UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Singapour
Partir en voyage étudiant à Singapour voilà une expérience très enrichissante qui sera un véritable plus pour votre CV. Il faut savoir que nombreuses sont les universités de Singapour qui ont une rayonnement mondial et plusieurs établissements figurent sur la liste des meilleurs du continent asiatique !
Le système d’études à Singapour se divise en trois parties un petit peu comme le système LMD. Le bachelor qui correspond à l’équivalent d’une licence et dure entre 3 et 4 ans selon le programme. Un master dure quant à lui en moyenne 3 ans et un doctorat peut prendre de 2 à 5 ans. Bref vous l’aurez compris, selon le cursus choisi la durée des programmes va considérablement varier.
EQRoy / Shutterstock.com
Le souci pour étudier à Singapour c’est que les études reviennent très vite chères et ce aussi bien dans le privé que dans le public. Il va falloir compter en moyenne entre 6 000 et 12 000€ l’année pour une licence mais pour les masters par exemple, ce prix peut aller jusqu’à 18 000€ ! Autant vous dire que le budget à prévoir n’est donc pas des moindres surtout que le coût de la vie à Singapour n’est déjà pas donné.
Concernant les universités vous allez avoir le choix, on vous présente ici les meilleures universités pour étudier à Singapour :
- L’Université technologique Nanyang (Nanyang Technological University)
- L’Université nationale de Singapour (National University of Singapore)
- Singapore Management University
- Alliance Singapour-MIT
- Logistics Institute – Asia-Pacific foundé en collaboration avec le Georgia Institute of Technology
- INSEAD Singapore Campus
- Wharton Business School Singapore campus
Conditions d’admissions et maîtrise la langue
Il est très important de commencer ses démarches d’admissions relativement tôt pour étudier à Singapour. En moyenne, les inscriptions se déroulent entre Octobre et Mars pour l’année suivante. Sachez que si les diplômes français comme le baccalauréat sont très bien reconnus à Singapour, on pourra vous demander de passer un test d’admission supplémentaire en plus de fournir un bon dossier. Sachez aussi que les études se font généralement en anglais, vous devez donc prouver d’un bon niveau en anglais en ayant des scores suffisant aux tests IESLT ou TOEFL.
Une fois votre acceptation obtenue, gardez la précieusement, vous allez devoir rentrer sur le territoire en tant que touriste et vous rendre par la suite à l’Immigration Checkpoint Authority afin de recevoir votre visa. Lire plus sur le visa étudiant et les formalités pour étudier à Singapour.
Vous souhaitez étudier à Singapour ? Vous pouvez remplir le formualire en haut de page.
Bourse pour étudier à Singapour
Le meilleur moyen pour obtenir une bourse pour aller étudier à Singapour est de contacter directement l’établissement qui vient d’accepter votre candidature. Avec un bon dossier et une bonne motivation, il ne sera pas si difficile que ça d’obtenir une bourse.
Certaines bourses pour les très bons dossiers vont même jusqu’à couvrir l’inscription dans son intégralité ainsi que le matériel scolaire et le coût de la vie sur place !
Bon à savoir : si vous demandez une bourse pour voyage étudiant à Singapour dans le cadre d’un doctorat, sachez qu’il peut vous être demandé par la suite de rester travailler trois ans sur le territoire.