Vaccins et risques sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en Roumanie, toutefois certains vaccins sont recommandés :
- DTPolio : il faut mettre à jour le calendrier de vaccination des trois vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite.
- L’Encéphalite à tiques : Si vous partez en voyage en zone rurale ou dans une zone fo-restière de la période allant du printemps à l’automne.
- Hépatite A : pour les voyageurs partant pour un séjour dans des conditions d’hygiène précaire.
- Hépatite B : en cas de séjours fréquents ou prolongés dans ce pays.
- Typhoïde : pour les voyageurs effectuant un séjour prolongé dans de mauvaises conditions.
- Rage.
Le système de santé en Roumanie
Présentant de nombreuses défaillances en termes d'infrastructures notamment, le système de santé roumain a encore de grands défis à relever, bien que les soins de santé roumains, en particulier dans les hôpitaux publics, soient adaptés aux normes européennes. Les cliniques privées sont d'ailleurs mieux équipées et offrent généralement une qualité de service meilleure.
Pensez également à vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie CEAM avant votre voyage en Roumanie afin de bénéficier de soins médicaux d'urgence gratuits, au même titre qu'un citoyen roumain et aux mêmes conditions. La CEAM peut être demandée 15 jours avant la date de votre voyage.
Les personnes étrangères se rendant en Roumanie doivent souscrire une assurance santé pour obtenir leur titre de séjour, afin de bénéficier des remboursements des soins. Pour des soins particuliers, il est conseillé de recourir au système privé roumain. Pour être remboursé sur vos frais de santé dans les établissements privés, souscrire une assurance santé privée à l'instar de Heyme World Pass est indispensable.
Consultation
Les médicaments sont prises en charge selon 3 catégories :
- catégorie A : prise en charge à 90%
- catégorie B : prise en charge à 50%
- catégorie C : prise en charge à 100%
Les consultations chez un généraliste, spécialiste, soins ambulatoire, hospitalisation, médicaments, rééducation, assistante médicale préventive, et autres services médicaux sont dispensés par la CNAS. Si jamais l’hospitalisation est prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste ou en urgence, elle sera prise en charge à 100%.
Consultation
Baylor Black Sea Foundation : Clinique pour adolescent séropositifs
Plusieurs milliers de Roumains ont souscrit une assurance leur permettant de se faire dépister/ soigner à l’étranger.
Environ 250 IVG réalisées par jour.
Prostituation légalisée.
Lieux de dépistage
Préservatifs en vente/en distribution par certaines associations ou dans les prisons.
Numéros d’urgence
- Le numéro d’urgence européen est le 112.
- 955 : police.
- 981 : pompier.
- 961 : secours médicaux.
Quelques hôpitaux
Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner en Roumanie :
Hôpitaux |
Adresse |
Numéro de téléphone |
Floreasca Hospital |
Calma Floreasca 8, Bucuresti 014461, Roumanie |
+40 21 599 2300 |
Medical Clinic I |
Strada Clinicilor 3-5, Cluj-Napoca 400006, Roumanie |
+40 264 592 771 |
Emergency County Hospital |
Piata Independentei 1, Iasi 700111, Roumanie |
+40 232 240 822 |
Policlinica Sanitas |
Strada Liege 4, Timisoara 300644, Roumanie |
+40 256 446 337 |
Informations supplémentaires
Indice de qualité du système de santé / 100 |
54,44 % |
Indice de réactivité vis-à-vis des délais d’attente |
39,22 % |
La Sûreté En Roumanie
Indice de criminalité |
28,05 |
Indice de sécurité |
71,95 |
Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance en Roumanie.
Les vols et les pickpockets sont très fréquents. À Bucarest, la prudence est recommandée dans les zones densément urbanisées, dans les quartiers populaires (Ferentari, Rahova, Pantelimon) et dans les zones adjacentes aux hôtels, gares et aéroports internationaux.
Sinon :
- Les rapports d'agression sexuelle sont rares dans le pays.
- Également pour les crimes de haine, en particulier envers les gitans.
- Pour être en sécurité, soyez vigilant, surtout la nuit.
Pour information : un défilé annuel pour les gays est organisé à Bucarest. Cet événement a été théâtre de violentes manifestations ces dernières années.
Risques naturels
Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), la Roumanie est exposée aux catastrophes naturelles à hauteur de 5.92%.
Séismes
Vu sa position géographique, la Roumanie présente un risque sismique très élevé. Le sud-est du pays est la région la plus exposée, en particulier la région montagneuse de Vrancea, frappée en mars 1977 par un tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 1500 victimes, ainsi que d'importants dégâts également dans la capitale Bucarest.
Des chocs ont été enregistrés dans les zones limitrophes des provinces de Galati et Braila.
L'Inspection générale des situations d'urgence en Bulgarie a préparé un manuel dédié sur la façon d'agir en cas de tremblement de terre, pensez à le consulter si possible. À Bucarest, le numéro gratuit 0800800882 est mis à la disposition des citoyens pour les situations d’urgence.
Aussi, une liste d’immeubles à risque sismique est disponible sur le site internet de la municipalité de Bucarest.
La Roumanie est caractérisée par de fréquentes variations climatiques avec de violentes vagues qui frappent non seulement les zones de haute altitude mais aussi dans les principaux centres urbains. La capitale est souvent frappée par des tempêtes accompagnées d'éclairs et de violentes rafales de vent, et en hiver par de fortes chutes de neige.
Ces phénomènes peuvent entraîner des difficultés dans les transports urbains et extra-urbains. Il y a aussi un risque élevé de glissements de terrain et d'inondations. Il est donc recommandé, avant de voyager, de vous tenir au courant de la météo en consultant le site internet de l'Institut météorologique roumain, qui émet périodiquement des alertes météorologiques basées sur un système de codes (jaune, orange, rouge) pour indiquer la gravité de toute perturbation ainsi que l'état des voies de communication.
Animaux et insectes dangereux : recommandations et prévention
Pendant un voyage en Roumanie, le risque d’encéphalite à tiques est bien présent, en particulier dans les zones boisées où les tiques sont courantes et actives du printemps à l'automne.
Le ministère roumain de la Santé a confirmé la présence d'infections par le virus du Nil occidental à Alba, Bucarest, Cluj, Constanta, Dolj, Galati, Mures, Sibiu et Teleorman. À ce jour, il n'existe pas encore de vaccin efficace contre cette maladie transmise par les moustiques.
- Utilisez des mesures de protection contre les piqûres de moustiques
- Portez des vêtements à manches longues
- Ne laissez pas les fenêtres ouvertes s'il n'y a pas de moustiquaire dans votre logement
- Utilisez un insectifuge
- Évitez l'eau stagnante
ARIANE
Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel.
Sécurité routière
Le Forum économique mondial classe la Roumanie 142 ème sur 144 États pour la qualité des routes, avec un nombre limité d'autoroutes et de voies de passage.
Alors que les rues principales des grandes villes et les principales routes interurbaines sont généralement passables à bonnes, de nombreuses routes secondaires sont en mauvais état, non pavées, mal éclairées, étroites et dépourvues de voies marquées.
Selon la Fédération routière de l'Union européenne, la Roumanie a le taux de décès par accidents le plus élevé que tout autre pays de l’UE.
Les routes, en particulier dans les montagnes, peuvent être particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont couvertes de neige ou de glace. Le déneigement hivernal, même dans les villes et sur les grandes autoroutes, peut-être intermittent.
Les piétons, les animaux, les cyclistes et les charrettes partagent de nombreuses routes avec des véhicules à moteur et il peut être extrêmement difficile à voir, en particulier la nuit dans les zones rurales.
Les lois roumaines sur la circulation sont très strictes. La police de la circulation peut confisquer tout permis de conduire ou permis pour 1 à 3 mois et exiger le paiement d'amendes en cas d’infraction.