La fondation Iberê Camargo à Porto Alegre : conserve et expose l’œuvre complète du peintre gaúcho Iberê Camargo. La collection est composée de plus de 7000 œuvres, dont des gravures, dessins et peintures réalisés par l’artiste ;
  • Inhotim à Brumadinho : c’est le plus grand musée d’art à ciel ouvert au monde. Il a obtenu plusieurs prix d’architecture ;
  • Le musée du Football : situé à Sao Paula, c’est avant tout le musée de l’histoire brésilienne du 20ème siècle expliquant l’engouement incroyable du pays envers ce sport international.

La liste peut être très longue, chaque ville possède une dizaine de musées, galeries d’art, etc.

Événements au Brésil

Le Brésil ne manque pas événements artistiques, culturels, sportifs, musicaux, etc. Entre le carnaval de Rio ou encore les festivités religieuses les plus importantes, nous vous proposons une petite panoplie de ce qui vous attend lors de votre voyage étudiant.

Novembre 2016 Grand Prix de formule 1 du Brésil à Sao Paulo.
Octobre 2016 à Janvier 2017 Noël des Lumières à Gramado, plus grande fête de noël au monde. Entrée au patrimoine historique et culturel de Rio Grande.
1er au 4 décembre 2016 Carnatal à Natal : carnaval traditionnel brésilien ;danses, défilés, musiques populaires sont au menu
4 décembre 2016 Fête de Santa Barbara à Bahia : c’est une des festivités religieuses les plus impressionnantes du pays. Des milliers de personnes y participent.
31 Décembre 2016 Réveillon du nouvel an à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana : un mélange de rites africains et traditions chrétiennes, un magnifique événement à ne pas rater.
20 janvier 2016 au 19 aout 2017 Tambours de Mina à São Luís do Maranhão : rites afro-brésiliens propres à l'État du Maranhão. Les sons des tambours résonnent en l'honneur de saints propres à l’État de Maranhão.
5 au 13 février 2017 Carnaval de Sao Paulo : organisé au sambodrome, c’est un défilé des écoles de samba où chaque établissement défile durant 55 minutes.
7 au 17 avril 2017 Festival It's All True à São Paulo et Rio de Janeiro : c’est le plus grand festival du film documentaire d’Amérique du sud.
Mai 2017 Marathon de Rio de Janeiro
26 Aout au 4 septembre 2017 Festival international de la culture et de la gastronomie à Tiradentes : dégustations et stages avec chefs nationaux et internationaux seront au rendez-vous.
16 septembre au 3 octobre 2017 Oktoberfest : inspirée de la célèbre fête munichoise, cette dernière a lieu à Blumenau.

Parcs nationaux et sites naturels au Brésil

Les amoureux de la nature resteront bouche bée devant la nature qu’offre cette terre brésilienne. Parcs nationaux, réserves animalières, jungles, chutes d’eau ou plages qui n’en finissent plus, les paysages du Brésil vous feront rêver : Carneiros (dit la plus romantique), Trancoso (la plus charmante), Florianopolis (la plus paradisiaque), Jenicoacora (plage des pêcheurs), Bombinhas (plage des cocotiers) et Pria do Forte (plage des tortues).

Mais au-delà de tous ces incroyables paysages, vous retrouverez au Brésil les plus incroyables réserves naturelles au monde :

Chutes d'Iguaçu

  • Les chutes d’Iguaçu : situées à la frontière de l’Argentine et du Brésil, ce sont 200 chutes réparties sur 2,5 km. Entourées d’une végétation tropicale des plus luxuriantes, elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et le film Mission y fût tourné.
  • Le ‘’Sahara du Nordeste’’ : dunes d’un sable blanc ondulant sur des dizaines de kilomètres, délimitant des lacs d’eau douce, plages désertes où vivent des oiseaux et des tortues. C’est un petit coin de paradis !
  • La Chapada Diamantina : non loin de Salvador de Bahia, le parc national alimente la basse montagne de canyons, cascades d’eau pures et eaux plateaux. Idéal pour un voyage d’étudiants randonneurs.
  • Le pantanal : à la frontière de la Bolivie, cette plaine traverse un certain nombre de rivières. Région classée à l’Unesco, elle abrite la plus belle réserve naturelle d’animaux du Brésil. (caïmans, anacondas, oiseaux …)
  • La Costa Verde : côte montagneuse, forêts, pics, plages de sable blanc, îles montagneuses, cocotiers…Bref y’en a pour tous les goûts ! Pour les Robinson Crusoë, vous y retrouverez des cabanes, des petits villages, des eaux turquoises et plages de sable blanc mais certainement pas de voitures.
  • La Canoa Quebrada : à 170 km de Fortaleza, de splendides chutes d’eau se déversent sur la plage au milieu d’un décor atypique de pierre rougeoyante. Parcourez le parc et partez aussi à la rencontre de lagons d’eaux salées, de dunes dignes du Sahara et de la fameuse pierre percée…

Vous l’aurez compris, le Brésil est un territoire à multiples facettes. Avec ses 70 parcs nationaux, vous ne manquerez pas de découvrir des sensations nouvelles.

Parcs d’attractions et zoos brésiliens

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, nous vous proposons une panoplie de parcs d’attractions au Brésil.

  • Beto Carrero World, Penha : Parc aquatique et d’attraction. Beach Park, Aquiraz : Parc aquatique. (plage devant le parc)
  • Snowland, Gramado : 3 parcs aquatiques et d’attractions. (neige artificielle)
  • Alpen park,Canela : 4 parcs aquatiques et d’attractions. (panoramas spectaculaires)

Le tout sans compter les parcs animaliers et zoos au Brésil. En voici quelques-uns :

  • Parque das Ave, Foz do Iguacu : : ici ce n’est pas l’animal qui est en cage mais c’est l’humain qui a la sensation qu’il l’est et l’animal qui le contemple ;
  • Recanto Ecologico Rio da Prata, Bonito : plongée dans les eaux claires ;
  • Projeto Tamar, Praia do Forte : c’est un lieu de protection des tortues ;
  • Tamar Project, Ubatuba : un lieu consacré à la préservation des espèces de tortues marines menacées d’extinction ;
  • Zooparque, Itatiba : connu pour une des plus grandes variétés d’espèces au Brésil ;
  • Gramado zoo: ouvert en 2008, il s’étale sur une superficie de 200.000 m² de nature luxuriante, où vivent plus de 1500 animaux;
  • Sao Paulo zoo : c’est le plus grand zoo du Brésil et le quatrième au monde, avec plus de 3000 animaux sur une superficie de 80.000 m² Projeto Tamar Florianopolis, Florianopolis : sauvegarde de tortues)
  • Projeto Tamar Florianopolis : sauvegarde de tortues

Loisir et détente au Brésil

Vie nocturne

Vous ne pouvez pas quitter le Brésil sans goûter au plaisir envoûtant de sa vie nocturne. Tout le pays abonde de clubs, bars… mais les plus célèbres se retrouvent dans les grandes villes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia.

Étudiants voyageurs, sachez que la vie nocturne n’a pas d’horaire. La fiesta brésilienne c’est toute la nuit ! Vous pourrez trouver certains clubs ouverts même la semaine et à n’importe quelle période de l’année.

Conseil : prenez un taxi pour rentrer chez vous s’il est tard et même si vous êtes à 10 minutes à pied. N’oubliez pas que le pays n’est pas sans risques et qu’il y a plusieurs gangs organisés.

Pour ceux qui souhaiteront se restaurer avant d’aller faire la fête, vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Outre des restaurants locaux, une multitude de restaurants du monde sont prêts à vous ouvrir leurs portes. Il y en a pour tous les goûts.

Et pour les fous de musique, ne vous inquiétez pas, à Santa Caterina se trouve un des meilleurs clubs de techno au monde ‘’Le Green Club Valley’’.

Pour ceux qui souhaitent se trémousser sur de vrais rythmes brésiliens jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous dans le quartier de lapa à Rio. Un bar restaurant, le Rio Scénaium vous fera vibrer sur des rythmes endiablés de samba, forro, jazz en fusion… N’oubliez pas au passage de siroter une petite caïpiriha pour vous immerger dans l’ambiance !

Pour ce qu’il en est du reste du pays, c’est bien simple, la fête est partout ! Rendez-vous au moins à une beach party, l’ambiance y est chaude et décontractée, l’endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres.