UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Roumanie
Deux types d’établissements sont présents en Roumanie : publics et privés. Les Universités, les Académies et les Collèges universitaires sont du domaine public. On compte environ une cinquantaine d’établissements publics et plus d’établissements privés que publics.
Une année universitaire commence entre mi-septembre et mi-octobre et se finit en juin.
Le système d’enseignement supérieur s'organise actuellement en trois cycles d’études :
Premier cycle
La durée des études dure entre 3 et 4 ans, les formations se déroulent dans les universités, les académies et les conservatoires. A la fin, vous obtiendrez l’équivalent d’une Licence en France qui se nomme « Diploma de Licenta » en roumain. La langue d’enseignement est le roumain.
Deuxième cycle
Ce sont des étude pour approfondir ses connaissances et compétences. Cette période dure 2 ans ( qui correspond à 90 ou 120 ECTS). Après ces deux ans, vous obtiendrez un équivalent du Master en France qui s’appelle « Diploma de Masterat » en roumain. A la fin du Master vous aurez 300 ECTS.
Troisième cycle
C'est le niveau le plus élevé, le Doctorat. Un seul type de Doctorat est possible en Roumanie, il dure 3 à 4 ans soit à temps plein ou partiel selon votre choix.
En revanche la durée des études dépend des spécialités choisies :
- 3 ans pour les sciences, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences humaines, le sport, les beaux-arts et les sciences politiques.
- 4 ans pour le domaine de l’ingénierie, la sylviculture, la pharmacie ainsi que l’agronomie.
- 6 ans pour médecine générale, dentaire, vétérinaire et l’architecture.
De nombreuses filières sont francophones en Roumanie et les formations sont en langue française comme en économie, en médecine, droit, comptabilité, informatique…
Pour les universités vous retrouverez celles-ci principalement :
- Université de Bucarest
- Université « Babes- Bolyai » de Cluj-Napoca
- Université de médecine et de pharmacie de Iasi
- Université de l’Ouest de Timisoara
- Université « Ovidius » de Constanta
- Université « Aurel Vlaicu » d’Arad
- Université Nationale d’Arts de Bucarest
Conditions d’admission et maltrise de la langue
Voici les conditions d’admission pour pouvoir partir étudier en Roumanie.
Renseignez-vous et inscrivez-vous auprès de l’Université de votre choix. Dès que le dossier de candidature sera complet il faudra que vous le fassiez valider par l’Ambassade de Roumanie en France. Si l’Université retient votre dossier, elle transmettra directement votre candidature au Ministère de l’Education Roumain, et ce ministère vous enverra par courrier une lettre d’acceptation. Une fois ces étapes finies, il faudra contacter l’Université afin de demander les derniers documents qui finaliseront votre inscription.
Selon les Universités, les conditions d’admission peuvent changer. Pensez également à vous renseigner auprès de votre Université afin de connaitre les dates limites de dépôt de candidature.
En ce qui concerne l’apprentissage de la langue, des Universités proposent une année préparatoire de la langue. Pour les Universités qui font des formations en français, il y a une matière dédiée à l’apprentissage de la langue roumaine généralement.
Bourse pour étudier en Roumanie
Des bourses peuvent aider des étudiants qui souhaitent partir étudier en Roumanie quel que soit leur niveau d’études. Elles sont proposées par le Ministère des Affaires Extérieures aux ressortissants étrangers.
Afin d’avoir des informations plus précises sur ce sujet, renseignez-vous auprès du Service Culturel de l’Ambassade de Roumanie : secretariat@amb-roumanie.fr ou au 01.47.05.29.66.