Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour un séjour au Brésil

Quel visa pour un long séjour au Brésil ?

Brésil

Court séjour

Pour un court séjour au Brésil, aucun visa n’est obligatoire. Les ressortissants européens auront uniquement besoin d’un simple passeport valable pendant encore au moins 6 mois avant la date d’expiration. Si ce n’est pas votre cas, consultez le site de l’ambassade brésilienne afin d’avoir de plus amples informations.

Formalités - voyage étudiant au Brésil

Long séjour

Pour tout voyage étudiant au Brésil supérieur à trois mois, un visa ainsi qu’un passeport valable encore 6 mois avant la date d’expiration sont impératifs. La demande de visa se fait à l’ambassade ou au consulat du Brésil en France. Il existe néanmoins plusieurs types de visas, notamment des visas temporaires (tourisme ou affaire), ou des visa de résidents temporaires (étudiants, stages, travailleurs sociaux). Les visas de transit et de tourisme sont ceux qui s’obtiennent le plus facilement.

Visa étudiant

Si vous voulez faire vos études au Brésil, le visa est donc impératif. Pour toute demande de visa, une durée de traitement allant d’un à trois mois est requise. Le visa est valable pour 1 an, à compter de la date de délivrance.

Il est, par ailleurs, indispensable de renouveler votre visa étudiant, une fois au Brésil, dans les 30 jours précédant sa date d’expiration, auprès du département de la police fédérale en charge du renouvellement des visas au Brésil.

Ces visas de résidence temporaire (VRT) permettent également l’acquisition de visas pour des membres de votre famille, mais attention, ceci n’autorise pas une demande de permis de travail.

Pour tout VRT, vous devrez fournir :

  • un passeport valable pendant encore 6 mois minimum
  • le formulaire de demande (Pedido de Visto) en double
  • au moins 2 photos de passeport
  • un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois (original et copie)
  • une preuve de fonds suffisants pour la durée du séjour : attestation formelle de vos parents, copie de votre attestation de bourse. Un étudiant au Brésil n’a pas le droit d’effectuer un travail rémunéré !
  • un certificat médical (dans certains cas)
  • confirmation de l’établissement brésilien vous accueillant pour la durée du séjour. (Ecole reconnue par le ministère de l’éducation au Brésil).

Visa de travail

Le visa pour les stages au Brésil est valable un an. En plus de tous les papiers énumérés ci-dessus, vous aurez besoin d’une lettre d’acception de l’entreprise qui vous accueille (date et durée du stage), mais aussi d’une attestation de vos parents, d’une attestation de bourse ou un document mentionnant le montant de votre rémunération durant votre stage, afin de prouver le soutien financier.

Pour obtenir un visa pour un travail social (d’une durée de 2 ans). Vous devrez présenter un document indiquant le nom de votre employeur, le type d’activité et la durée de votre voyage au Brésil. En cas de rémunération, vous devrez présenter un justificatif. De plus, sachez que si vous effectuez un travail dans un organisme social ou religieux, vous devez prouver que vous avez une expérience suffisante ou un diplôme universitaire. Autrement, vous n’obtiendrez pas le visa demandé.

Visa de tourisme

Le Visa de tourisme ne permet pas de travailler dans le pays. Pour en faire la demande, reportez-vous à l’ambassade ou au consulat brésilien en France. Les papiers demandés seront un billet de retour valable et une preuve que vos fonds sont suffisamment élevés pour la durée de votre voyage.

Pour prolonger la durée du séjour, une demande avec ces mêmes documents, doit être déposée auprès du bureau de la police fédérale (Policia Federal).

Couverture santé au Brésil

Le SUS (Sistema Única de Saúde, ou le système unique de santé brésilien) dans les hôpitaux publics couvre entièrement les frais. Cependant, il présente de nombreuses défaillances : en plus des attentes interminables, la qualité des soins est en dessous de la norme européenne.

Les hôpitaux privés restent ainsi la meilleure solution pour des soins de qualité meilleure. Néanmoins, les coûts de ces derniers sont plus élevés qu’en Europe.

Voilà pourquoi il est extrêmement important de souscrire à une assurance voyage avant de partir en voyage étudiant au Brésil.

Conduire au Brésil

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire au Brésil. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :

  • deux photos d’identité
  • le permis de conduire français valide depuis plus de trois ans, ainsi qu’une copie
  • un justificatif de domicile
  • une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite.

Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous durant votre voyage étudiant au Brésil, sinon le permis international n’a pas de valeur.

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez détenir une traduction du permis de conduire national assermentée par le consulat du pays d’origine au Brésil. Au-delà de six mois, il faut faire une demande de permis de conduire auprès du DETRAN « Departamento Estadual de Trânsito » de sa commune. Mais attention ! Certaines entreprises de location de voiture vous offriront leur service bien sans permis de conduire international. Ceci est strictement illégal et vous risquez de gros ennuies avec la justice brésilienne.

Location immobilière au Brésil

Contrairement à certains pays étrangers, il n’est pas difficile de trouver un logement temporaire au Brésil. Appartements, maisons ou villas, il y en aura pour tous les goûts.

Le plus simple pour vous sera de passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Les frais d’agence sont pris en charge par les propriétaires et les recherches excèdent rarement un mois.

Etudiants, n’hésitez pas à consulter les annonces de certains journaux locaux tels que O Globo, Jornal do Brasil, Folha de Sao Paulo…

Le meilleur moyen pour faire des économies durant votre voyage étudiant et rencontrer du monde reste la colocation. Gardez à l’esprit que certaines villes seront toujours plus onéreuses que d’autres comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo.

Ce qui est primordial en voyageant au Brésil c’est de prêter attention à votre sécurité. Les villas restent les logements les plus prisés des cambrioleurs. Pensez à regarder les appartements situés dans des résidences privées contenants tous les services du quotidien : laveries, équipements sportifs, gardien… le tout à des prix compétitifs.

Restez vigilant sur l’électro-ménager des logements au Brésil, pas tous les appartement sont bien équipés. Cependant, et contrairement au chauffage, vous n’aurez normalement jamais de soucis au niveau de la climatisation. Faites attention au froid dans certaines régions et lors de certaines périodes !

Les contrats de location durent de 1 à 3 ans. Le loyer se paye au mois et en avance. Il est possible qu’on vous demande un garant, mais votre entreprise peut tout à fait assurer ce rôle. L’état des lieux n’étant pas obligatoire au Brésil, tachez d’en organiser un avec votre propriétaire car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber ! Notez que la plupart du temps, tout n’est pas compris dans votre location tel que le téléphone, internet, l’eau, l’électricité, gaz, gardien, surveillance… Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat de logement et d’être accompagné d’une personne maîtrisant le portugais si ce n’est pas votre cas.

Ouverture d’un compte bancaire au Brésil

Avant de partir pour votre voyage étudiant, renseignez vous auprès de votre banque si elle dispose d’un réseau mondial, notamment des succursales au Brésil. Ouvrir un compte bancaire au Brésil peut s’avérer parfois un peu compliqué. Ces derniers vous demanderont :

  • une fiche de salaire ;
  • votre visa temporaire (minimum 1 an), ou votre visa de résident permanent ;
  • votre passeport ;
  • votre RNE (carte d’identité pour les résidents étrangers au Brésil) ;
  • votre CPF (numéro de contribuable), (s’adresser à une agence de la banque) ;
  • une preuve de résidence au Brésil ;
  • une attestation de revenu.

De plus, sachez que les transferts de fond depuis votre compte français peuvent être assez longs. Vous pourrez demander des informations précises auprès des établissements brésiliens.

Ouvrir une ligne mobile au Brésil

Appels locaux, régionaux et internationaux sont à des tarifs compétitifs entre les opérateurs brésiliens.

Pour ouvrir une ligne pendant votre voyage étudiant au Brésil, pensez à vous munir de vos pièces d’identité, visas, et d’un justificatif de domicile.

En règle générale, l’utilisation de la ligne de téléphone est gratuite. Si vous désirez utiliser votre téléphone, il faudra activer l’option ‘’roaming’’. (Veuillez voir avec votre opérateur les frais que cela peut engendrer).

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer sur le territoire brésilien. Néanmoins l’administration oblige la présentation d’un certificat international de vaccination.

Certains restent, tout de même, fortement recommandables pour un voyage étudiant au Brésil :

  • Fièvre jaune (pour tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois)
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Polio
  • Hépatite A

Médicaments

En cas de traitement spécifique, emmener la quantité nécessaire de médicaments. (A déclarer aux douanes à l’arrivée au Brésil en présentant une ordonnance du docteur). Des pharmacies sont présentes dans toutes les grandes villes.