Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente à Shanghai

Visiter Shanghai de fond en comble !

Shanghai

Détente

Monuments historiques à Shanghai

Que faut-il visiter à Shanghai ? Pas facile de vous répondre en n’oubliant rien. On commencera déjà par vous dire qu’il faut se balader dans les différents quartiers pour s’imprégner de l’ambiance mais aussi connaître les métros bondés et admirer la Skyline de Pudong, le coin des affaires, une fois la nuit tombée. Pour Visiter Shanghai et ses monuments, on vous propose la petite liste suivante :

  • The Bund : ou plus simplement Zhongshan Dong Yi Lu, il s’agit de la skyline de Shanghai avec ses bâtiments de toutes les époques. A admirer entre les ponts Waibaidu et Nanpu.
  • La Perle de l’orient : il s’agit de cet étrange building avec des grosses boules qui se différencie des autres buildings dans la Skyline de Shanghai (alors oui on peut aussi dire le bilboquet géant!). Il s’agit en vérité d’une tour de télévision.
  • Temple de Longhua : c’est le plus grand et le plus haut édifice religieux de Shanghai. Il s’agit d’un lieu symbolique et très populaire notamment pour sa haute pagode.
  • Le temple Du Bouddha de Jade : un Bouddha de 3 tonnes (rien que ça…) et un autre en marbre, les deux en provenance de Birmanie.
  • Le temple du Dieu de la ville : un complexe de temple chinois situé en plein coeur d’un quartier très animé et commerçant.
  • Jintao tower : ou l’immeuble de la prospérité d’or. Deuxième gratte-ciel plus haut de Chine de 421 mètres ! Le panorama est juste incroyable, surtout une fois la nuit tombée.
  • La place du Peuple de Shanghai : lieu de rencontre en plein coeur de Shanghai, vous y aurez une jolie vue sur la fameuse skyline.
  • L’Hôtel Xinjiang : dans un style assez grandiose mais surtout assez français, il est un des immanquable pour visiter Shanghai, mais aussi pourquoi ne pas penser à s’y loger ? On vous prévient quand même, il faut un certain budget… On le trouve dans le quartier de l’ancienne concession française.
  • Zhujiajiao : on l’appelle aussi la Venise de Shanghai. Située dans la banlieue de la grande mégalopole, profitez d’une journée ensoleillée pour vous échapper de la grande ville et visiter ce coin plein de charme.

Musées à Shanghai

Visiter Shanghai cela passera aussi surement par la découverte des musées de la ville. On vous présente ici nos coups de coeur :

visiter Shanghai : musées

  • Le MOCA Shanghai, un musée d’art contemporain qui a ouvert ses portes en 2005 et accueille des artistes du monde entier. Il est très célèbre et accueil des oeuvres et des artistes de grandes qualités en permanence. N’hésitez pas non plus à jetez un coup d’oeil au planning des expositions du moment.
  • Le Musée de Shanghai, un musée d’art chinois, très typique et l’entrée y est gratuite. Il est l’endroit idéal pour en savoir d’avantage sur la culture du pays et notamment de la région de Shanghai. Profitez-en pour faire une petite pause dans le parc du peuple après votre visite.
  • Le Musée des sciences et de la technologie, venez vous mesurer à robots dernière génération et en apprendre sur les nouvelles technologies qui sont en train de se développer en Chine.
  • Musée d’histoire de Shanghai : il y en a des fascinante histoires à vous raconter celui là, de l’histoire d’un village pécheurs, en passant par les pirates, et le traffic d’opium jusqu’à nos jours.
  • Musée du pinceau et de l’encre : pour les amateurs de calligraphie, ce musée sera pour un must pour découvrir Shanghai dans son art.
  • Musée de la poste de Shanghai : attendez donc un peu avant de rire non seulement le building est d’une architecture intéressante, mais la collection de timbre que vous y rencontrerez est impressionnante !
  • Le Cirque de Shanghai : ce n’est pas vraiment un musée mais l’art sera au rendez vous. Direction rue Gonghe Xin ou consultez le programme ici.

Evénements à Shanghai

Visiter Shanghai peut aussi être accompagné d’une fête traditionnelle chinoise. Elles suivent le calendrier lunaire. Cependant, les fêtes occidentales comme par exemple Noël ou la Saint Valentin gagnent de plus en plus de terrain. On vous présente ici les fêtes que l’on célèbre le plus à Shanghai :

Janvier

Nouvel an occidental; rendez-vous au temple Longhua pour assister à la danse des dragons !

Janvier - Février

Nouvel an chinois, il suit le calendrier lunaire. C’est une grosse période de célébration souvent suivit d’une semaine de congé.

Février

Fête des lanternes, rendez-vous surtout dans le jardin Yu pour aller les admirer.

Mars

Salon international du livre.

Avril

Fête de Qingming, une fête en l’honneur des morts.

Avril - Mai

Fête du temple Longhua, le plus populaire de Shanghai.

Juin

Festival international du film.

Course de bateaux dragons sur le fleuve Huangpu.

Septembre

Biennale de Shanghai, un festival d’art international du musée des beaux arts de la ville.

Octobre

Festival international des arts.

Novembre

Marathon de Shanghai.

Décembre

Noël, les décorations sont incroyables !

Parc nationaux et sites naturels à Shanghai

Quand la ville commence un peu à vous étouffer il est temps de s’arrêter un moment et de partir faire une petite balade dans les parcs de Shanghai. Ces derniers jouent un rôle important dans la vie des habitants et donc visiter Shanghai passe aussi par vous y rendre :

  • Jardin Yu : c’est très joli parc dans un style traditionnel chinois. Ne manquez surtout pas la tour aux dix mille fleurs !
  • Le Parc du Peuple : il entoure le musée de Shanghai et le musée d’art contemporain. C’est l’endroit idéal pour aller débattre des oeuvres que vous venez d’admirer.
  • Jardin Botanique: c’est le meilleur moyen pour admirer la faune locale et en apprendre plus sur les plantes.
  • Le Parc Zhongshan : avec ses très grands espaces verts il est l’endroit idéal pour une sortie pique-nique et pour se défouler un peu.
  • Century Park : on y respire un peu dans ce très grand parc et on peut enfin y être au calme. Profitez aussi pour jouer les romantiques d’embarquer votre dulcinée pour un petit tour de barque.
  • Le Parc Fuxing : c’est un grand lieu de rencontre et de détente vous pouvez même y pratiquer le karaoké à certains moments et il n’est pas surprenant de surprendre des petits groupes sur la pelouse en train de faire du Tai Chi.
  • Parc des Sculptures : si la nature y est un peu morne les sculptures valent quand même le détour.
  • Parc forestiers Gongqing : si il faut sortir du centre ville ce sera pour la bonne cause car il est l’endroit privilégié des locaux pour aller refaire un petit BBQ dans la nature ! Profitez en aussi pour faire de longues balades dans les bambous et la forêt.

visiter Shanghai : parc

Zoos et parcs d’attractions

Pour visiter Shanghai mais s’amuser aussi allez donc faire un tour dans les parcs d’attractions. Ouvert en 2016 seulement Disneyland Shanghai a fait son apparition ! Un parc avec toute la magie de Disney et une petite touche asiatique en plus. Cependant si vous connaissez bien Disney on vous conseil de vous rendre dans le parc Happy Valley sur l’île de Seshan avec ses 7 thèmes différents vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Sinon côté attraction et pour se la jouer un peu Hollywood, découvrez le parc du film de Shanghai. On y trouve de nombreux décors de films dans lequel on peut se balader est changer d’époque ou de continent en un clin d’oeil !

Zoos

Si vous êtes un amoureux de nos amis les bêtes on ne peut que vous conseiller que de vous rendre dans le zoo de la ville de la Shanghai. IL y a plus de 6000 espèces dont 660 sont considérées comme rares ! Vous pouvez notamment y admirer leurs fameux pandas mais aussi des tigres chinois ou des singes dorés.

Vous trouverez aussi un grand parc animalier dans les environs de la ville. Il contient une partie à visiter en bus, comme dans un safari et une partie à faire à pied. Il s’agit du Shanghai Wild Animal Park.

Vie nocturne

Si il y a une ville qui ne dort jamais en Chine c’est bien Shanghai. Vous pouvez ne jamais vous arrêtez de faire la fête et manger ou boire des verres à n’importe quelle heure ! La nuit vous appartient à Shanghai, à vous d’en faire le maximum.

Des bars, des clubs, des restaurants… vous en trouvez partout dans tous les quartiers mais les coins privilégiés pour sortir une fois la nuit tombée sont; le Bund, la concession française et le quartier de Xin Tian Di.

Des Bars vous allez en croiser des centaines quand vous irez découvrir Shanghai by night. A vous de choisir votre style, votre budget… On vous conseille quand même ces quelques bars très en vogue à Shanghai :

  • California Club : Parc de la Renaissance, 2, rue Gaolan
  • Cloud 9 Bar : situé au 87ème étage du Grand Hyatt qui est aussi le plus haut hôtel du monde
  • B.A.T.S : dans le sous-sol de l'Hôtel Shangri-La au 33, rue Fucheng
  • Goodfellas : 907, rue Julu.
  • Mazzo :48, rue Qinghai
  • Babylon : 180, rue Maoming sud

Coté boites de nuit, si vous voulez du grandiose, du fou, du jamais vu, de la sensation on vous conseille Phebe 3D. Une nouvelle boite de nuit version Versailles mais en trash, bref une expérience qu’on ne raconte pas mais qui est complètement folle à vivre.

On vous recommande fortement aussi le Bar Rouge, classée parmi les meilleures boite de nuit au monde, vous y aurez une vue imprenable sur la skyline de Shanghai. Et pour ceux qui veulent en découvrir encore plus, il suffit de se renseigner sur les soirées des établissements comme le Monkey Champagne, le Craft, Lola ou encore le Kartel.

Notez que sur un ton un peu plus romantique, on ne peut que vous conseiller que d’aller faire un tour en bateau sur le fleuve Huangpu une fois la nuit tombée pour admirer Shanghai, la ville qui brille de mille feux !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Shanghai
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON