Marché de l’emploi à Shanghai
Il y a près de 6 millions d’expatriés dans la grande métropole de Shanghai, alors autant vous dire que quand on est dégourdi et qu’on sait mettre la main à la pâte, on peut partir vivre à Shanghai et y trouver un emploi !
En revanche, la concurrence sera rude et sans parler le chinois, ce sera toujours plus difficile ! L’économie de Shanghai est on peut le dire en excellente santé, elle se porte même mieux que celle de la capitale du pays, Pékin.
Le secteur de l’emploi à Shanghai touche des secteurs divers et variés, on retrouve notamment les secteurs de l’automobile, du textile, de l’électronique de l’industrie et de la technologie mais aussi de l’immobilier et de la finance.
Pour travailler à Shanghai, lancez vos recherches en passant par les sites ci-dessous :
Lire plus sur les formalités à remplir afin d’obtenir un visa de travail pour la Chine et les conditions de travail et la réglementation.
Stages
Travailler à Shanghai en tant que stagiaire cela est possible. On vous conseille de commencer par regarder du coté des entreprises françaises implantées sur le territoire. Pour le reste comme partout, il va falloir envoyer un tas de candidatures spontanées dans votre domaine d’expertise et en mettant bien en avant vos compétences car le concurrence sera rude ! Vous pourrez trouver de bonnes annonces sur le site Bonjour Chine qui est en français.
Jobs étudiants
Oubliez les jobs étudiants en Chine ! En effet, les étudiants en général, qu'ils soient Chinois ou étrangers, n'ont pas la possibilité d'exercer une activité professionnelle.
Les études prennent beaucoup de temps, et les employeurs sont, quant à eux, réticents à employer des étudiants qui seront contraints de s'absenter pour cause d’examens. Rien ne vous empêche quand même de tenter le coup, mais vous devrez préciser à votre employeur que vous ne disposez que d’un visa étudiant et devrez entamer de nouvelles démarches administratives.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.