Capitale | Bucarest |
Population | 19 760 314 personnes |
Superficie | 237 500 km2 |
Fuseaux horaire | UTC + 2 |
Domaine internet | .ro |
Monnaie officielle | Leu roumain |
Vous n’êtes jamais parti en Europe de l’Est? C’est le moment de découvrir cette ambiance charmante et encore peu connue des Européens. La Roumanie offre une architecture tellement jolie que ça en vaut le détour rien que pour vos yeux.
Bine ați venit în România! Bienvenue en Roumanie !
So cliché !
- Les Roumains sont des mendiants !
- Tous les Roumains sont des roms !
- La Roumanie, c’est la château de Dracula !
- Il n’y a que des grands bâtiments soviétiques en Roumanie !
Langues parlées en Roumanie
La langue officielle et maternelle du pays est le roumain, mais d’autres langues sont éga-lement parlées comme le russe pour certaines minorités, l’anglais pour la plupart d’entre eux, le hongrois et l’allemand dans les régions de Transylvanie et le français et l’italien pour certains.
Politique
La Roumanie est un régime semi-parlementaire, présidée par Klaus Werner Iohannis de-puis le 21 décembre 2014, il est accompagné par Mihai Tudose depuis le 29 juin 2017 qui est le premier ministre.
Religion
L’orthodoxie est la religion la plus importante en Roumanie puisqu’elle concerne environ 80% de la population suivie du protestantisme qui touche environ 7% des habitants roumains, et 5% de la population est catholique.
Cuisine roumaine
Dans la cuisine roumaine, vous apercevrez différentes influences telles que celles hongroises et germaniques. Les Roumains vous proposeront une cuisine généreuse ainsi que variée. Si vous souhaitez découvrir la véritable cuisine roumaine, tentez de déguster un repas chez l’habitant ce qui restera probablement l’un de vos meilleurs souvenirs en Roumanie.
Avenant l’entrée, vous dégusterez sûrement une soupe la ciorbă qui peut être accompagnée de plusieurs aliments tels que des boulettes de viande (la ciorbă de perişoare), des morceaux de boeuf cuit (la ciorbă de vacuţă) …
De plus, en entrée, voici quelques spécialités :
- La zacusca : purée de légumes (tomates, aubergines et oignons) qui ont été conservé à froid dans l’huile, le vinaigre ou bien de la saumure.
- La salata de vinete : petit purée d’aubergines fumées à la crème.
Pour continuer un bon repas, voici quelques plats alléchants :
- Mititei ou mici : ce sont des petites saucisses grillées aillée et aromatisées, un très bon plat surtout apprécié en été.
- Sarmale : c’est le plat national de Roumanie. Ce plat est composé de feuilles de choux ou de feuilles de vigne qui sont farcies de riz, viande, légumes, herbes etc champignons.
- Mamaliga : c’est de la polenta, faite avec de la semoule de maïs. Elle peut être parfois accompagnée de lard ou alors de fromage.
Et bien évidemment, on ne connait pas totalement la gastronomie d’un pays si on ne goûte pas des plats sucrés, voici quelques desserts connus en Roumanie :
- Papanasi moldovenesti : ce sont des beignets sucrés à la vanille et fromage blanc qui se mangent chaud.
- Cozonac : c’est une brioche avec des raisins secs, des morceaux de loukoums, des noix et des graines de pavot. Ce dessert est généralement servi lors des festivités.
- Rulade : ce sont des gâteaux roulés avec toutes sortes de garnitures salées comme su-crées telles que du fromage, des noix, du potiron, des pommes…
En espérant que ces spécialités vous mettent déjà l’eau à la bouche !
Les choses à ne pas faire
Pendant votre voyage en Roumanie, il ne faut pas :
- Arriver plus d’un quart d’heure en retard : les Roumaines aiment que vous arriviez à l’heure et ils vous autorisent à avoir un quart d’heure de retard qui est le quart d’heure académique.
- Prendre un « non » comme un refus, c’est juste une manière polie de vous dire que ce sera pour une prochaine fois.
- Aborder les sujets de discussions concernant les Roms et le communisme.
- Les femmes peuvent vous saluer simplement par un geste de la main alors que les hommes se saluent en se serrant la main.
- Tutoyer ses supérieurs ou des personnes âgées.
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
Depuis janvier 2016, il est interdit de fumer dans les lieux publics clos et les aires de jeux.
Tabac : 3,57 euros le paquet
Alcool
Taux pour tous les conducteurs : 0 g/l dans le sang
Stupéfiants
Pas de consommation de drogues (même « douce ») car le consommateur est assimilé au trafiquant et risque des années de prison roumaine
Prostitution
La prostitution est interdite en Roumanie.
Les festivités
Les dates de festivités en Roumanie sont différentes de celles de France pour quelques unes :
- 1er et 2 décembre : Nouvel An et Fête Nationale
- 1er mars : Baba Dochia
- Pâques des chrétiens orthodoxes : une semaine après Pâques des catholiques et de temps en temps en même temps son les années
- 23 avril : Saint Gheorghe
- 1er mai : fête du travail et fête des ouvriers
- 25 et 26 décembre : Noël
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.