Marché de l’emploi à Rio de Janeiro
Si on a des compétences dans le domaine visé et une maîtrise du portugais, il est tout à fait possible de trouver un emploi à Rio. La ville présente un marché en extension qui peut être très intéressant à exploiter pour son CV.
De plus, Rio possède de nombreuses grandes entreprises internationales dont des entreprises françaises. Le visa de travail quant à lui est obligatoire si vous souhaiter travailler à Rio.
Voici les secteurs qui recrutent le plus et qui ont un fort potentiel à Rio : communication, marketing, restauration et alimentation.
Opportunités de stages à Rio de Janeiro
Pour effectuer un stage à Rio, la maîtrise du portugais est conseillée. Mais vous pouvez aussi postuler dans une entreprise française ou internationale où seule la maîtrise de l’anglais vous sera demandée.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses opportunités de stage à Rio. Cependant, il faut savoir qu’il n’existe pas de salaire minimum légal pour effectuer un stage à Rio. La loi même interdit la rémunération pour les stagiaires étrangers. Néanmoins, si vous montrez toutes vos compétences et votre motivation, il est possible que vous percevez une petite gratification ou un remboursement de vos frais de transport allant de 200 à 500€.
Pour trouver votre stage, commencez par contacter les entreprises françaises implantées sur le territoire.Mais n’hésitez pas non plus à consulter les sites Internet proposant des offres d’emplois à Rio ou à Linkedin.
Les domaines qui recrutent le plus de stagiaires à Rio sont : l’exportation, le commerce, l’informatique, la finance et l’ingénierie.
Quelques liens utiles
Jobs étudiants
Le job étudiant est un superbe moyen pour financer ses études à l’étranger. Pensez aux associations étudiantes positionnées sur les campus universitaires car elles pourront tout à fait vous aider dans vos démarches.
A Rio il faut être patient et motivé car tout ça peut prendre pas mal de temps. Pensez au baby-sitting, à donner des cours de français ou d’anglais, à la restauration rapide ou encore à travailler dans un bar. Ce sont les jobs étudiants qu’on retrouve le plus au Brésil.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.