Monuments historiques
Vous serez surpris de voir la belle architecture de l’Est que présente ce pays. Une architecture totalement différente de la France et qui pour certains monuments ressemblent à l’architecture russe.
La Roumanie possède 6 monuments culturels qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et 2 sites naturels également. Durant votre voyage, ces sites sauront sans doute vous émerveiller :
- Eglises de Moldavie : ce sont 8 églises d’art byzantin construites à la fin du XV ème siècle et durant tout le XVI ème siècle. Pendant cette visite, vous serez surpris des jolies peinture faites sur les murs des églises aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
- Ensemble « Eglises en bois de Maramures », ces 8 églises se trouvent dans la région de Transylvanie et sont entièrement faites en bois. A l’extrémité occidentale des églises, il y a un clocher muni d’une simandre ou pour certaines d’une cloche ou alors d’une horloge.
- Centre historique de Sighisoara : c’est une petite ville médiévale construite par des artisans et de marchands allemands. N’hésitez pas à aller visiter la jolie place piétonne de l’horloge ou encore les murailles de la ville.
- Forteresses daces des monts d’Orastie : ce sont des vestiges de forteresses construites construites avant J.C et après J.C. Elles ont été construites sur un site naturel exceptionnel, replongez-vous dans le passé en allant découvrir ce monument !
La Roumanie n’a pas seulement des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, émerveillez-vous devant certains monuments nationaux :
- Palace of Culture : situé à Iasi, ce palais vous enchantera grâce à sa magnifique architecture et ses jardins. A l’intérieur de ce beau bâtiment de style gothique, vous trouverez quatre grands musées ainsi que la bibliothèque Gheorghe Asachi.
- Arc de Triomphe : cet arc de triomphe est situé dans la capitale de la Roumanie, à sa-voir Bucarest. Cet arc de triomphe mesure 27 mètres de haut est a été construit par l’architecte Petre Antonescu.
- Monastère de Sinaia : il se situe dans la ville de Sinaia et a été construit en 1695 par le prince Mihail Cantacuzino. Ce monastère contient deux églises également. En 2005, ce monastère habitait encore 13 moines orthodoxes.
Musées
- Musée du paysan roumain : c’est un musée représentant le quotidien d’un paysan roumain, 90 000 pièces y sont exposées. C’est l’un des musées les plus réputés de la capitale. Si vous cherchez des souvenirs à ramener à vos proches ou à vous-même, ce musée est une véritable boutique souvenirs.
- Musée de la première école roumaine (Prima Scoala Romaneasca) : c’est la première école roumaine au XVème siècle construite en 1495 et refaite en 1760.
- Musée Kitsch Roumain : ce musée est situé à Bucarest. C’est un musée où vous dé-couvrirez la version kitsch roumaine qui est considérée comme un art. Il n’y a pas de bon ou de mauvais goût, chacun sa manière de voir les choses !
- Musée des Collections d’art : lors de la visite vous admirerez différentes sculptures, peintures, graphiques, art décoratif roumain… La plupart des artistes viennent de Bucarest. Vous découvrirez également à travers ces oeuvres la société roumaine du début du XXème siècle à nos jours.
- Musée National Cotroceni : c’est un palais ouvert au public qui est de style baroque et qui a été construit sur le modèle des palais de Vienne.
- Musée de l’Histoire des Juifs roumains : il a été fondé en 1978, lors de la visite de ce musée vous en apprendrez davantage sur l’histoire des juifs en Roumanie, plus précisément sur la contribution et l’influence de la culture roumaine dans la vie des juifs, la vie politique etc…
- Château Miko et Musée Sicule : ce château a été construit sur les ruines d’une forteresse en 1621, puis il fût brûler lors d’un incendie, du coup il a été reconstruit en 1716. A l’heure actuelle, ce château abrite un musée qui contient des oeuvres historiques, artistiques etc… en rapport avec la région où il se situe à savoir la Transylvanie.
- Musée de la Viticulture : ce musée se situe à Golesti. Il a été crée en 1939, et met en valeur aujourd’hui l’histoire de la culture traditionnelle et de la civilisation roumaine.
Evénements
Voici les événements en Roumanie, ce qui peut peut-être vous aider à trouver une date pour votre départ en voyage afin de découvrir la culture roumaine lors d’un événement :
Mars |
|
Mai |
|
Juin | Pelicam Festival International du Film d’Environnement : il se déroule à Tulcea. |
Juillet |
|
Septembre | Foire Internationale du Mobilier et de la Décoration d’intérieure à Bucarest : ce festival se passe au Centre d’expositions de Bucarest, et on y compte environ 400 exposants venant de 18 pays. Si vous souhaitez refaire votre intérieur, n’hésitez pas c’est le moment! |
Décembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
La Roumanie ne possède pas seulement une histoire mais aussi de beaux endroits naturels à découvrir! Vous serez certainement émerveillé par la beauté cachée de ce pays dont on ne parle que très rarement !
La Roumanie possède deux sites naturels inscrits au patrimoine de l’UNESCO :
- Delta du Danube : c’est le delta le plus préservé et le plus vaste d’Europe. Cet endroit rassemble détente et tranquillité et vous aurez sûrement la chance d’y voir quelques espèces d’oiseaux permis les 300 présentes dans ce lieu et certainement des poissons parmi les 45 espèces de poissons vivant dans ces lacs et marais.
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe : ces forêts s’étalent de nos jours dans 12 pays. Elle vous permettront d’admirer l’arbre phare de ces forêts : le hêtre !
- La Cascade Bigar : si vous recherchez un endroit peu visité et peu peuplé, soyez enchanté de découvrir l’une des cascades les plus belles et insolites du monde. Emerveillement et photos seront au rendez-vous !
Parcs d’attractions et Zoos
Si vous souhaitez vous détendre et vous faire plaisir, des parcs d’attractions vous attendent en Roumanie dont les plus importants :
- Parc Aventura Brasov : c’est un grand parc d’accrobranche avec 15 pistes différentes. Ces pistes sont de différentes couleurs en fonction des niveaux de difficulté et de l’âge des enfants afin que la sécurité soit établie.
- Dino Parc : c’est le parc le plus grand de l’Europe du Sud-Est et c’est le seul parc dédié aux dinosaures dans le pays. Qui n’a jamais rêvé de voir la véritable taille d’un dinosaure? C’est possible en allant dans ce parc puisque les dinosaures sont de taille réelle !
- Paradisul Acvatic : c’est un paradis aquatique sur terre pour les petits et les grands. Toboggans, piscines sont au rendez-vous !
Si jamais vous préférez les animaux et le calme, vous ferez sûrement un petit tour dans les zoos ou les aquariums de la Roumanie afin d’admirer des espèces certainement différentes de celles de France pour certaines :
- La Gradina Zoo à Tirgu Mures.
- Delfinariu (zoo) à Constanta.
- Oradea Zoo à Oradea.
- Sience Museum and Botanical Garden (Aquarium) à Galati.
- Aquarium of Constanta à Constanta.
Vie nocturne
En Roumanie la fête est garantie, à vous de découvrir la vie nocturne à travers différents bars, boîtes de nuits et restaurants :
Quelques boîtes de nuit en Roumanie
- Player Club à Bucarest.
- Control Club à Bucarest.
- Mojo à Bucarest.
- Fratelli à Iasi.
Quelques bars/ pubs en Roumanie
- Abel’s Wine Bar à Bucarest.
- La Baza à Iasi.
- Nomad Skybar à Bucarest.
- The Soviet à Cluj-Napoca.
- Old Fashioned Cocktail Bar à Constanta.
Quelques restaurants en Roumanie
- Matei Corvin à Cluj-Napoca.
- Irish Pub Restaurant à Constanta.
- Caru’ cu bere à Bucarest.
- Cuib à Iasi.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Roumanie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :